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Netflix, Tesla, Total... Les 10 idées marketing de la semaine (8-12 février)

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Au menu des 10 idées cette semaine : les dispositifs du Super Bowl et ceux de la Saint-Valentin, les rebranding plus responsables de Total ou Aunt Jemima, sans oublier Tesla qui mise sur le bitcoin, Netflix sur le podcast ou Mitsubishi sur Amazon Live !

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Aunt Jemima devient officiellement The Pearl Milling Company

La marque de crêpes et de sirops anciennement connue sous le nom de Aunt Jemima a été officiellement rebaptisée la Pearl Milling Company. La nouvelle identité de marque, qui comprend le même emballage rouge familier à la marque, apparaîtra dans les magasins d'ici juin. Quaker a annoncé son intention de la rebaptiser en juin dernier, après avoir produit des aliments sous le nom de tante Jemima pendant près de 100 ans.

À lire sur Adweek

© 3desc - Fotolia

Adopte Un Mec décroche la Lune pour la Saint-Valentin

L'application de rencontre Adopte Un Mec permet à 1000 amoureux de l'espace de déclarer leur amour à leur partenaire par-delà la couche terrestre. Les 1000 plus belles lettres seront sélectionnées par un jury puis rédigées sur un parchemin à la plume par leurs auteurs puis envoyées dans l'espace. Ce sont quelques 100 millions de kilomètres que les lettres vont parcourir avant d'atterrir 6 mois plus tard dans les mains de leurs destinataires. Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour l'être aimé !

Mitsubishi, premier constructeur auto à faire du live shopping sur Amazon

Mitsubishi lancera le 16 février prochain son Outlander 2022 sur Amazon Live, une première pour un véhicule automobile. Alors que la campagne de teasing de l'événement commence à peine et qu'une landing page dédiée a été mise en place par Amazon, cette collaboration illustre le désire de l'e-commerçant de muscler son arsenal publicitaire afin de répondre aux enjeux de branding des marques, tout en proposant à ces dernières des fonctionnalités permettant de convertir. L'automobile reste néanmoins un domaine dans lequel l'achat d'impulsion est encore rare. On sera alors attentif à la façon dont le live shopping est utilisé par le constructeur, qui mettra également en place un jeu concours. Du 16 février au 31 mars, les participants auront une chance de gagner le nouveau modèle lors d'un tirage au sort. Du live au jeu, qui générera le plus de leads ?

À lire sur Cnet.com

Tesla, un coup de pub à 1,5 milliard de dollars

1,5 milliard de dollars... C'est l'investissement réalisé par Tesla en bitcoins. Soit un peu moins de 8% de sa trésorerie ! Un pari très risqué, tant le bitcoin est volatile, mais qui entre dans la stratégie d'Elon Musk, grand promoteur de la cryptomonnaie. Cette acquisition a permis au bitcoin de franchir de loin la barre historiques des 40 000 dollars. Et afin de renforcer son effet d'annonce, Elon Musk a indiqué qu'il serait désormais possible d'acheter les Tesla en bitcoin, apportant encore un peu plus de crédibilité à une cryptomonnaie de plus en plus acceptée par les institutions financières classiques. Alors que Tesla n'est pas la première entreprise a agir de la sorte (les américains Square et MicroStrategy y ont déjà consacré respectivement 1 et... 100% de leurs liquidités), elle pourrait profiter à l'avenir d'une nouvelle envolée du cours. Ou simplement de la nouvelle exposition offerte à ses produits et son patron.

À lire sur Investing.com

Pour aller plus loin :

Elon Musk: les trois leçons d'un succès

Les meilleures pubs du Super Bowl

Annonceur surprise du dernier Super Bowl, le réseau social signe l'une des publicités les plus remarquées cette année, avec seulement 5 secondes de présence à l'antenne ! L'originalité du spot réside dans le fait que Reddit indique avoir dépensé l'ensemble de son budget marketing annuel pour ces 5 secondes. Illisible lors de sa diffusion TV, le texte de Reddit pouvait être lu en mettant en pause la diffusion du spot, une fois ce dernier relayé sur les réseaux sociaux.



Une autre publicité remarquée est celle d'Oatly, l'entreprise alimentaire vegan suédoise. Dépensant plus de 5 millions de dollars pour s'offrir 30 secondes de publicité, la marque a diffusé un spot datant de 2013 et montrant son fondateur jouer du piano au milieu d'un champ de blé. Une publicité qui a fait beaucoup parler en ligne, mais qui se place n°1 de la catégorie "tellement mauvais que c'est probablement bon" selon MarketingDive. D'autant plus bon que la marque prépare une IPO pour le printemps, et pourrait voir sa valorisation atteindre les 10 milliards de dollars !


Enfin, la meilleure publicité, selon le baromètre USA Today's Ad Meter, est celle de Rocket Mortgage.


À lire sur MarketingDive.com

Pour aller plus loin :

Pub : 4 tendances observées cette année sur le Super Bowl

Les agences sauvent les alternants

Tic-tac, tic-tac... La deadline pour trouver une alternance et profiter des aides de l'État mises en place cette année, se rapproche petit à petit. Steve, Australie, BETC, Havas, Publicis... une cinquantaine d'agences se mobilisent pour permettre aux étudiants à la recherche d'un contrat en alternance, de trouver leur bonheur avant le 28 février prochain. Le crédo c'est "juste un de plus", pour que les agences recrutent un alternant supplémentaire ce qui permettrait aux jeunes de poursuivre leur parcours scolaire avec une formation professionnalisante malgré la crise.



Uber Eats et Emova Group distribuent du love partout en France

La Saint-Valentin approche à grands pas et il est temps de prendre les devants... Depuis le 8 février dernier, Emova Group et UberEats travaillent ensemble et l'application de livraison s'est associée avec le distributeur de fleurs, en proposant une offre de bouquets livrés directement à domicile en quelques clics et en 30 minutes. Les quatre enseignes d'Emova Group : Monceau Fleurs, Au nom de la rose, Happy et Coeur de Fleurs, rejoignent ainsi l'application UberEats avec une sélection de bouquets à partir de 29,95€. Présent en France avec 297 magasins, le groupe et ses partenaires franchisés ont pour ambition d'atteindre plus d'une centaine de magasins disponibles sur l'application UberEats à très court terme. Cette solution pratique inscrit les fleurs dans le quotidien des Français. Une initiative qui permet aussi aux artisans fleuristes d'Emova Group de s'adapter aux nouvelles habitudes de consommation des Français, qui multiplient pour toutes les occasions les recours à la livraison à domicile.

Total change de nom

Les économistes du développement durable le savent : plus que les bonnes volontées, c'est souvent l'intérêt financier qui fait bouger les lignes. Alors que l'arrêt de l'économie mondiale a fait baisser la demande en pétrole de 9% et que le prix du baril diminue régulièrement depuis dix ans, Total acte, à l'occasion de la présentation de ces résultats pour 2020, son passage a une stratégie multi-énergie par un changement de nom : si l'assemblée générale des actionnaires vote pour en mai 2021, l'entreprise sera désormais TotalEnergies. Si le pétrole représente toujours la majorité de ses sources de revenus (55%), l'entreprise investit régulièrement dans des énérgies plus propre et ambitionne de baisser la part du pétrole à 30% de ses activités d'ici à dix ans, tout en diminuant ses émissions nettes de CO2 de 40% d'ici là. Avec ce changement de nom, l'entreprise veut accompagner son ambition de devenir le leader du renouvelable en France.

À lire sur LePoint.fr

Netflix lance une série... de podcasts

A l'occasion du lancement du film Malcolm & Marie (réalisé par Sam Levinson), huis clos sur l'intimité d'un couple, sur sa plateforme, Netflix - accompagné de l'agence We Are Social - s'associe à la série de podcasts Love Story produite par Bababam. Ce podcast qui conte, depuis 2018, les plus belles histoires d'amour à travers le monde et le temps, se penche chaque semaine du mois de février sur la relation d'un couple de personnages iconiques de films visionnables sur Netflix. Après un premier épisode dédié à Malcom et Marie, le podcast racontera dans les épisodes suivants les relations passionnelles des protagonistes des films Marriage Story et Happiness Therapy. Pour décrypter ces films, Alice Deroide, la voix et la réalisatrice de Love Story, sera accompagnée de Jennifer Padjemi, journaliste indépendante spécialiste de la pop culture.

Le premier épisode est à écouter ici.

Pinterest annonce un événement virtuel pour les marketeurs

La plateforme sociale Pinterest organise son premier sommet virtuel dédié au marketing et à la communication le 3 mars prochain. L'événement, "Pinterest Presents" qui se déroule simultanément aux États-Unis, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Allemagne, au Canada, au Royaume-Uni sera animé, en France, par Anaïs Grangerac (animatrice TV). Dans un contexte d'essor du e-commerce - et du social shopping -, Pinterest souhaite apporter de l'inspiration aux marques pour améliorer l'expérience de shopping en ligne. Au programme, notamment, deux sessions d'échange : entre Alexandre Mars, entrepreneur et philanthrope, et Yannick Bolloré, CEO du groupe Havas, sur le besoin de se réinventer ; et entre Inès Leonarduzzi, CEO de Digital for the Planet, et Emmanuelle Paille, directrice communication, affaires publiques et RSE de Bel France, sur la responsabilité des marques. Pinterest a connu une forte croissance de son nombre d'utilisateurs en 2020 - plus 124 millions - et de ses revenus - +76% entre 2019 et 2020.

A lire sur SocialMediaToday

La rédaction

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