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#MarketingDay2021 Le résumé de la 2e journée !

Publié par Barbara Haddad le

Comment les marques et enseignes se sont-elles engagées dans une transformation protéiforme profonde et quelles sont les projections sur les prochains mois ? Réponse avec ce recap de la deuxième journée de Marketing Day !

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La transformation digitale au service de l'accélération du business et du bien commun

Présent dans 63 Pays avec plus de 1200 magasins et 6000 collaborateurs, le groupe ÏDKIDS est leader sur le marché grâce à une vingtaine de marques spécialistes de l'enfant.

"Ce qui nous réunit : agir au service de l'enfant dans le respect de la planète / en 4 mots : We act for kids", affirme Emmanuel Benabou Directeur Général d'ÏDKIDS.

La transformation digitale, c'est quoi ?

"C'est à la fois améliorer les processus de l'entreprise par le digital et ses outils, une nouvelle manière de faire du business et une opportunité de se différencier par de nouvelles technologies. Il y a alors un enjeu clé à embarquer toute l'entreprise car il s'agit aussi d'une transformation culturelle", poursuit celui-ci.

La transformation digitale passe donc par une réflexion sur l'organisation pour qu'elle devienne plus agile et soit en mesure de faire face aux améliorations constantes.

Quelles étapes clés ?

"Il a fallu d'abord définir une stratégie et créer ensuite une cellule dédiée à la transformation digitale. Nous avons ensuite opéré un tri parmi les 266 sujets stratégiques afin de les hiérarchiser et de les prioriser", confie Emmanuel Benabou.

Le DG d'ÏDKIDS a pour cela une méthode bien à lui, nommée "ART" pour "Anticiper pour Réaliser la Transformation".

Et concrètement ?

Grâce à l'application de cette méthode, la plateforme idkids.fr a pu voir le jour en moins d'un an, réalisant un rêve des fondateurs du groupe : rassembler sur une plateforme unique le meilleur des produits et services pour l'enfant et la planète.

Le catalogue papier est devenu annuel et augmenté pour une optimisation de l'utilisation de papier, avec une distribution sélective.

La carte de fidélité a été dématérialisée, ce qui représente 5 millions de cartes physiques économisées en 3 ans à l'échelle internationale sur les magasins Oxybul, éveil et jeux et Okaïdi.

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux leviers marketing [...]...

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