Confinement : quels livres pour s'informer et se former?

Publié par Barbara Haddad le

"Lisez. Retrouvez ce sens de l'essentiel. Je pense que c'est important dans les moments que nous vivons". Suivez les recommandations du Président de la République et jetez un coup d'oeil à la sélection des livres de marketing et de développement personnel et professionnel à lire en ce début 2020 !

Je m'abonne
  • Imprimer
Data Power : Comprenez et exploitez la valeur de la donnée

Cet ouvrage est un livre de vulgarisation sur la data. Il a pour vocation d'aider les décideurs (du domaine privé ou public) à mieux appréhender la donnée et quels sont les différents modes de traitement. Sa mission : que chacun puisse ensuite mieux anticiper l'impact de la data pour son entreprise et voir comment utiliser les données accessibles à des fins d'optimisation du business.

La démarche est très pédagogique, avec par exemple les tests d'hypothèse expliqués : "Le test statistique est un outil puissant d'aide à la décision, qui permet de faire un choix entre plusieurs alternatives. Vaut-il mieux faire une offre promotionnelle présentant une réduction en pourcentage ou en valeur ?".

Pour une fois, la data n'est pas abordée aussi uniquement sous le prisme du marketing mais via de nombreux secteurs comme la sociologie, la politique, la médecine ou encore le sport, tandis que dans un contexte RGPD, les débats éthiques sont aussi évoqués.

" A l'heure du machine learning et du big data, les méthodes évoluent. L'analyse quantitative dans la sociologie n'est pas nouvelle mais les techniques et les données utilisées, elles, changent. En termes de données, il s'agit principalement des données du Web, des objets connectés, des smartphones etc.".

Enfin, ce livre est l'occasion d'aborder les nouvelles perspectives d'acquisition et de traitement des données, grâce aux progrès technologiques dont l'utilisation de l'intelligence artificielle et le déploiement des objets connectés.

- Auteurs : Cyril de Sousa Cardoso, Emmanuelle Galou, Aurore Kervella et Patrick Kwok.
- Éditions Eyrolles - 294 pages. Sortie le 23 janvier 2020 - 24 €.

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux leviers marketing [...]...

Voir la fiche
Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet