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Podcasts de marque : six exemples inspirants

Publié par Barbara Haddad le

Les contenus audio se renouvellent et retrouvent un regain d'intérêt du grand public, grâce notamment à l'essor des podcasts. Pour les marques, c'est l'occasion de prendre la parole sous un format plus informatif voir ludique et développer de l'interaction avec leur cible d'audience.

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Libre(s) - Tinder

Lancée sur un campus universitaire en 2012, Tinder est devenue depuis, l'application la plus utilisée dans le monde pour faire de nouvelles rencontres. Téléchargée plus de 340 millions de fois, l'application est disponible dans 190 pays et dans plus de 40 langues. Au 4ème trimestre 2019, Tinder comptait près de 5.9 millions d'abonnés. Le discours de la marque est actuellement très axé sur la notion de liberté et comment la période des 18-30 ans est propice à la découverte : tester de nouvelles choses, trouver ce qui nous convient etc.

Le podcast "Libre(s)"

Lancé fin 2019, ce podcast part à la rencontre de la Gen Z, les 18-25 ans, et aborde sous plusieurs prismes le thème de la liberté : grandir, oser, la famille, le couple etc. On retrouve alors Marion Séclin, youtubeuse, comédienne et féministe engagée aux côtés d'Albane Linÿer, autrice et scénariste qui interrogent différents invités qui ont craqué les codes de la liberté. Ces derniers reviennent sur leurs parcours, leurs vécus, comment ils ont tout lâché ou au contraire toujours foncé, quelles ont été les épreuves à surmonter ou les barrières à faire tomber pour se sentir libre. La saison 1 comprend huit épisodes.

"En créant Libre(s), nous avons voulu donner la parole directement aux 18-25 ans afin qu'ils puissent partager leurs témoignages et leurs histoires. Ce podcast est l'occasion d'aborder des thématiques universelles comme la famille, le couple ou l'amitié, à un âge où l'on explore son identité. L'idée était de mettre en lumière la liberté qui caractérise la Gen Z en échangeant sans tabou dans un format immersif", explique Ekaterina Hadjipetkova, Country Manager France et Italie chez Tinder.

Durée moyenne : 20-30 minutes.

Quel objectif ?
Tinder a souhaité s'adresser directement à la Gen Z, qui représente aujourd'hui plus de la moitié de ses membres. Ce nouveau format est l'opportunité d'offrir un contenu à leur image, en phase avec leur époque.

Agence :
Nouvelles Écoutes

" Nous somme très fiers de la qualité et des audiences du podcast Libre(s) réalisé pour Tinder France. Porté par Marion Seclin et Albane Linyer qui par leur investissement et la liberté donnée par Tinder ont permis la création d'un podcast faisant sens pour les 18-25 ans, Libre(s) a aussi bénéficié d'une stratégie de distribution et d'un plan de communication global qui a fortement contribué à sa réussite", confirme Julien Neuville, co-fondateur de Nouvelles Écoutes.

Diffusion : Toutes les plateformes de streaming et un relai important sur My Little Paris.

Où l'écouter ?
www.tinderpodcast.fr/

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Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux leviers marketing [...]...

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