Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

Noël 2021 : 6 tendances au rayon jouets !

Publié par Barbara Haddad le

Comme l'annonce l'enseigne JouéClub : "Le Grand Rush de Noël" est lancé ! Quels sont les jeux et jouets phares ainsi que les licences les plus demandées pour ces fêtes de fin d'année ? Malgré des craintes de pénurie, les envies sont festives et les achats ont commencé plus tôt que jamais ! Voici 6 tendances repérées :

Je m'abonne
  • Imprimer

3. Une volonté de s'orienter vers des jouets éthiques

Même si ce sont les enfants qui choisissent ce qu'ils inscrivent sur la lettre au Père Noël, les parents vont, quant à eux, être plus soucieux quant à la composition et à la qualité des jouets : fabrication en bois ou en matières recyclées, attrait également pour le made in France.

Pour illustrer cette tendance, les exemples sont pléthores cette année : LIDL propose un catalogue de jouets exclusivement en bois, des marques comme Smoby ou VTech ont chacune lancé une gamme de jouets éco-conçus et la marque Clementoni lance un manifeste de développement durable dans la lignée de sa gamme "Play For Future".

Chez Barbie, on peut également citer de multiples initiatives : la collection "Barbie aime l'océan" où les trois modèles de poupées sont fabriqués à partir de 90% de plastique recyclé ou encore le nouveau programme de recyclage Playback lancé par Mattel en Mai 2021.

Ainsi, selon un rapport d'octobre 2021 de The NPD Group, les marques françaises représenteraient désormais 14 % du chiffre d'affaires du marché des jeux et jouets en France et affichent une progression de 10 % par rapport à 2020, les plaçant à leur plus haut niveau de ventes depuis 2018.

Il est à noter que des efforts sont également portés sur le packaging, à l'instar de la marque SENTOSPHERE, qui propose un nouveau concept de jeu et d'emballage pour Noël 2021 : La Concept' Box Sablimage : l'emballage se convertit en cadre, faisant alors partie intégrante de l'activité.

On constate enfin le dévelloppement aussi de jeux qui visent à sensibiliser les plus jeunes à la biodiversité et au respect de l'environnement et de la planète, c'est le cas notamment de la marque Bioviva, qui en a fait sa spécialité (Climat Tic Tac, Défis Nature ...) mais aussi de marques comme Janod qui propose des jeux de sensibilisation comme Recycle Game, en partenariat avec WWF.

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux leviers marketing [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet