Marques engagées : 10 opérations inspirantes

Publié par Barbara Haddad le

Pour garder la confiance des consommateurs, les marques s'engagent désormais de façon active en faveur d'une cause écologique, sociale ou sociétale. Découvrez dix opérations marquantes menées durant ce mois d'octobre 2019.

Je m'abonne
  • Imprimer
"Je sais J'agis" par Auchan Retail France et Danone

Un an après la création du mouvement #JeSaisJAgis par Danone, Auchan Retail France se joint à l'initiative pour sensibiliser les Français aux évolutions des pratiques agricoles. L'objectif étant de les inviter à contribuer au financement de projets qui accompagnent les agriculteurs dans la mise en place de pratiques plus respectueuses des sols, de la biodiversité et du bien-être animal.

" À travers notre démarche filière,nous sommes engagés depuis plus de 25 ans en faveur d'une alimentation plus responsable qui contribue à la meilleure santé de chacun et au respect de l'environnement, du bien-être animal et de la juste rémunération des agriculteurs. Nous sommes donc très heureux d'être l'enseigne exclusive associée à Danone dans l'opération #JeSaisJ'Agis en faveur d'une agriculture durable. Cette opération nous permet d'impliquer nos consommateurs pour faire progresser les producteurs vers une économie et une alimentation plus positive", confie Jean-Denis Deweine, directeur général d'Auchan Retail France.

Deux actions ont ainsi été mises en place du 16 au 20 octobre 2019 :

- L'opération "1 produit acheté = 10 centimes reversés" à des projets d'agriculteurs engagés dans des pratiques plus durables. Elle se déroule dans les hypermarchés, supermarchés et drive Auchan, ainsi que sur le site auchan.fr et implique 119 " Filières responsables engagées pour vous" d'Auchan, soit 300 à 400 produits couvrant 19 marchés différents, ainsi que des marques comme Danone, Activia, Les 2 Vaches, Badoit, Volvic, evian® ou encore Blédina.

- "1 clic = 1 vote" : les consommateurs ont été invités à se rendre sur le site Auchan.fr pour voter pour une cause qu'ils souhaitaient soutenir parmi trois thématiques : l'agriculture biologique, la préservation des sols et de la biodiversité ou le bien-être animal. Selon le résultat des votes, les projets seront financés selon la répartition suivante : 50 % pour le thème ayant recueilli le plus de votes, 30 % pour le second et 20 % pour le troisième.

"Nous avons la conviction que chaque fois que nous mangeons et nous buvons, nous votons pour le monde dans lequel nous souhaitons vivre. Ce partenariat avec Auchan Retail France et ses filières responsables va servir efficacement notre ambition d'accompagner la révolution de l'alimentation. Une révolution qui doit commencer dans les champs, pour assurer la transition vers des pratiques agricoles toujours plus durables et adaptées aux évolutions climatiques. L'initiative JeSaisJAgis vise à leur donner cette opportunité : choisir par leurs actes d'achat une alimentation plus saine et plus respectueuse de l'environnement en soutenant des projets agricoles qui font sens pour eux", explique François Eyraud, directeur général Danone France.

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux leviers marketing [...]...

Voir la fiche
Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet