Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

Martech, management, brand content... Les livres marketing de l'été 2020 selon le CMIT

Publié par le

Difficile de choisir quelle lecture mettre dans sa valise cet été. Voici une sélection de 5 membres du CMIT des livres à lire cet été. Du multitasking en passant par les fondamentaux du marketing ou encore l'intelligence collective, il y en a pour tous les goûts ! Bonne lecture.

Je m'abonne
  • Imprimer
Cet été, j'emporte en vacances "Le théorème du parapluie"

"Au XVIIIe siècle l'excentrique écrivain et voyageur Jonas Hanway fut le premier homme à utiliser un parapluie. Un vrai. Pour la pluie. Cela lui valut de nombreuses moqueries ainsi qu'une franche hostilité... Quelques mois après sa mort les premiers parapluies commercialisés firent leur apparition avec le succès qu'on leur connaît". Pour le Youtubeur et mathématicien Mickael Launay ce théorème du parapluie, c'est l'art du changement de point de vue. Lorsqu'un problème nous semble trop complexe, pourquoi ne pas l'aborder sous un angle radicalement différent ? À l'heure du marketing numérique, de l'économie de la donnée et des algorithmes omniprésents, de nombreuses expertises métiers se créent et tout semble devenir plus touffu et inextricable. Alors que nous soyons férus de sciences ou non, pensons différemment, pensons à ce fameux parapluie qu'il s'agit d'ouvrir pour traverser sereinement l'averse. La curiosité est une très belle qualité, elle ouvre les portes de la créativité et nous aide à porter un regard neuf sur ce qui nous entoure. J'ai beaucoup aimé ce livre, il résonne dans mon quotidien professionnel mettant en lumière les fondamentaux dans la démarche des marketeurs modernes : structure, analyse de données, imagination et sensibilité. Par ailleurs, à travers sa pédagogie pointée d'humour, Mickael Launay met à notre portée la compréhension de grandes énigmes scientifiques résolues par de brillants esprits tels qu'Euclide, Benford... Un agréable moyen de se cultiver tout en s'émerveillant.

Maud Samagalski, Directrice Marketing et Communication, Hewlett Packard Enterprise et administratrice du CMIT. @maudsaga

*Mickaël Launay, Le théorème du parapluie ou l'art d'observer le monde dans le bon sens, 2019, Flammarion, 19.90€.


La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet