Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

Noël 2021 : La course aux calendriers de l'Avent est lancée !

Publié par Barbara Haddad le

Les calendriers de l'Avent sont plus qu'une histoire d'enfants : beauté, alimentation, DIY ... les adultes aussi attendent désormais avec impatience le 1er décembre pour ouvrir la première case. Mais quels enjeux se cachent réellement derrière cette tendance pour les marques ?

Je m'abonne
  • Imprimer

#Beauté : des calendriers pour se chouchouter mais aussi à exposer

Les calendriers de l'Avent Beauté représentent souvent un véritable réveil sensoriel ! Visuel d'abord, tant le design est travaillé pour que l'on soit fière de les exposer. On peut citer pour preuves celui de Rituals, qui pour la seconde année, représente un village de Noël reconstitué ou encore celui de Blissim, proposé en grand format, qui s'ouvre comme un livre et se pare de dorures et de ruban satiné. Olfactif ensuite, à l'instar des calendriers de l'Avent Lush, créant une véritables explosion de couleurs et de senteurs à leur ouverture.

Ce soin particulier apporté au design du calendrier participe à créer de l'émotion, à l'instar du calendrier de l'Avent Yves Rocher, qui se pare d'un portail de plantes à ouvrir avant d'accéder aux cases quotidiennes, comme une invitation à entrer dans un jardin fantastique et féérique.

L'occasion d'installer une nouvelle routine

Ces calendriers "Beauté" sont un bon prétexte pour enfin prendre du temps pour se chouchouter mais c'est aussi l'occasion pour les marques de se faire connaître ou de faire découvrir l'ensemble de la gamme de produits. L'enjeu : être choisie dans la routine beauté qui s'installera début 2022.

Ainsi, Blissim fait chaque année de son calendrier de l'Avent un bel objet de découvertes, réunissant plusieurs marques (Respire, Faith In Nature, Polar, M.A.C ...) et pour les indécises, un unboxing a été réalisé avec l'influenceuse Lodoesmakeup (235 000 abonnés) sur YouTube.

Objectif : adresser tous les budgets

Proposer plusieurs calendriers de l'Avent permet aux marques de se rendre accessible ou de proposer différents thèmes. Ainsi, chez Marionnaud, la distinction se fait entre un calendrier dédié au maquillage et un autre aux produits cosmétiques tandis que chez Nocibé, il y a plutôt une montée en gamme avec une version classique et une autre premium. Chez Lush, le choix est fait de proposer des produits taille réelle, aussi, les deux calendriers se distinguent par leur durée : un sur 12 jours et l'autre sur 14.

Se faire plaisir de façon éthique

Enfin, l'heure est bien évidemment, à la green beauty, ce qui se traduit par une attention particulière sur la composition des produits mais aussi l'aspect écologique du packaging : chez Yves Rocher, le calendrier de l'Avent est ainsi réalisé à partir de matière recyclée et se veut réutilisable tandis que chez Clarins, il prend la forme d'un bel objet en feutrine réutilisable pendant plusieurs années.

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux leviers marketing [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet