Recherche
Se connecter

[#MarketingA20ans] 11 flops marketing retentissants

Publié par Christelle Magaud le

Concept peu adapté, design hasardeux, positionnement peu clair... Les raisons sont multiples pour expliquer l'échec d'un lancement produit. Voici une liste de déconvenues marquantes, y compris parmi des leaders de leur catégorie. La preuve que tout le monde peut se tromper !

Je m'abonne
  • Imprimer
Heinz teinte son ketchup en vert... et en mauve

Tomato sauce Ketchup, c'est rouge. Pour le commun des mortels, peut-être. Mais pas pour la marque Heinz, qui a imaginé en 2000, un ketchup vert et une autre version, violette. L'industriel cible les enfants, qui s'avèrent les plus gros consommateurs de ketchup et pense donc les amuser avec ces nouveaux coloris.

Au départ, la sauce prend : Heinz en vend plus de 25 millions de bouteilles et ajoute progressivement d'autres teintes, le bleu, l'orange...Mais les parents sont dubitatifs et ont du mal à inciter leurs enfants à colorier leurs frites de bleu ou de vert. La déconfiture de Heinz est totale : les consommateurs ne sont pas convaincus et la marque est obligée de retirer ses produits de la vente en 2006.



Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Veille

Par La rédaction

Du train à la plage, ou quelques jours avant la reprise : voici les livres sur lesquels vont se pencher les directeurs marketing du CMIT cet [...]

Veille

Par Salomé Kourdouli

Quelles sont les applications populaires en 2019? Entre FaceApp, la française Mapstr, IFTTT et Forest, découvrez 8 applications tendance cette [...]