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McDonald's, Coca, Freenow... Les 10 idées marketing de la semaine (28 mars - 1er avril 2022)

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Au menu des 10 idées cette semaine : McDonald's fait une campagne plus trash que d'habitude, Wendy's ouvre un restaurant virtuel, Freenow organise un concert electro sur un parking rooftop... et d'autres !

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McDonald's affiche ses déchets emblématiques

Etre leader mondial de la restauration rapide a ses avantages, et ses inconvénients, parmi lesquels voir ses sacs en papier, ses gobelets ou ses cartons d'hamburgers hanter les rues et faire par association une mauvaise publicité à l'enseigne. Notamment quand les emballages à usage unique ou alimentaires représentent la moitié des déchets retrouvés en mer. Au-delà de ses essais pour développer des emballages réutilisables, McDonald's Norvège a décidé de mettre à l'affiche ces déchets et surtout les comportements qui les amènent à être abandonnés et à polluer l'environnement. Un pari pour la marque qui a toujours érigé ses produits en icône, mais qui n'hésite pas cette fois à détourner le célèbre M pour mettre en évidence les poubelles situées au pied des affiches publicitaires.

À lire sur MarketingDive.com

Wendy's ouvre un restaurant dans Horizon Worlds

Le 2 avril, les affamés du "métavers" et de burgers numériques pourront satisfaire leur faim : Wendy's ouvre son premier restaurant dans Horizon Worlds, le monde immersif de Meta. L'enseigne de fast-food veut créer de nouveaux espaces pour interragir avec les internautes, après avoir multiplié les challenges sur les médias sociaux. Dans ce qui s'appellera le "Wendyverse", les fans de la marque pourront s'attabler avec les avatars de leurs amis, ou encore essayer de marquer des paniers avec des burgers virtuels... Ceux qui ne seront pas convaincus pourront l'être par les offres à un dollar proposées par Wendy's au travers de l'app Horizon Worlds ou de ce restaurant virtuel. Et par l'absence d'emballages polluants ?


À lire sur NRN. com

The Sandbox s'ouvre aux marque partenaires d'Arianee

Moncler, Breitling, Mugler, Panerai, IBM, Ba & Sh, IWC... Tous les produits de ces marques sont susceptibles d'apparaître à l'avenir dans l'univers voxelisé de The Sandbox, du fait d'un partenariat entre la plateforme et la start-up Arianee. Lancée en 2018, Arianee proposait à l'origine aux marques de luxe de certifier des produits physiques dans la blockchain, avant de se spécialiser dans la création de NFTs et la gestion de wallet. Les clients des marques appartenant à l'association Arianee dont l'achat a été certifié dans la blockchain pourront utiliser leur produit dans The Sandbox sous la forme d'un NFT. Et ceux qui achèteront en premier le produit sur The Sandbox pourront peut-être un jour récupérer sa version physique en boutique ! Pour en savoir plus, les deux partenaires organisent une soirée de démonstration le 13 avril prochain à Paris.

Une boutique AR ouvre à Wembley

L'opérateur téléphonique EE lance un store en réalité augmenté à Wembley, où les fans pourront découvrir les produits dérivés de l'équipe nationale anglaise. Et la réalité augmentée là-dedans ? Les visiteurs auront l'occasion d'être guidés par l'avatar du défenseur Trent Alexander-Arnold, qui apparaîtra dans la boutique grâce aux téléphones et aux casques mis à disposition par l'opérateur, qui aura ainsi l'occasion de faire la démonstration de son réseau 5G.

À lire sur Express.co.uk

Gillette est loin d'être rasoir en DOOH

Pour le plus gros lancement de produit jamais réalisé par la marque, Gillette a vu les choses en grand, avec une campagne TV nationale et vidéo online mettant en scène Raheem Sterling. Pour promouvoir le nouveau rasoir exfoliant de Gillett, l'attaquant de l'équipe nationale anglaise de football n'apparait pas en réalité augmentée, mais sur un écran géant place Piccadilly dans une campagne 3D. Un format événementiel utilisé avec succès par Nike au japon en début d'année, et qui devrait faire des émules.

À lire sur Jai-un-pote-dans-la.com

Paylib met à disposition de la Croix Rouge son service de paiement instantané

Alors que la situation en Ukraine mobilise de nombreux acteurs, la Croix-Rouge française a lancé début mars un appel aux dons en soutien aux populations ukrainiennes. Afin de participer au mouvement et rendre le don plus rapide et facile, Paylib et les 7 groupes bancaires partenaires offrent aujourd'hui une alternative au don par chèque ou par carte bancaire, en mettant à disposition de la Croix Rouge française son service de virement instantané Paylib entre amis.

Concrètement, depuis le vendredi 25 mars, il est possible de réaliser un don à la Croix Rouge française sous la forme d'un virement instantané. Grâce à son application bancaire ou à l'application Paylib, il suffit d'indiquer le montant du don puis de saisir le numéro de téléphone dédié à l'opération - le 06 14 23 08 74 - , pour que les fonds arrivent directement à l'association. Et pour démultiplier la portée de l'action, Paylib et les 7 groupes bancaires abonderont les dons effectués par les utilisateurs.

Freenow organise un concert sur un parking rooftop

La plateforme de mobilité Freenow dévoile sa nouvelle campagne de marque et une nouvelle signature : "Avancez comme vous voulez". Pour l'occasion, Freenow invite ses usagers à sélectionner le moyen de mobilité de leur choix pour se rendre à une soirée musicale inédite.

Le 14 avril prochain aura lieu un DJ set privé dans un lieu tenu secret jusqu'au soir de l'événement. L'accès ne sera possible qu'avec les moyens de mobilité Freenow et les invités pourront se garer sur place pour profiter du spectacle. La line up est constituée de 3 artistes incontournables de la scène électronique française : Bon Entendeur, Yuksek et Breakbot. Pour participer rien de plus simple, il suffit de télécharger l'application et d'effectuer un trajet entre le 30 mars et le 9 avril pour espérer être sélectionner et ainsi gagner son ticket d'entrée pour la soirée.



Getty Image et Dove lancent la bourse "MontrezNous"

Getty Images, spécialisé dans la communication visuelle, en partenariat avec Dove, annonce le lancement de la dernière bourse #MontrezNous, sur le thème : la beauté n'a pas d'âge. Destinée à promouvoir les talents émergents, cette bourse attribuera deux subventions de 5 000 dollars chacune, à des photographes et vidéastes commerciaux du monde entier s'identifiant en tant que femmes ou non-binaires. #MontrezNous a pour but de récompenser tous travaux inclusifs qui tentent de briser les stéréotypes et les préjugés en célébrant les femmes de tous âges.

Les lauréats obtiendront également une licence pour leur contenu primé via GettyImages.com et iStock.com à un taux de redevance de 100 % pour leurs travaux réalisés dans le cadre de ce projet. Ils bénéficieront également d'un soutien et d'un mentorat.

Les candidatures seront jugées par un prestigieux panel d'experts :

- Leandro Barreto – Global Vice President, Dove

- Barbara Shipley – Senior Vice President, Brand Integration, AARP

- Najate Leklye – Enseignant et Influencer

- Meryem Slimani – Photographe

Les candidatures seront acceptées jusqu'au vendredi 29 avril, à 23h59. Les candidats peuvent postuler en ligne.

Coca s'empare de l'eSport mobile

Coca-Cola annonce un partenariat avec Wild Rift Esports, le premier programme d'esports mobile du développeur Riot Games de League of Legends. L'accord pluriannuel verra le marchand de boissons gazeuses créer des expériences personnalisées et des récompenses de restauration à la croissance rapide de la communauté League of Legends : Wild Rift. Le projet en cours est une série de contenus hebdomadaire qui seront centrés sur la célébration du jeux mobile. Ce partenariat approfondit la connexion entre Coca-Cola et Riot Games suite à des travaux antérieurs avec le jeu principal League of Legends PC de 2014-2016, qui comprenait des expériences de visionnement personnalisées.

Les patrons français interviewés comme des patronnes

Pour dénoncer les inégalités homme-femme dans le milieu professionnel, Sista, Mirova Forward et l'agence Mots-Clés ont lancé la campagne #SiJetaisElles. Huits grands patrons français ont ainsi été réunis pour une interview : Xavier Niel (Iliad-Free), François-Henri Pinault (Kering), Nicolas Hieronimus (L'Oréal) Jean-Marie Tritant (Unibail-Rodamco-Westfield), Cédric O (secrétaire d'état au numérique) ou encore Frédéric Mazzella (BlaBlaCar). Interrogés par l'intervieweuse et comédienne Allison Chassagne, ils ont été invités à répondre aux questions fréquemment posées à des femmes entrepreneures comme l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, les difficultés à reprendre le travail après leur congé paternité, une recommandation d'adresses beauté sur Paris mais aussi leurs morning routine.

La rédaction

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