Marques engagées : 10 opérations inspirantes

Publié par Barbara Haddad le

Pour garder la confiance des consommateurs, les marques s'engagent désormais de façon active en faveur d'une cause écologique, sociale ou sociétale. Découvrez dix opérations marquantes menées durant ce mois d'octobre 2019.

Je m'abonne
  • Imprimer
Opération zéro-gaspillage chez Lidl

Chez Lidl, chaque jour, un responsable fraîcheur contrôle la qualité des denrées rapidement périssables et regroupe en cagettes de 5 à 7 kg des fruits & légumes, plantes et fleurs et pain dont la fraîcheur et le visuel ne répondent plus aux critères d'exigence de la marque. Ces cagettes sont ensuite vendues à 1€ en supermarché.

Partenaire principal des Restos du Coeur depuis 2016, la moitié de la somme lui est reversée. Cet argent participe au financement de projets locaux : acquisition de camions frigorifiques pour assurer les ramasses, achat de matériel et d'équipements, réaménagement des locaux associatifs, etc. Chaque année et dans tous les supermarchés de l'enseigne.

" En tant qu'acteur de la grande distribution, nous sommes pleinement conscients du rôle et de l'impact que nous avons sur l'environnement et la société. Aussi, nous nous efforc?ons depuis plusieurs années de mettre en place des actions concrètes vertueuses dans notre organisation interne, mais aussi en sensibilisant nos clients à participer à une consommation responsable. Le développement durable n'est pas une théorie chez Lidl mais une vraie valeur organisationnelle qui s'applique au quotidien", souligne Michel Biero, Directeur Exécutif Achats et Marketing.

Depuis 2016, l'opération zéro-gaspillage, c'est :
- Plus de 9,5 millions de cagettes de fruits et légumes, plain, plantes et fleurs vendues.
- Près de 4,8 millions d'euros récoltés pour les Restos du Coeur.
- Plus de 47 000 T de biodéchets évités, soit en moyenne 32 T par supermarché.

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux leviers marketing [...]...

Voir la fiche
Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet