Recherche
Se connecter

[#MarketingA20ans] 11 flops marketing retentissants

Publié par Christelle Magaud le

Concept peu adapté, design hasardeux, positionnement peu clair... Les raisons sont multiples pour expliquer l'échec d'un lancement produit. Voici une liste de déconvenues marquantes, y compris parmi des leaders de leur catégorie. La preuve que tout le monde peut se tromper !

Je m'abonne
  • Imprimer
Essensis, le yaourt qui nourrit la peau de l'intérieur

Janvier 2007. Danone annonce le lancement d'Essensis, un yaourt prometteur aux vertus cosmétiques, pompeusement surnommé le " Danone de la peau ". Deux ans plus tard, le constat est sans appel : le produit ne trouve pas son public. La marque arrête les frais et stoppe la vente du yaourt.

Essensis avait pourtant tout pour réussir. À commencer par un budget de lancement conséquent : plus de 9,2 millions d'euros pour sa première année. Puis par un packaging rose et argent totalement inédit, qui le faisait se distinguer dans le rayon. Enfin, par le discours de la marque qui s'accompagne d'études scientifiques maison. C'est peut-être là l'erreur la plus importante : les bienfaits de la dermonutrition, ou de la cosmétofood n'ont jamais été démontrés. Du coup, les allégations santé présentes sur les emballages des yaourts Essensis apparaissent sans fondements. En d'autres termes, la consommatrice n'y croit pas.

Essensis de Danone from Editialis on Vimeo.



Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Veille

Par La rédaction

Du train à la plage, ou quelques jours avant la reprise : voici les livres sur lesquels vont se pencher les directeurs marketing du CMIT cet [...]

Veille

Par Salomé Kourdouli

Quelles sont les applications populaires en 2019? Entre FaceApp, la française Mapstr, IFTTT et Forest, découvrez 8 applications tendance cette [...]