Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

[Retailoscope] Tour du monde des innovations retail

Publié par le

Tilt Ideas présente 7 coups de coeur provenant d'initiatives de distributeurs du monde entier. Découvrez pourquoi Darty, Greentoe, Walmart ou Alipay ont retenu leur attention.

Je m'abonne
  • Imprimer
Je te tiens par la barbichette

La coopétivité à la chinoise. Le géant chinois on-line Alibaba a initié en Chine un partenariat original avec Wal-Mart, actuel leader mondial de la distribution, qui s'est lancé dans une course poursuite d'innovations pour contrecarrer la montée d'Amazon [dernière en date : le lancement d'une livraison à domicile 2 fois moins chère qu'Amazon Prime en échange d'une moindre rapidité : 2 jours au lieu d'un seul] . Ce partenariat en Chine se concrétise autour du service de paiement AliPay [800 millions de membres quand même...] et débute avec 25 magasins dans la région de Shenzen. Pour Wal-Mart, il s'agit de proposer une option supplémentaire de paiement mobile. Pour Alibaba, fort de ses 190 millions d'utilisateurs actifs, c'est une façon d'augmenter encore ses 45 millions de transactions quotidiennes. Et d'habituer un peu plus les chinois à utiliser des moyens de paiement on the go... puis demain, le reste du monde : son fondateur Jack Ma a en effet annoncé qu'il se donnait 10 ans pour dépasser le même Wal-Mart mondialement en devenant une plateforme BtoB servant 10 millions de petits commerçants en dehors de la Chine.

Guillaume Steffanus, consultant chez Tilt Ideas, cabinet spécialisé en prospective, marque et innovation

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet