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Shein, Balmain, McDonald's... Les 10 idées marketing de la semaine (30 août - 3 septembre)

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Cette semaine dans les 10 idées : Shein se lance dans la télé-réalité et Balmain dans les séries TV, le musée de l'Ermitage se met aux NFTs et Célio se la joue équipementier sportif, sans oublier la stratégie de McDo pour vous faire télécharger son application mobile !

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Le festival Virtual Burn (Burning Man) propose aux participants de créer leur propre avatar

Cette année le festival Burning Man est en digital et se renomme le Virtual Burn. Une édition 100 % digitale donc qui promet tout de même une immersion dans l'univers hippie très renommé du festival. Pour participer au Virtual Burn 2021 et vivre l'expérience entièrement, les organisateurs de l'événement ont fait appel à la start-up française Teemew spécialisée dans les expériences de réalité virtuelle. La start-up propose ainsi aux participants de créer leur propre avatar pour découvrir le Temple : un dôme en forme de lotus qui accueille et rassemble tout le public (en digital bien sûr) pour proposer une expérience immersive complète dans l'esprit du festival. Le Virtual Burn se déroule du 29 août au 5 septembre.


Balmain donne corps à sa volonté d'entertainment avec Fracture

Après Shein et la téléréalité ou Balenciaga et le gaming, c'est au tour de Balmain d'ancrer le futur de son storytelling dans la création de contenus de divertissement originaux. Ce 2 septembre, la marque lance officiellement sa mini-série Fracture, dont les 5 épisodes sont diffusés en VoD sur le site de la chaîne britannique Channel 4, ainsi que sur le site de la marque. Au travers du show, les internautes pourront découvrir la nouvelle collection automne-hiver de la marque, qui ambitionne de donner à cette série d'autres saisons. Ce serait l'aboutissement, selon Txampi Diz, le CMO de Balmain, d'une stratégie initiée par la marque il y a plusieurs années et qui vise à remplacer la publicité par des contenus développés et diffusés en propre par la marque. Pour densifier l'univers autour du show, et surtout favoriser la création de trafic vers son site e-commerce, Balmain va mettre en place un compte Instagram dédié, Le Rêve Motel, selon le nom de l'un des décors principaux de la série. Le compte proposera des contenus additionnels et sera un espace d'interaction entre les fans et la marque.

Facebook annonce son objectif de restaurer plus d'eau qu'il n'en consomme d'ici 2030

Après ses engagements en matière d'énergies renouvelables et son objectif d'atteindre zéro émission nette en 2030, Facebook s'engage à atteindre une empreinte d'eau positive d'ici 2030. Le réseau social restituera ainsi plus d'eau qu'il n'en a consommée pour ses activités à travers le monde. Dans un communiqué, Facebook explique : "Pour atteindre cet objectif ambitieux, nous devons adopter une double approche : mettre en place des efforts de reconstitution des réserves d'eau et déployer des technologies permettant d'accroître l'efficacité de l'eau dans nos installations".

Pour l'instant, ces projets, mis en place par Facebook, ont déjà permis de restaurer plus de 595 millions de gallons d'eau en 2020 soit plus de 2 milliards de litres d'eau. D'ici 2030, l'entreprise prévoit de restaurer 850 millions de gallons d'eau par an.

À lire sur : Facebook.fr

McDo mise sur les collabs' pour pousser son app'

Dans la guerre à laquelle se livrent les enseignes de restauration rapide pour faire télécharger à leur client leur application mobile, chacun à sa méthode : si Burger King rivalise d'imagination pour monter des opérations souvent basées sur la réalité virtuelle, la géolocalisation et le fait de se moquer de McDonald's (avec les opérations Burn That Ad, The Whopper Detour ou encore Escape the Clown), McDo de son côté mise sur les opérations spéciales réalisées avec des célébrités. Grâce à son offre co-brandée avec le groupe BTS, l'enseigne a par exemple dopé le téléchargement de son app de 23% la première semaine de la collaboration, tout en enregistrant une hausse de 12% du nombre d'utilisateurs quotidiens. Une stratégie déjà payante l'an passé avec le Travis Scott Meal, premier menu nommé selon une célébrité depuis le McJordan Special de 1992, et qui a permis, lors de son lancement l'an passé, d'augmenter ces deux KPI de respectivement +11 et +17% aux Etats-Unis...

À lire sur MarketingDive.com


Le musée de l'Ermitage se lance dans la vente de NFT

Du 31 août au 7 septembre, le musée de l'Ermitage vend des NFT conçus sur la base des oeuvres du musée russe. Pour rendre les NFT uniques, le musée a même décidé de les faire signer personnellement par Mikhail Piotrovski, le directeur du prestigieux musée.

Le prix de départ pour un lot numérique ? 10 000 BUSD, une cryptomonnaie qui suit le cours du dollar américain. L'Ermitage propose ainsi d'acheter sous forme de NFT la Madone Litta de Léonard de Vinci (1490), la Judith (1504) de Giorgione, les Lilas (1889) de Vincent Van Gogh, le Coin de jardin à Montgeron (1876) de Claude Monet ou encore la Composition VI (1913) de Vassili Kandinski.

Célio se lance dans le sponsoring sportif... avec Benoît Paire

Depuis décembre 2020 et la fin de son contrat avec Lacoste, Benoît Paire n'avait plus de sponsor. Le joueur de tennis français racontait ainsi à L'Équipe cet été, comment il achetait ses tenues au fil de l'eau, avant chaque tournoi, comme un "joueur du dimanche". Le sportif ambitionnait alors de créer sa ligne de vêtements "tennis et habits de ville" floquée d'un verre de cocktail comme logo. Mais, rattrapé par la difficulté du projet, il a préféré se mettre à la recherche d'un nouveau sponsor.

Surprise : c'est avec Celio que cela a matché. La marque de prêt-à-porter masculine a lu l'article dans L'Équipe et en dix jours a conclu un contrat avec le tennisman. "Ça a fait tilt chez nous car c'est notre positionnement : célébrer les hommes de la vraie vie", a fait part Joannes Soenen, directeur général de Célio à l'AFP. D'une durée d'un an, le contrat a débuté le 30 août lors du premier tour de l'US Open (dont Benoît Paire a été éliminé). Le joueur connu pour son fort tempérament est apparu sur le court avec un polo blanc orné de la phrase "be normal", le nouveau slogan de l'enseigne. C'est la première fois que Celio "se la joue" équipementier sportif.

À lire sur Fashion Network

Nissan s'associe à Waze pour promouvoir son Pathfinder

En septembre, les utilisateurs américains de Waze qui emprunteront des routes traversant des forêts, ou passant à proximité de plages ou de rivières auront la surprise de voir l'icône devant indiquer leur véhicule sur l'application se transformer en mini Pathfinder, tandis que ses lieux seront indiqués sur l'application comme étant les préférés du Pathfinder. Un moyen original d'utiliser les fonctionnalités de Waze pour faire de la publicité "in-car", mais aussi les capacités de ciblage de l'application pour communiquer auprès des automobilistes attirés par les grands espaces, et donc susceptibles d'acquérir le SUV de Nissan, qui selon MarketingDive, a partagé avec Waze ses données concernant les utilisateurs ayant consulté récemment le site du constructeur pour renforcer les performances de la campagne.

À lire sur MarketingDive.com

Shein lance sa propre émission de téléréalité

Le retailer chinois Shein, spécialisé dans la fast fashion, lance une émission de téléréalité en langue anglaise, via son application et sur YouTube, présentant 30 designers en compétition pour la Shein fashion week de Los Angeles. 100 000 dollarssont à gagner. Une initiative qui soulève des critiques, Shein étant au coeur d''ne controverse concernant les conditions de fabrication de ses vêtements et le possible plagiat de créateurs.

À lire sur ecommercemag

© Maridav

La fin des cookies ou le retour en grâce du SMS marketing ?

Comment un acteur de la vente en ligne peut-il espérer contourner les problématiques liées à la fin des cookies, diminuer sa dépendance aux GAFA et renforcer le lien de proximité avec ses clients afin de les fidéliser ? En utilisant les SMS, dira la marque de boisson BruMate, qui a décidé d'y consacrer plus de 10% de son budget marketing en 2021, contre 5% l'an passé. C'est ainsi le principal canal marketing de la marque, qui commercialise aussi des glacières et des gourdes. Mais aussi son principal canal de vente...

À lire sur Digiday.com

Pokémon fête ses 25 ans... en chanson

La licence Pokémon célèbre ses 25 ans en musique. La firme, connue pour ses cartes à jouer et ses jeux vidéo, a fait appel à des artistes internationaux - Katy Perry, Post Malone et J Balvin - et à la frenchie Louane pour interpréter des chansons puisant leur inspiration dans l'univers de Pokémon. La marque a compilé 14 titres dans un album anniversaire P25, édité sur le numérique par Capitol Records d'Universal Music Groupspour la fin d'année. Des collections de t-shirts, pulls ou tote bags sont également co-brandées par Pokémon et les artistes.


À lire sur Virgin Radio.fr

La rédaction

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