6 tendances créatives repérées aux Cannes Lions 2019 !

Publié par Barbara Haddad le

La 66ème édition des Cannes Lions vient de s'achever avec 61 prix pour la France, dont un Grand Prix. Quels ont été les grands thèmes et sources d'inspiration des campagnes récompensées ? Au-delà du branding, c'est bien l'interaction avec le public qui est plus que jamais recherché !

Je m'abonne
  • Imprimer
Et si on se jouait des généralités hâtives ?

Il paraît que les jeunes ne lisent plus, préférant aux livres leur smartphone et les réseaux sociaux. Pour ne pas prendre ce constat comme une fatalité, The New York Public Library a développé "Insta Novels" avec l'agence Mother : la première bibliothèque numérique conçue spécialement pour Instagram. Ainsi plusieurs grandes oeuvres littéraires ont été numérisées puis illustrées. Parmi les livres mis au format stories, on retrouve ainsi par exemple Alice au Pays des Merveilles.

En Italie, la marque Diesel accompagnée de l'agence Publicis a, elle, décidé de s'attaquer aux croyances selon lesquelles le quotidien des influenceurs est plus cool que celui de tout un chacun. La campagne "Be A Follower", montre alors plusieurs situations où finalement ce n'est pas si mal de ne pas avoir à rechercher la photo parfaite ou de ne pas avoir de notoriété : on peut alors partir librement et surtout rapidement d'une soirée, manger son plat chaud sans se soucier de l'angle de prise de vue de l'assiette etc.


Dans le même registre, on peut également citer l'initiative au Canada de la plateforme de voyages Black & Abroad : "Go Back To Africa", qui part des préjugés sur l'Afrique - violence etc.- pour transformer le message "rentrer au pays" de façon positive et montrer ainsi la diversité culturelle et des paysages du continent.