Marques engagées : 10 opérations inspirantes

Publié par Barbara Haddad le

Pour garder la confiance des consommateurs, les marques s'engagent désormais de façon active en faveur d'une cause écologique, sociale ou sociétale. Découvrez dix opérations marquantes menées durant ce mois d'octobre 2019.

Je m'abonne
  • Imprimer
Darty ajoute un quatrième engagement à son Contrat de Confiance

Chaque année en France, plus de 400 000 tonnes d'électroménagers sont jetées, soit l'équivalent de 6 millions de produits (source ADEME 2017). Il y a donc une urgence et une responsabilité des marques et distributeurs à lutter contre l'obsolescence programmée et à encourager la réparation des produits électroménagers plutôt que de les jeter.

C'est pourquoi Darty a choisi d'ajouter un quatrième engagement au triptyque "prix, conseil et service" du Contrat de Confiance, celui de la durabilité. Cela se traduit par la mise en place de deux nouveaux services :

- Le Choix Durable par Darty" : Une étiquette "Le Choix durable" est apposée sur une sélection de produits jugés comme étant les plus fiables et les plus réparables selon les données SAV de 2,5 millions d'interventions réalisées par les techniciens Darty chaque année. Cette sélection est visible en magasin et sur le site darty.com.

- "Darty MAX" : Un abonnement à la réparation et à l'assistance générale des produits gros électroménagers est désormais proposé. L'objectif étant de prolonger significativement leur durée de vie, qu'ils soient achetés ou non chez Darty. Prix : 9,99 €/mois avec un engagement de 12 mois.

Pour Régis Koenig, directeur de la politique service du groupe : "Ce Nouveau Contrat de Confiance répond à une nouvelle exigence des consommateurs : 75% de nos clients nous demandent d'agir concrètement pour allonger vraiment la durée de vie des produits. Ils sont de plus en plus nombreux à opter pour une consommation plus responsable, en souhaitant choisir des appareils de meilleure qualité, dont la durabilité et la réparabilité sont garanties".

Un important dispositif publicitaire est déployé pour l'occasion, avec un spot de 30 secondes imaginé par Publicis Conseil qui sera diffusé dès le 25 octobre 2019. Il sera complété par des spots "preuve" de 15 secondes mettant en avant les services de durabilité de Darty : "Avec un ton décalé et des images marquantes, Darty illustre son engagement en faveur de la réparation et de l'allongement de la durée de vie des produits permettant à ses clients d'agir pour l'environnement et de faire des économies", confirme Mélanie Hentges, Directrice Marketing et Expérience Client.

En parallèle, une campagne d'affichage sera mise en place ainsi que des animations sur les réseaux sociaux et en particulier Facebook et Instagram.


Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux leviers marketing [...]...

Voir la fiche
Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet