E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Top 5 des vidéos de brand content dans le monde, en octobre

Publié par Floriane Salgues le

Storytelling, potentiel de partage, interactions... Be On, la plateforme de diffusion de contenu vidéo de marque d'AOL a analysé six critères de succès et réalisé le classement des 5 meilleures vidéos de brand content dans le monde, en octobre.

Je m'abonne
  • Imprimer

Numéro 5 : H&M mise sur l'humour avec David Beckam

À l'occasion de sa nouvelle gamme "Modern Essentials", H&M a fait appel au duo David Beckham et Kevin Hart pour une publicité teintée d'humour. Le sketch voit le comique américain Kevin Hart en compagnie de David Beckham, alors que celui-ci se prépare à jouer le rôle du footballer iconique, dans un film fictif sur la vie de la star. Situations comiques, dialogues amusants : le film dévoile la vie quotidienne du footballer, ambassadeur de la marque, en présentant, avec subtilité, la diversité de la nouvelle collection. Avant sa sortie, la publicité était portée par des personnalités influentes sur les réseaux sociaux, utilisant le hashtag #Twins pour créer le buzz autour de la campagne. La vidéo comptabilise près de 5 millions de vues sur Youtube et 20 000 likes.


Campagne par Adam & Eve / DDB

Numéro 4 : Extra Gum raconte l'histoire de Sarah et Juan

Du romantisme ! Le film "L'histoire de Sarah et Juan", longtemps attendu, est la suite de la publicité "Origami" d'Extra Gum, publiée il y a deux ans. En moins de deux minutes, le public assiste à plusieurs situations vécues et épreuves surmontées par un jeune couple, Juan et Sarah. Une histoire d'amour qu'accompagne bien sûr la marque de chewing-gum. La vidéo a été visionnée 3.3 millions de fois au cours de sa semaine de diffusion, et a créé un pic d'intérêt avec les fans utilisant le hashtag #GiveExtraGetExtra. La marque a encore plus capitalisé sur la campagne en les récompensant d'emballages customisés et a créé un design spécial pour Ellen DeGeneres, animatrice TV star aux États-Unis, et pour sa femme Portia De Rossi.


Campagne par Energy BDDO

Numéro 3 : Smiliac veut mettre fin à la guerre de l'allaitement

La marque de préparations pour nourrissons Similac fait front commun avec la réalisatrice récompensée de l'Oscar du meilleur court-métrage documentaire, Cynthia Wade, afin de mettre un terme aux jugements auxquels font face nombre de parents, notamment sur l'allaitement. Ainsi, 95 % des mères se sentent jugées sur leur manière d'élever leurs enfants, note la marque. Durant un peu plus de sept minutes, cette publicité prend donc une approche de "storytelling authentique". Le spot traite des raisons qui poussent une mère à utiliser du lait maternisé et pointe du doigt la pression exercée sur les femmes pour parvenir à conjuguer une activité professionnelle et vie personnelle. Similac met en avant de vraies mères de famille pour interroger le point de vue de l'audience sur le lait maternel, et encourager les gens à être empathiques les uns envers les autres. #EndMommyWars a attiré l'attention des médias sociaux, avec plus de 1.6 millions de vues sur Facebook et plus de 28 500 partages dans les 5 premiers jours après sa publication.

Numéro 2 : Toyota surfe sur "Retour vers le Futur"

À l'occasion du 21 octobre 2015, date marquante pour les fans de "Retour vers le futur", Toyota a dévoilé une version spéciale de sa nouvelle Mirai Saloon. Le constructeur automobile utilise ainsi de l'hydrogène sous haute pression et un moteur électrique, un clin d'oeil à la célèbre DeLorean. Le voyage de Toyota vers le futur inclut les stars du film original, Christopher Lloyd et Michael J. Fox, discutant des prédictions que le film anticipait pour le futur 1989. La marque a recréé, avec le blogger Mischa Pollack, des scènes cultes du film et les a transposés avec la Toyota Mirai. Publié le 20 octobre, la publicité comptabilise plus de 4,7 millions de vues sur Youtube à son actif.


Campagne par Toyata Mirai Ad Agency : Droga5, New York


Numéro 1 : Barbie inspire les fillettes

Dans sa dernière campagne "Imagine the possibilities" ("Imagine les possibilités"), Barbie (Mattel) propose un plongeon en enfance. Vétérinaire, femme d'affaires ou encore professeur : les fillettes voient les choses en grand, lorsqu'il s'agit d'imaginer des histoires avec la célèbre poupée. Créé par BBDO San Francisco, le spot encourage ainsi les jeunes filles à se fixer des buts ambitieux pour le futur. La marque souhaite valoriser son capital marque positif. La vidéo comptabilise 15 millions de vues sur You Tube, et plus de 25 600 "j'aime".

Campagne par BBDO San Francisco

6 critères étudiés par Be On

Chaque mois, Be On, la plateforme de diffusion de contenu vidéo de marque d'AOL publie un top 5 des meilleures vidéos de brand content dans le monde. Ce classement est réalisé à partir de six critères généraux : interactions instantanées, rétention d'audience, storytelling, potentiel de partage, production, ensemble de la campagne, mesurant le succès de la campagne en ligne. Une note sur 10 est ensuite attribuée en fonction de ces critères.

Journaliste pour Emarketing.fr et le magazine Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je me tais, je tweete : [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet