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Noël 2018 : 20 spots publicitaires les plus émouvants

Publié par Barbara Haddad le

Vous allez rire, vous allez aussi surement verser une larme : découvrez une sélection des meilleurs films publicitaires pour ce Noël 2018 !

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Le Wonderful Noël d'Orange

Sur la chanson "It's the most wonderful time of the year" d'Andy Williams et dans un esprit de comédie musicale, Orange nous partage une vision plutôt humoristique de Noël. En effet, lors de cette période féérique, tout ne se passe pas forcément comme prévu et certaines contraintes sont même presque inévitables comme les longues files d'attente en magasin au moment des courses pour le réveillon.


Agence : Publicis Conseil.

Believe In Dreams - Tiffany & Co

Tiffany & Co nous transporte dans un monde onirique aux couleurs de la marque, où la créativité et le travail minutieux des artisans de la maison de joaillerie sont mis à l'honneur. Dans le rôle principal, c'est Zoé Kravitz qui endosse celui d'une conseillère de vente travaillant tard dans le magasin phare de la 5ème Avenue de New York et qui, en s'endormant , se retrouve dans le paysage de rêve Tiffany Blue.

De célèbres mannequins ont également pris part à la réalisation de ce film comme Xiao Wen Ju ou Naomi Campbell, avec qui tout le monde partage une Tea party à la fin au Blue Box Café de Tiffany & Co.

Plusieurs collections ont été mises en avant, dont Tiffany Paper Flowers et Tiffany Keys, et pour prolonger l'expérience féerique de l'artisanat en magasin, un atelier a été installé avec des graveurs etc.


Agence : Laird + Partners

The Boy and The Piano - John Lewis

Cette année, la chaîne de magasins John Lewis met à l'honneur dans son film de Noël la star Elton John avec un biopic retraçant sa carrière, de nos jours, jusqu'à celui de son enfance, où il a reçu son premier piano. Une façon poétique de montrer le pouvoir des cadeaux de Noël et comment certains peuvent même influencer toute une vie !

Pendant que l'artiste interprète sa chanson "Your Song", il est alors transporté à différents moments de sa carrière : sur scène, en coulisse etc.

Avec plus de 12 millions de vues, cette publicité fait partie de celles les plus regardées ce Noël. #EltonJohnLewis


Agence : Adam&Eve DDB

Christmas Must-haves - Marks & Spencer

Que faut-il pour que la fête de Noël soit parfaite ? De la lumière, de la musique, une fête etc. Marks & Spencer met en avant tous ces moments féeriques avec Holly Willoughby, présentatrice TV comme ambassadrice de son spot TV.

Le film met également en lumière de nombreux objets qui participent à la magie de Noël, que l'on peut bien sûr acheter dans les magasins de l'enseigne, avec un lien "Shop the Christmas Advert" sous la vidéo pour retrouver dans un seul et même endroit les produits découverts.

Nathan Ansell, directeur du marketing Mode et Maison de Marks & Spencer, a expliqué, dans un communiqué de presse, combien pour les familles modernes très occupées, Noël est aujourd'hui l'occasion de passer du temps de qualité ensemble et de s'amuser. Ce sont donc ces moments clés que la marque a souhaité projeter dans son film cette année tout en rappelant que Marks & Spencer est une destination incontournable pour son shopping de Noël.



La marque a également sorti un second film, "M&S Christmas Favourite", où elle a interrogé plusieurs personnes - familles et amis - quant à leurs plats préférés pour le réveillon. La dinde, le pudding et même les choux de Bruxelles sont évoqués, sous fond de la musique d'Ed Sheeran "Shape of You", pour une publicité remplie d'idées culinairs et qui peut même réussir à vous faire saliver ! #MyMarksFave.

The Big Night - Sainsbury's

Avis aux parents, ce film a été conçu pour vous émouvoir ! Une petite fille de 8 ans se retrouve sur scène pour le spectacle de Noël mais elle est envahie par le trac et la timidité jusqu'à ce qu'elle croise les yeux confiants et pleins d'amour de sa maman. Elle prend alors confiance pour donner la représentation de sa vie aux côtés de 59 autres enfants, tous déguisés en objets de Noël : boule colorée, cadeau etc. Ce qui donne lieu à un magnifique tableau avec un sapin géant qui s'illumine.

Un film "feelgood" sur la musique entraînante de "You Get What You Give"du groupe New Radicals, même s'il a aussi créé la polémique, soulevée par le média The Gardian, reprochant que le stotytelling du film se rapprochait trop de celui que John Lewis a lancé à la rentrée 2018.


The Gift - Manor

C'est une des vidéos d'animation les plus mignonnes de ce Noël ! C'est l'histoire d'un petit garçon qui découvre par hasard l'atelier du Père Noël par une porte secrète dans un magasin Manor et tombe nez à nez avec un elfe qu'il s'empresse ensuite de dessiner pour le demander en cadeau. De son côté, l'elfe Elfred est effrayé, tant à l'idée que le Père Noël puisse découvrir qu'il a été vu par un humain que par celle qu'il soit envoyé comme cadeau de Noël. Il se rend donc à la fabrique de jouets pour transformer un ours en peluche en son sosie en peluche. Mais, par acquit de conscience, il rend tout de même ensuite à l'enfant et découvre que ses peurs étaient infondées, le petit garçon prend bien soin de sa peluche, il décide donc pour un moment de se substituer à elle pour un tendre câlin.

Une publicité tout en douceur donc, qui reprend le même univers que celui de l'année dernière dans le film "The Drawing", et qui se poursuit par une campagne 360° avec des figurines présentes dans les catalogues, les emails, en taille réelle en vitrine et même différents produits en vente comme du papier cadeau, un pyjama, des peluches.

Le film est diffusé en TV et Web aux formats 2'27, 40? et 20? et en version 2'00 au cinéma.


Agence : BETC Shopper.

Never out of fashion - Zalando

Il n'y a pas d'âge pour arborer un look parfait ! Voici le message que souhaite diffuser Zalando pour ce Noël avec un spot TV mettant en scène une chorale transgénérationnelle. Le bébé le plus jeune à un an et le monsieur le plus âgé 107 ans !


Agence : Wieden + Kennedy

Le Noël inoubliable de Bouygues Telecom

Bouygues Telecom joue la carte de l'émotion en mettant en scène un papa, qui pour chaque Noël a instauré la tradition de danser pour son fils sur la chanson "Come and Get Your Love" de Redbone. Un rendez-vous immuable, au fil des années mais que la technologie a fait évoluer, du lecteur cassette, au poste audio dans la voiture et au téléphone à clapet jusqu'aujourd'hui où le papa reçoit en cadeau un smartphone. C'est alors lui qui prend plaisir à découvrir son fils et son petit-fils reprendre la tradition de cette danse.

Avec le message " Offrez bien plus que de la technologie", Bouygues Telecom joue la carte du transgénérationnel et invite sûrement les millenials à équiper la famille pour conserver le lien.


Agence : BETC Paris.

La buche de Noël - Go Sport

L'enseigne GO Sport détourne la traditionnelle bûche de Noël dans un film humoristique, la transformant alors en accessoire multi-sports indispensable pour toute pratique sportive.

La marque a fait appel à Melvin Maillot, finaliste aux championnats de France de natation 2018 comme acteur principal. Le dispositif est exclusivement digital et est diffusé sur les réseaux sociaux du 6 au 23 décembre 2018, avec pour objectif de réaffirmer la volonté d'accompagner tous les sportifs, à l'instar d'un coach dans leur pratique d'un sport.


Agence : Isobar.










Merci les jouets - FJP

Pour la première fois, la Fédération française des industries Jouet- Puériculture (FJP) lance une campagne TV intitulée "Merci les jouets" avec pour objectif de fédérer fabricants et distributeurs autour d'un même message. Ainsi, le film remercie chaque jouet, du vélo au jeu de société en passant par le superhéros afin de rappeler aux familles qu'offrir un jouet c'est aussi participer à une mémoire familiale commune, au développement de la créativité et de l'imagination des enfants mais aussi un pur geste d'amour.


Agence : DDB

DDB-Blackbird

Partagez ce que vous créez - Apple

Apple créé un conte de Noël invitant toutes les personnes créatives à oser montrer ce qu'ils ont imaginé ! Une superbe vidéo d'animation qui met alors en scène une jeune femme, Sofia, faisant preuve de beaucoup de créativité dans son quotidien, mais qui, envahie par la timidité, préfère ne rien montrer et tout enfermer dans une boîte. Son chien décide néanmoins de forcer le destin en ouvrant la fenêtre de l'appartement qui fait s'envoler toutes les créations pour le plus grand bonheur des passants en bas qui les découvrent avec le sourire.

La chanson qui a été choisie pour le film est, elle aussi, une invitation à l'audace de la créativité puisqu'il s'agit de " Come out and play ", un titre de Billie Eilish, une jeune artiste de 16 ans.


Un making of du film " Share Your Gifts" a également été réalisé pour montrer le travail de maquettes qui mixe images réelles et de synthèse.

Les comptes de noël - E. Leclerc

E.Leclerc joue la carte de l'humour en proposant trois films pour Noël où les parents cherchent à faire preuve d'imagination pour soutenir le conte du Père Noël. Mais l'enseigne revient aussi, plus sérieusement, en fin de chaque film, sur un sujet important, celui du pouvoir d'achat, en rappelant que la marque E.Leclerc soutient, elle, les comptes des parents.

Un jeu de mots donc sur la notion de "conte" et de "compte", où la hotte de la cuisine devient alors la hotte du Père Noël !


Agence : Australie.

Un noel presque parfait - Générale d'optique

Il semble que le Père Noël cette année n'ait pas mis ses lunettes : les enfants se retrouvent alors avec un slip ou une jante en guise de cadeau sous le sapin !


Agence : La Chose.

Can You Feel it - Amazon

Un film "feelgood" aussi pour Amazon sur la chanson " Can You Feel It " des Jackson Five où l'on retrouve les cartons qui chantent comme pour la campagne de 2017. Une façon de montrer que l'on prend toujours plaisir à recevoir un colis Amazon tout en mettant en valeur le travail des collaborateurs et de livreurs.


#ReindeerReady - Mc Donald's

L'enseigne Mc Donald's, plus généralement connue pour ses frites et ses burgers, souhaite mettre en avant ses légumes dans un souci d'image de marque et en particulier, à l'occasion de Noël, les sachets individuels de carottes, autant appréciées semble-t-il des humains que des rennes.

Ainsi, lors de la tournée de livraison des cadeaux, pendant que le Père Noël déguste à chaque maison, des biscuits et du lait, les rennes, se sentent de plus en plus démoralisés face à ce manque d'attention envers eux. Le Père Noël décide alors de faire un saut au Mc Donald's et revient sa hotte remplie : quelle surprise quand il l'ouvre de découvrir une tonne de carottes alors qu'en tant que spectateur on demande plutôt s'il s'agit de burgers ou de menus happy meal !


Tonton "j'assure grave" - Paypal

Avis aux oncles, aux tantes ou aux cousins et cousines qui, à chaque Noël, ressortent les mêmes blagues, les mêmes pulls de Noël, sans grande originalité ni succès ... Paypal leur propose de faire impression cette année en devenant celui ou celle qui a réussi à dénicher le cadeau idéal sur Internet !

L'objectif étant de montrer l'offre de protection des achats et des frais de retours gratuits sur des millions de sites que propose Paypal.


Agence : Buzzman

Secret Santa - Cadbury

La marque de chocolats Cadbury rappelle avec son film de Noël, que tout le monde peut se transformer en Père Noël secret et faire la surprise d'une jolie attention à quelqu'un qu'on aime.

Un message qui trouve une concrétisation dans le monde réel avec la mise en place de corners postaux Cadbury où il est possible d'envoyer gratuitement une friandise Cadbury à un de ses proches : Cadbury Secret Santa Postal Service. La marque propose aussi de télécharger le masque du film.



Say Hello to Rang-tang - Iceland

Cette publicité des supermarchés britanniques Iceland a été censurée par la télévision anglaise car jugée trop politique. Avec cette vidéo d'animation l'objectif était de sensibiliser à la consommation d'huile de palme, une huile au fort impact environnemental puisqu'elle est liée à la déforestation. Elle met donc en scène un enfant orang-outan qui saccage la chambre d'une petite fille. Celle-ci lui demande de partir maise se pose finalement la question : pourquoi est-tu là ? Le petit orang-outan lui explique ainsi ce dont lui et sa famille ont été victimes.

La publicité a été créée en association avec Greenpeace.#NoPalmOilChristmas


The Neverending Stocking - TK Maxx

Le film met en scène une cliente qui trouve une chaussette de Noël géante qui offre ensuite des cadeaux pour toute la famille : une sorte de Noël sans fin. Il y a un côté humoristique puisque la chaussette "rote" des cadeaux.

Une opération qui prend également vie dans le quotidien puisque les clients qui trouveront la chaussette rouge et blanche géante en ligne ou en magasin, recevront un cadeau surprise par mois pendant un an.
Il semblerait qu'un magasin sur quatre dispose d'un bas de Noël géant à trouver.


#GiftsThatGetThem - Boots

L'émotion est au rendez-vous pour ce spot publicitaire mettant en scène une mère célibataire et sa fille adolescente. Toutes deux, à l'approche des fêtes partagent des moments de complicité mais aussi de tristesse et de colère jusqu'à ce que la jeune fille découvre que sa maman participe à la chorale du marché de Noël. Elle décide alors d'offrir à sa mère un cadeau accompagné d'un petit mot pour l'encourager à continuer de chanter.

On notera que Boots a placé un certain nombre de ses produits de beauté comme les lingettes de maquillage, le rouge à lèvres etc.


Barbara Haddad

Barbara Haddad

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux [...]...

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