Recherche
Se connecter

[#MarketingA20ans] 11 flops marketing retentissants

Publié par Christelle Magaud le

Concept peu adapté, design hasardeux, positionnement peu clair... Les raisons sont multiples pour expliquer l'échec d'un lancement produit. Voici une liste de déconvenues marquantes, y compris parmi des leaders de leur catégorie. La preuve que tout le monde peut se tromper !

Je m'abonne
  • Imprimer
Avec Nesfluid, Nestlé invente l'hydra-nutrition

Le plus gros lancement de l'année 2010 chez Nestlé s'appelle Nesfluid, une innovation composée d'eau de coco et de lactosérum, additionnés de vitamines et de minéraux. Une nouvelle gamme de produits donc, qui marient hydratation et nutrition et qui se compose de six variétés enrichies. Elles s'appellent Protect, Vitalise ou Renforce, des noms qui font écho à la santé et au bien-être, des thèmes cher à Nestlé.

Ce qui donne lieu à un discours marketing de la marque autour du concept d'hydra-nutrition, appuyé par des campagnes de communication importantes (le budget brut, hors remises, s'élevant à 21 millions d'euros sur l'année). Las, le positionnement peu clair, à la limite de l'alicament, ne réussit pas à convaincre. Ni son prix, jugé trop élevé : 1,65 euros les 25 cl, soit deux fois plus élevé que le Vitamin Water de Coca-Cola.





Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Veille

Par La rédaction

Du train à la plage, ou quelques jours avant la reprise : voici les livres sur lesquels vont se pencher les directeurs marketing du CMIT cet [...]

Veille

Par Salomé Kourdouli

Quelles sont les applications populaires en 2019? Entre FaceApp, la française Mapstr, IFTTT et Forest, découvrez 8 applications tendance cette [...]