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[#MarketingA20ans] 10 prodiges à suivre de près

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Le génie n'attend pas le nombre des années. Ils ont entre 12 et 35 ans et pourraient bien révolutionner le marketing de demain. Portraits de 10 talents à suivre.

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Antoine Dematté , l'apprenti amazon

Après le lancement en 2007 de TouchMods, un système de téléphonie sur Internet à partir d'un iPod (rapidement transformé en un site de vente d'accessoires high-tech), Antoine Dematté, alors lycéen à Montpellier, crée Dropy. L'adolescent, " qui préférait l'e-commerce à l'école ", a imaginé un outil offrant aux e-commerçants l'opportunité de mutualiser leurs stocks dans le cloud afin d'agrandir leurs catalogues et de multiplier leurs ventes. " Notre ambition est de proposer une alternative au service de livraison Amazon Prime Now, explique-t-il, afin de donner aux petits e-commerçants les armes pour lutter contre ce géant de l'Internet. " À 24 ans, le dirigeant "survolté", à la tête d'une équipe de webmarketers et de développeurs, reconnaît s'être, par le passé, dispersé dans le suivi de plusieurs projets en simultané. Il se consacre désormais " à 100 % " à Dropy, finaliste des Paris Retail Awards 2016, et " rêve dans le futur d'accompagner d'autres jeunes entrepreneurs pour accélérer le développement de leurs start-up ".


@DematteA

Catherine Cook, Mark Zuckerberg au féminin

En 2005, âgée de 15 ans, Catherine Cook rêve de faire connaissance avec les élèves de son nouveau lycée. Elle imagine alors MyYearbook, devenu MeetMe en 2012, qui permet de se connecter à des personnes inconnues, et compte parmi les 25 sites les plus visités aux États-Unis.

@cncook

Anji Ismaïl, le futur Maurice Levy

Anji Ismaïl a le business chevillé au corps. À 10 ans, il écume les brocantes. À 15 ans, il fait d'eBay son terrain de jeu. À 22 ans, diplômé de l'ESCE, il rencontre Faouzi El Yagoubi sur les bancs du master EM & Centrale Lyon, et monte avec lui sa première entreprise, Capseo. Fin 2013, ils lancent DOZ, à cheval entre San Francisco et Lyon. La pépite aide les entreprises à planifier et à organiser leurs investissements dans le marketing digital, en dématérialisant les process de l'agence traditionnelle. " Je souhaite faire de DOZ le Publicis des années 2020 ", clame-t-il sans complexe. La plateforme cible 21 pays - 30 seront ­disponibles début 2017.


@anjismail

Evan Spiegel, le trublion des réseaux sociaux

À 26 ans, le cofondateur et CEO de Snapchat pèserait, selon Forbes, plus de 2 milliards de dollars. Le trublion a créé le réseau social aux 100 millions d'utilisateurs en 2011, pendant ses études à la Stanford University, dont il n'a jamais été diplômé... L'entreprise s'est renommée Snap Inc. en septembre 2016 au moment de la sortie des lunettes connectées Spectacles, afin de différencier la plateforme sociale des autres produits. D'après le Wall Street Journal, Evan Spiegel travaillerait sur l'entrée en Bourse du groupe dès le mois de mars 2017, pour une valorisation estimée à 25 milliards de dollars.

@evanspiegel

Henry Patterson, le prodige "British"

À l'âge de 9 ans, Henry Patterson écrit une histoire pour enfants... dont le succès est immédiatement au rendez-vous. Précoce, il crée, la même année, la marque dérivée de ses personnages, Not Before Tea. Avec succès : elle est la marque lifestyle pour enfants - bonbons, accessoires et vêtements - ayant connu la croissance la plus rapide en Grande-Bretagne. Le jeune entrepreneur, qui a déjà lancé deux petits commerces, a été nominé en 2013 pour les Great British Entrepreneur Awards. À 12 ans, le propriétaire de Not Before Tea vend aujourd'hui plus de 40 produits différents chez plus de 70 distributeurs dans toute l'Europe.

@notbeforetea

Guillaume Rolland, le surdoué repéré par Google

Guillaume Rolland récolte les lauriers : "un prodige", "un génie"... Le Français développe, à l'âge de 18 ans, le Sensorwake, un réveil diffuseur d'odeurs. Des capsules olfactives de différents parfums se glissent dans l'appareil : croissant, bord de mer ou encore menthe poivrée... pour des réveils en douceur. Le projet séduit Google : le géant le sélectionne en 2014 pour son concours Google Science Fair. En janvier 2016, la start-up de Guillaume Rolland est présente au CES de Las Vegas. Son invention devrait être commercialisée en concept stores et en grandes surfaces en France d'ici à la fin de l'année, pour une centaine d'euros.


@GuiguiRolland


Beau Jessup, la fée des enfants chinois

Après une visite en Chine, Beau Jessup, adolescente anglaise de 16 ans, a une idée : proposer aux futurs parents chinois des prénoms anglais pour leur progéniture, un "must have" dans l'empire du Milieu. Elle crée le site SpecialName.?cn. Depuis septembre 2015, elle a gagné plus de 50 000 livres (environ 60 000 euros) et renommé quelque 200 000 bébés chinois.


Vincent Touboul Flachaire , le Robin des Bois de la pub

Il était une fois un garçon de 6 ans habillé en Robin des Bois et déterminé à " sauver le monde ". À 17 ans, après la lecture de Pour une économie plus humaine, de Muhammad Yunus, Vincent Touboul Flachaire décide de passer à l'action. En 2014, accompagné de deux étudiants, il commence à collecter de l'argent afin de réaliser un site web sur lequel l'utilisateur fait un don... en regardant une publicité de 20 secondes : Goodeed est né. L'argent déboursé par l'annonceur sert à des fins humanitaires - planter des arbres au Burkina Faso, offrir des repas au Kenya ou des vaccins au Tchad... La plate­forme compte 75 000 utilisateurs actifs et plus de 130 000 donateurs membres de la communauté, dont PlayStation, Cultura ou Philips. Une version internationale a été lancée en juin 2015, et l'humaniste ne compte pas s'arrêter là : " 500 milliards de dollars sont dépensés chaque année en publicité, imaginez ce que l'on pourrait déjà réaliser avec 1 % de ce budget à des fins humanitaires ! "


@Vincenttouboulf

Kira Radinsky, la virtuose du futur

À 30 ans, Kira Radinsky a été sélectionnée par la MIT Tech Review en 2015 dans son palmarès des 35 jeunes les plus innovants du monde. Son invention? Un logiciel capable de prédire des événements d'envergure (épidémie, tremblement de terre...) grâce à des algorithmes de big data. La passionnée est aujourd'hui chief scientist et director of data science au sein d'eBay, en Israël.


@KiraRadinsky

Moziah Bridges, l'entrepreneur élégant

Moziah Bridges, aujourd'hui âgé de 12 ans, a créé en 2011 une ligne de noeuds papillons colorés, fabriqués à la main et vendus sur son site web et dans quelques boutiques de Memphis. En 2014, sa société Mo's Bows déclarait un chiffre d'affaires de 90 000 dollars. Le jeune américain ambitionne de créer sa propre ligne de vêtements avant ses 20 ans.


@MosBowsMemphis


Floriane Salgues et Sonia Puiatti

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