Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

Pull & Bear, Unilever, Lacoste... Les 10 idées marketing de la semaine (20-24 septembre 2021)

Publié par le

Au menu des 10 idées marketing cette semaine : Burger King teste la fidélisation par NFTs, Pull & Bear fête ses 30 ans avec un jeu d'arcade et les hôtels ibis budget transformés en terrains de jeu.

Je m'abonne
  • Imprimer
Comment Unilever a créé "Françoise Bernard"

Françoise Bernard est une création. Montée de toutes pièces par le groupe Unilever pour vendre la margarine de sa marque Astra, au début des années cinquante, la créature est l'association de deux des prénoms les plus donnés à l'après-guerre : Françoise et Bernard. À l'époque, la publicité - ou, plutôt, la réclame - pour la margarine est associée à une recette de cuisine, rédigée par des rédacteurs du service communication du groupe agroalimentaire et signée d'un pseudonyme. Forte du succès de la campagne, Unilever décide d'incarner "Françoise Bernard". Andrée Jonquoy, secrétaire de direction du groupe, se présente au casting. Bingo ! Cette fille de teinturier du nord de la France devient Françoise Bernard. Entourée de deux chefs et d'une vingtaine de dactylos, elle rédige des recettes, répond aux lettres (plus de 50 000 par an), enregistre des interventions à la radio et tourne dans l'une des premières émissions de cuisine à la télévision, au Luxembourg. Avec une mission : permettre aux femmes de réaliser une cuisine simple et de qualité.

Le groupe de petit équipement domestique Seb comprend l'importance de l'une des premières influenceuses dans la vie des ménagères et conclut un accord avec Unilever, en 1956, pour obtenir de Françoise Bernard, le livre de recettes qui accompagne chaque autocuiseur vendu. Plus de 10 millions d'exemplaires du livre auraient été distribués - sur lesquels Andrée Jonquoy ne touche pas de droits d'auteur. Andrée Jonquoy est décédée à Paris le 19 septembre 2021, Françoise Bernard, elle, vit toujours dans la cuisine de génération de Français.

À lire sur Le Monde ou à écouter sur France Inter

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet