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Les 10 idées marketing de la semaine (26-30 mars)

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Au menu des 10 idées marketing: la nouvelle recette imaginée par Ricard pour séduire les jeunes, McDo pense à ceux qui n'arrive pas à choisir entre les frites et les potatoes et Uber passe de la livraison de nourriture... à la beauté.

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Uber se lance dans la beauté à domicile

Uber étoffe encore un peu plus son offre de service, après la nourriture à domicile avec Uber Eats c'est au tour de la beauté. Le service de VTC à la demande a intégré l'application bgX de Blowout & Go à Uber for Business afin de proposer des professionnels de la beauté à domicile. Disponible pour l'instant à Paris, Londres et Dubaï, cette application permet de commander un coiffeur ou un maquilleur d'un institut premium. La différence avec ses concurrents ? La prestation a lieu dans les 20 minutes suivant la prise de rendez-vous. Le professionnel est pris en charge par un chauffeur Uber for business et le client peut suivre son avancée en temps réel.


Pour en savoir plus lire sur l'Usine digitale

France Inter, France Info et France Culture font leur entrée sur Apple music

France Inter, franceinfo et France Culture font leur entrée sur Apple Music, parmi les premières "radios" françaises disponibles sur la plateforme. Les auditeurs peuvent désormais écouter ces radios en direct, depuis l'application Apple Music disponible sur les appareils iOS et Android mais aussi via iTunes et Apple TV. Ce lancement marque une nouvelle étape pour la stratégie de développement de Radio France face à la révolution des usages, des modes de diffusion et de consommation de l'information sur les supports numériques.

Pour en savoir plus lire sur Radio France

Body can't wait

L'agence Herezie a imaginé pour Handicap International une campagne qui a marqué les esprits. Afin de sensibiliser le grand public à la problématique des prothèses, plusieurs statues de la capitale ont été équipées de prothèses réalisées à partir d'imprimante 3D, la Vénus de Milo au Louvre ou Jupiter au Parc Monceau. Avant la modélisation grâce à un logiciel et l'impression 3D, il fallait construire un moule en plâtre qui prenait beaucoup de temps. L'ONG souhaite ainsi gagner du temps pour accélérer l'accès à des milliers de victimes de guerre coincées dans des zones dangereuses.

A lire aussi sur Food Company

Ricard change la recette de son "pastaga"

Avec une érosion de ses ventes - de 120 millions de bouteilles de pastis vendues dans les années quatre-vingt-dix à 80 millions en 2018 -, Ricard est dans le rouge. La marque a donc décidé de changer la formule de son "p'tit jaune" créée en 1932, et restée la même depuis lors. Les puristes pourront toujours profiter du breuvage à l'anis étoilé, au réglisse et aux plantes aromatiques de Provence, tandis qu'une nouvelle recette composée à partir d'un mélange de 14 plantes aromatiques fraîches et locales (fenouil, sauge, anis verte, notamment) va voir le jour. Objectif : cibler un public plus jeune et une clientèle étrangère, via notamment des idées de recettes de cuisine.

À lire sur Le Parisien

Speedy se paye Olivier Marchal pour un court-métrage

Une publicité ? Non, un court-métrage. Pour ses 40 ans, Speedy a imaginé avec son agence Les Gros Mots un mini-thriller de 5'25'' réalisé par Olivier Marchal. "Garantie sans publicité", la campagne met en valeur les collaborateurs de la marque.


Facebook se met à dos ses annonceurs

Depuis la naissance du scandale Facebook / Cambridge Analytica, qui a renforcé le mouvement #deletefacebook, le réseau social a perdu plus de 75 milliards de dollars de capitalisation boursière. Une crise inédite, qui déclenche l'alarme "brand safety" de nombreuses marques, inquiètes de l'usage qui est fait des données qu'elles utilisent pour cibler leurs campagnes et dont elles permettent la récolte via leurs pages et leurs posts. Tesla et Space X ont fermé leur page, imité par Playbol, tandis que le garagiste américain Pep Boys a lancé une vague de suspension des investissements publicitaires qui s'est propagée aux deux côtés de l'Atlantique, touchant Mozilla, Sonos ou la banque allemande Commerzbank. Un incendie que Facebook essaye ce 29 mars d'éteindre en annonçant la fin prochaine de sa collaboration avec les data brokers qui fournissaient des données de ciblage externes sur les utilisateurs du réseau.

À lire sur Digitalmusicnews.com

Google se renforce sur les gifs avec l'acquisition de Tenor

Google et Facebook sont sur un bateau. Facebook tombe à l'eau, qui reste-t-il ? Google, qui a sans doute un gifs pour illustrer la situation depuis que Mountain View a mis la main sur Tenor, une plateforme de partage de gifs qui compte plus d'utilisateurs que Twitter. Si le directeur de Google Image explique dans un post de blog que ce rachat au montant inconnu va lui permettre d'enrichir ses bibliothèques, l'entreprise pourrait aussi être intéressée par la puissance du réseau auprès des annonceurs, Tenor ayant déjà séduit des annonceurs comme AT&T, Nestle, Nissan ou KFC, prêt à dépenser plusieurs centaines de milliers de dollars pour apparaître dans les premiers résultats de recherche du moteur de la plateforme, qui revendique 12 milliards de requêtes mensuelles.

À lire sur Adage.com

La drôle de campagne du CCO d'Havas NY

4X3, Abribus JCDecaux, affichage sauvage, tags ou encore vidéo sur les réseaux sociaux... C'est un mix-média classique pour une campagne atypique : celle d'@HarryB, aka Harry Bernstein, chief creative officer d'Havas New York, qui se décline sous la forme d'un simple et énigmatique message manuscrit. "Vous avez besoin d'un job. J'ai besoin d'idées. Envoyez-moi vos messages au 917 324 1034 @HarryB". Les idées les plus créatives permettront à leurs auteurs, issus de tous les horizons, de gagner un stage d'été au sein de l'agence. À condition de passer le premier test : celui de satisfaire sa curiosité.

À lire sur Adweek.com

#Toolatergram : le WWF sensibilise les millennials à la cause environnementale

Le constat : le comportement humain a profondément affecté l'environnement... et la nature change de visage. La réaction : WWF appelle aux millennials à s'engager dans la cause environnementale, avec une activation sociale promue par 9 instagrammeurs voyage. Ces influenceurs simulent des voyages au coeur de paysages incroyables et disparus, via des images retouchées par WWF et avec le hashtag #Toolatergram.

Un dispositif en 2 phases a été mis en place : dans la première, les instagrameurs ciblés ont posté une photo d'un endroit paradisiaque comme s'ils y étaient vraiment. "Magnifique", "Wow ! Stunning !" : leurs followers sont tombés dans le panneau. Plusieurs jours après les instagrammeurs ont reposté la "vraie" photo du même endroit dans l'état actuel des choses : une plage paradisiaque devient l'une des plages les plus polluées du monde, la Grande Barrière de Corail superbement colorée se révèle finalement être victime de blanchissement de coraux à grande échelle. Ces photos étaient accompagnées du message : "Malheureusement, aujourd'hui cet endroit ne ressemble plus à ça. #TooLatergram Mais sauvons les endroits qui peuvent encore l'être."


McDonald's pensent à tous ceux qui ne veulent pas choisir entre frites et potatoes

Tu préfères... les frites ou les potatoes ? Pour les fans qui ont du mal à choisir, McDonald's France lance dans 1400 de ses restaurants, à partir du 30 mars à 11 heures et jusqu'au 2 avril, un produit inédit : les frites-potatoes, soit un mélange de frites ou de potatoes pour ne plus avoir à choisir. Depuis le 23 mars, une opération 100% digitale "teasing" a été menée par les équipes de McDonald's et de DDB Paris. Au programme : activations sur les comptes Facebook et Instagram de la marque, création d'un compte Twitter éphémère - @fritespotatoes - et de différents SnapAds sur Snapchat. Avec pour résultat, en plein weekend du 1er avril, le doute insufflé chez les fans de McDo d'un poisson d'avril. Objectif atteint pour la marque qui l'affirme : l'opération ne relève pas du "marketing du mensonge". A vos frites/potatoes !

La rédaction

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