Quelles sont les tendances qui vont faire 2020 selon Wunderman Thompson ?

Publié par Clément Fages le

Chaque année, Wunderman Thompson Intelligence dévoile les tendances qui marqueront les prochains mois : des marques activistes à la fin du genre, la revalorisation du célibat ou la recherche de façons de s'alimenter et de voyager plus responsables... La rédaction vous dévoile sa sélection.

Je m'abonne
  • Imprimer
Les super-héros de la diversité

Les minorités sont de mieux en mieux représentées, notamment dans la fiction : alors que les comics s'imposent comme nouvelle mythologie moderne, les figures de Black Panther ou Wonderwoman ont prouvé leur potentiel "bankable". D'où l'émergence de nouveaux projets chez DC et Marvel, avec respectivement Batwoman et Valkyrie, première héroïne LGBTQ. Mais loin de la fiction, les athlètes féminines ont une voix qui porte de plus en plus, de Serena Williams à Megan Rapinoe, qui incarne la nouvelle image du football féminin. Mais les super-héros et super-héroïnes sont-ils déjà has been ? En effet, 2020 devrait marquer encore un peu plus la disparition du genre, alors que Future 100 met en avant la tendance "Unbiased interface", où la quête d'une voix d'assistant vocal non genré, ou encore "Anti-bullying gaming", qui cherche à limiter le harcèlement en ligne, notamment dans le monde du gaming, qui peut vite se révéler toxique pour les joueuses. On citera également les marques qui prennent position en faveur des personnes en train de changer de sexe, comme les boxer anti-règles de Pyramid Sevens. Et alors que la marque Always retire le symbole féminin des packagings de ses serviettes hygiéniques, on constate que le tabou autour des règles est en train d'être levé, en témoigne le succès de la marque Lunapads, qui propose des protections et des sous-vêtements menstruels lavables. On citera également les répliques du mouvement #meetoo, qui de l'occident touche l'Asie, au travers du mouvement #kutoo au Japon, où les femmes s'insurgent contre l'obligation de porter des talons au travail.

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. Suivez-moi [...]...

Voir la fiche
Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet

Veille

Par Fiona Gentilleau

Chaque vendredi, découvrez notre récap' des compétitions et des appels d'offre remportés par les agences, les régies publicitaires et les prestataires [...]