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Noël 2019 : comment les marques et distributeurs innovent ?

Publié par Barbara Haddad le

Innovations technologiques ou éco-responsables, quelles sont les tendances marketing et actions engagées par les marques pour ce Noël 2019?

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Quand l'innovation technologique enrichit l'expérience de jeu !

Réalité augmentée, commande vocale ou encore interactivité à la voix ou au mouvement, les marques de jouets ont fait preuve cette année d'une grande créativité dans l'utilisation des nouvelles possibilités technologiques au service d'une expérience de jeu plus interactive.

On peut alors citer pour exemple le nouveau Monopoly "Voice Banking", premier jeu de société à commande vocale. Les cartes et billets ont disparu au profit d'un chapeau à commande vocale où M. Monopoly devient le maître du jeu : Les joueurs peuvent alors le questionner à tout moment : "M.Monopoly qui gagne ?", "M. Monoply quel est mon solde de compte ?" Etc. : "Chaque année nous réinventons le Monopoly de Noël en nous appuyant sur les tendances d'aujourd'hui et de demain. Utiliser un appareil à commande vocale est sur le point de révolutionner notre quotidien. Nous sommes ravis d'intégrer Monopoly à cette tendance et de pouvoir offrir aux familles une nouvelle façon de jouer en toute sécurité car la banque vocale n'est pas connectée", déclare Camille Tischmacher, chef de produit Hasbro Gaming.

Autre innovation : celle de LEGO qui a sorti à la rentrée 2019, une nouvelle gamme de boîtes "LEGO Hidden Side". Ici, les enfants sont invités à construire tout un univers de véhicules et immeubles que l'on voit ensuite hantés par des fantômes grâce à une application mobile dédiée de réalité augmentée. Les enfants peuvent ainsi interagir avec le jeu physique et mixer virtuel et réel. " Nous avons conçu LEGO Hidden Side de telle sorte que la manipulation physique des modèles LEGO modifie l'expérience en réalité? augmentée et qu'à son tour, l'expérience en réalité? augmentée propose de nouveaux éléments à découvrir dans les modèles physiques. Il en résulte une expérience de jeu réciproque dans deux univers, totalement captivante et totalement inédite", confirme Tom Donaldson, senior vice-président du Creative Play Lab pour le Groupe LEGO.

On peut également citer d'autres innovations comme le jeu kNOW! de Ravensburger, premier jeu de société à être connecté à l'assistant Google, pour que les réponses aux différentes questions de culture générale ne soient plus jamais obsolètes. C'est alors l'assistant Google qui se charge de répondre aux 1 600 questions à l'aide du smartphone ou d'une enceinte Google Home. Pour Lansay, c'est la connivence avec l'enfant qui a été développé au travers des deux incroyables figurines interactives Woody et Buzz l'éclair Toy Story : quand l'enfant dit à la figurine la phrase "attention quelqu'un arrive", le jouet devient inanimé et tombe à la renverse comme dans le dessin animé, magique ! Enfin, Nintendo a cherché à combiner "innovation bien être et technologique" en sortant le jeu "Ring Fit Aventure" sur la console Nintendo Switch : parents et enfant font du sport et du yoga en même temps qu'ils avancent dans le jeu d'aventure grâce à la détection de mouvements.

"La technologie- les commandes vocales des figurines interactives- s'efface derrière l'expérience de jeu qu'elle rend possible : vivre la magie du film avec les vrais héros qui repassent en mode jouet et tombent à la renverse est réellement incroyable pour l'enfant !", confirme Anne Guilbaud, Head of trade marketing et media de Lansay.

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

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