Recherche
Se connecter

Quels livres marketing lire en ce début 2019 ?

Publié par Barbara Haddad le

Découvrez notre sélection de livres inspirants en ce début d'année, à destination tant des responsables marketing, communication, IT que des entrepreneurs. Au programme : IA, marketing digital et développement professionnel, de quoi alimenter ses réflexions stratégiques et sa créativité !

Je m'abonne
  • Imprimer
Les robots n'auront pas notre peau - Dunod

Laurent Geneslay et Rasmus Michau, fondateurs de The Bureau, un espace de bureaux partagés à Paris livrent ici une vision plutôt optimiste de la cohabitation entre humains et robots. Dans une époque de véritable disruption technologique, le véritable défi est alors de trouver comment apprivoiser les nouvelles innovations et générer ainsi de nouvelles opportunités de création de valeur. "Nous entrons dans l'ère des machines : robots et intelligence artificielle ne sont plus des inventions de la science-fiction mais bien des réalités qui vont de plus en plus impacter notre quotidien. Pour le meilleur et pour le pire, des pans entiers de la société seront disruptés par l'intelligence artificielle. En premier lieu, le monde du travail."

Les robots peuvent ainsi délester les humains de tâches répétitives et redondantes pour qu'ils puissent se consacrer à des projets plus créatifs, faisant aussi appel à des valeurs humaines : l'empathie, la capacité à fédérer autour d'un projet d'entreprise, etc. Alors qu'est-ce qui va changer dans l'entreprise à l'heure de l'IA" ? Les deux auteurs parcourent à la fois les nouvelles façons de travailler à l'heure du numérique - design thinking, lean start-up etc. - montrant ainsi l'importance d'adopter une posture agile dans un nouveau monde qui évolue en permanence. Mais aussi les transformations dans notre façon de travailler - coworking, partage des documents en ligne, messagerie d'équipes etc- jusqu'à évoquer les impacts engendrés sur le modèle de société et notamment le passage d'une économie de l'offre à une économie de la demande.

"Les travailleurs changent ... et nos façons de travailler aussi. À l'ère du numérique, nous utilisons de nouveaux outils de travail collaboratifs comme le Cloud ou Slack. Beaucoup d'entre eux ont été adoptés par les start-up et les entreprises de la tech avant de se propager dans toutes les entreprises".

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet