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TF1, Lego, les Magasins U... Les 10 idées marketing de la semaine (15 au 19 février)

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Au menu des 10 idées marketing de la semaine : Lego donne vie à ses figurines grâce à la réalité augmentée, TF1 lance un JT personnalisé, Boursorama veut rembourser l'année 2020 à ses clients, les Magasins U sont fiers d'aiguiller les jeunes pour acheter de meilleurs aliments... et d'autres !

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Procter & Gamble dévoile un tout en un

Old Spice, la marque de barber pour hommes commercialisée par Procter & Gamble, ouvrira le mois prochain son premier salon de coiffure qui servira également de studio de contenu numérique, de magasin de détail et de laboratoire d'essai pour aider à développer de nouveaux produits. Old Spice ouvrira le 1er mars à Columbus dans l'Ohio. Le salon de coiffure dispose d'un studio entièrement fonctionnel pour produire du contenu numérique et des médias sociaux en temps réel, et sera rempli de produits de la marque. Son programme invitera des barbiers de célébrités avec des clients tels que des acteurs, des athlètes et des musiciens pour créer du contenu, fournir des tutoriels sur l'hygiène masculine et accueillir d'autres expériences interactives. Le magasin mettra en vedette des easter eggs inspirés de la marque, y compris des modèles 3D de coiffures qui montrent diverses coupes de cheveux et les styles que les clients peuvent demander. Les clients seront accueillis à la réception par un bateau en bois coupé en deux, une référence au bateau présent dans les publicités de la marque.

LEGO donne vie à ses figurines

À première vue, le nouveau jouet de Lego ressemble au classique que nous connaissons tous. Vous suivez les instructions et construisez une petite boîte pour transporter une figurine Lego. Puis les choses prennent un tournant particulier... il faut ensuite prendre une photo de cette figurine à partir de l'application smartphone qui l'accompagne, et, comme par magie, elle prend vie à l'écran, dansant et chantant les derniers sons à la mode. Le jouet est une rupture radicale avec les briques en plastique du passé. Après avoir construit la boîte et scanné la figurine, les enfants jouent presque entièrement sur un jeu vidéo en réalité augmentée. Ils peuvent même créer des effets spéciaux pendant la chanson : faire chanter la figurine comme une souris, lui faire faire un solo au saxophone ou encore créer une douche de confettis.

À découvrir sur Fastcompany


Les magasins U parlent bien-être animal sur TikTok

Le magasin U a fait appel à plusieurs influenceurs sur la plateforme TikTok, très plébiscitée par les jeunes, pour montrer l'importance du choix de ses oeufs en supermarchés. 2 pas bien, 1 bien... Pas tout à fait comme Le Pari mais proche, la communication fonctionne et touche des millions d'utilisateurs du réseau. L'opération signée par l'agence TBWA/Paris permet aux Magasins U d'alerter la jeune génération sur l'importance du bien-être animal dans l'alimentation. Sachez tout de même, cher lecteur, que si vous mangez des oeufs, le chiffre 0 est encore à privilégier : poules élevées en plein air sur un terrain d'au moins 2,5m2 par poule et nourries avec une alimentation biologique s'il vous plait ! Vous ne pourrez plus vous tromper sur la sélection de vos oeufs.


Communiquer simplement sur des sujets complexes

Netapp, société de solutions de gestion de données dans le cloud, décide d'expliquer simplement son fonctionnement et la façon dont les métadonnées sont stockées grâce à un dépliant et une métaphore d'une boîte de chocolats... ça ne vous rappelle rien ? Netapp avec sa solution StorageGrid propose une méthode de sauvegarde et d'archivage simple. Un petit dépliant, une boîte de chocolat à dévorer en faisant la lecture, une idée simple à laquelle il faut penser plus souvent pour faciliter la compréhension de ses cibles et clients.

Boursorama vous rembourse 2020

Si 2020 ne nous a pas fait de cadeau, ce n'est pas le cas de Boursorama ! Sur les conseils de Buzzman, la banque va rembourser toutes les dépenses effectuées par carte bancaire de dix de ses clients, qui seront tirés au sort. Les heureux élus recevront un message de leur banque fin mars. Un dispositif mis en avant par une campagne print dans la presse (Le Parisien, CNews et Le Monde) ces 12 et 13 février, ainsi que par une campagne social media jusqu'à la fin du mois.


Laboté veut réutiliser vos pots cosmétiques usagés

Pour sensibiliser à la surconsommation et au gaspillage des produits de beauté, la marque Laboté lance, avec Marcel, une campagne social media nommée #TheBeautyHack, par laquelle elle appelle les consommatrices à ramener leurs anciens pots de crèmes en boutique, afin de bénéficier d'un diagnostic par un docteur en pharmacie et de la création d'un produit 100% sur mesure, lequel sera conditionné... dans l'un des pots ramenés au préalable, qui sera nettoyé, stérilisé et reconditionné. Le dispositif est aussi accessible en ligne, le produit étant envoyé dans une poche réutilisable et accompagné d'un guide pour reconditionner soi-même ses anciens pots.


Cards Against Humanity lance Brands Against Humanity

Vous connaissez Limite Limite ou Blanc Manger Coco, ces jeux où dire les pires horreurs peut, au mieux, vous faire gagner dans un éclat de rire général ou au pire, instauré un immense sentiment de gêne ? Outre-Atlantique, leur pendant, Cards Against Humanity, vient de lancer une version qui ravira les fans de marque et les professionnels du marketing : Brands Against Humanity. Beaucoup moins drôle, cette version vous permet de jouer avec les décisions les plus immorales des marques. FastCompany cite ainsi la campagne H2NO de Coca-Cola, qui poussait les gens à ne pas prendre d'eau en carafe au restaurant, la publicité où Dove décolorait une femme noire ou encore la tendance qu'a Amazon à empecher les salariés de ses entrepôts à prendre leur pause pipi... "Nous ne disons rien de nouveau, nous n'avons fait que reprendre des faits connus de tous", expliquent les créateurs du jeu.

À lire sur Fastcompany.com

Fini de rire chez les émoji

Mauvaise nouvelle pour les utilisateurs de l'émoji "qui pleure de rire". La génération Z (dont les membres sont nés à partir de l'an 2000) vient de décréter son usage "ringard". C'est en tout cas ce qu'il se dit sur TikTok, selon le média CNN Business. L'émoji aurait été "victime de son propre succès", explique Gretchen McCulloch, linguiste spécialiste du langage d'Internet. "Si vous exprimez le rire numérique de la même manière, pendant des années et des années, cela commence à paraître peu sincère. L'hyperbole s'épuise à force d'être utilisée." L'émoticône qui "se roule par terre de rire" n'est pas plus cool selon la jeune génération qui lui préfère, au pire, le bon vieux "lol" et le symbole "qui pleure", au mieux un émoji "tête de mort". Soit la représentation visuelle des expressions "je meurs" ou "je suis mort", moins littérale que celle "pleurer de rire". Ok, millennials ?

À lire sur CNN.com

© Photo by Gaspar Uhas on Unsplash

TF1 lance son JT personnalisé et une émission sur Twitch

Alors que TF1 a dû le 18 février 2021, pour la première fois, annuler la diffusion de son Journal de 13 heures - qui vient de fêter ses 40 ans -, en raison d'"un problème technique", le groupe audiovisuel met les bouchées doubles pour séduire une audience plus jeune. À partir du mois de mars, la chaîne lancera une émission sur Twitch, la plateforme de streaming déjà investie par France Télévisions - avec succès par son journaliste Samuel Etienne. Mais c'est en fin d'année 2021 que TF1 frappe le plus fort avec une "première mondiale", selon le groupe : un "JT personnalisé". L'usager ciblé (qui ne regarde pas les JT classiques) pourra ainsi sélectionner ses thèmes de prédilection (sport, environnement, politique...) et choisir la durée du Journal. Mais, ce dernier restera soumis à "un tronc commun d'actualité" pour respecter la hiérarchie de l'information et ne pas tomber "dans le piège" des algorithmes de recommandation caractéristiques des réseaux sociaux et qui enferment les internautes dans des bulles", explique le site 20 minutes. Le projet s'élève à plusieurs centaines de milliers d'euros.

À lire sur 20 minutes

ClassPass lance une carte des cliniques offrant des vaccins contre la Covid-19 aux États-Unis

Plus connu pour aider les utilisateurs à trouver des programmes d'exercice, ClassPass aide désormais les résidents de Boston, Chicago et New York à trouver des lieux où se faire vacciner contre la Covid-19. L'entreprise new-yorkaise surtout connue pour connecter les abonnés à des cours de conditionnement physique près d'eux utilise maintenant sa technologie pour regrouper les informations sur les endroits où les personnes peuvent se faire vacciner. Les informations sont disponibles via l'application pour smartphone ClassPass et sur le site web depuis une carte interactive. Ce développement sur ClassPass constitue une mesure provisoire qui ne règle pas les problèmes sous-jacents du déploiement du vaccin. Ils ne couvrent pas tout les États-Unis : ClassPass est lancé à Chicago, à New York et à Boston et ne s'occupe pas des rendez-vous, ce qui demeure un enjeu primordial dans le processus d'accélération de la vaccination. ClassPass peut, néanmoins, indiquer où les piqûres sont disponibles et réduire ainsi les appels auprès des travailleurs débordés sur les sites de vaccination. D'autres entreprises privées, comme ZocDoc et EventBrite, sont également intervenues pour aider à gérer le processus de réservation.

La rédaction

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