6 tendances créatives repérées aux Cannes Lions 2019 !

Publié par Barbara Haddad le

La 66ème édition des Cannes Lions vient de s'achever avec 61 prix pour la France, dont un Grand Prix. Quels ont été les grands thèmes et sources d'inspiration des campagnes récompensées ? Au-delà du branding, c'est bien l'interaction avec le public qui est plus que jamais recherché !

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L'utilisation de l'IA ouvre de nouvelles perspectives

L'utilisation de l'Intelligence Articifielle a permis notamment à la marque Huawei d'incarner sa promesse "repousser les limites de ce qui est humainement possible", en créant l'application StoryDesign, la première plateforme mondiale d'alphabétisation pour les personnes sourdes ou malentendantes. Construite à partir de l'IA mobile de Huawei, elle rend possible l'analyse des mots de certains livres pour enfants et les traduits immédiatement en langage des signes en utilisant un avatar. Ainsi, les enfants sourds et leurs parents peuvent apprendre à lire et à signer ensemble.


L'initiative SeeSound est une autre utilisation possible de l'IA à destination des personnes malentendantes puisqu'elle utilise la reconnaissance des sons ainsi que leur interprétation pour les alerter de ce qui se passe chez eux : bébé pleure, quelqu'un vient de sonner à la porte etc. grâce à un système de notification sur le smartphone. Il suffit de brancher une borne à la maison et de la connecter au WiFi pour qu'une fois qu'un son entendu, il soit interprété par un modèle d'apprentissage de l'IA alimenté par des millions d'échantillons sonores sur YouTube.

Il semble que l'IA ouvre aussi de nouvelles perspectives de clients pour le e-commerce et notamment les animaux de compagnie : la chaîne brésilienne a inventé le Pet-Commerce. Il s'agit du premier site e-commerce en ligne capable d'utiliser la reconnaisse faciale pour permettre aux chiens d'exprimer leurs préférences d'achats. L'IA a d'abord été entraînée à reconnaître les différentes expressions faciales des chiens, grâce à plus de 20 000 races de chiens. Le propriétaire de l'animal n'a donc ensuite plus qu'à positionner son chien devant la caméra pour que l'IA analyse ses expressions devant les vidéos de produits et indique à son propriétaire les produits préférés. Une campagne qui a assurément fait le buzz au niveau international.