Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

Marketing de la famille : 10 attitudes à adopter pour une communication engagée auprès des parents

Publié par Barbara Haddad le

Moms & Marketing, l'événement dédié au marketing de la famille et porté par La Boîte Rose, s'est déroulé fin septembre. L'occasion pour les annonceurs et les start-up d'y découvrir des pistes de réflexion pour engager une communication plus responsable auprès des parents.

Je m'abonne
  • Imprimer
© Cybex Marketing d'influence : développer une approche sincère et personnalisée

Les influenceuses lifestyle, déjà installées avec leur communauté deviennent aujourd'hui la caisse de résonance de cette étape particulière de leur vie qu'est la naissance d'un enfant : " En mettant en scène leur grossesse, elles gagnent alors en volume de fans (x2) et en taux d'engagement " explique Florence Kaighobadi, Digital manager Family Service - la Boîte Rose. Les marques spécialisées dans la famille s'intéressent donc de plus près à ces femmes qui tout en gardant leur ton d'origine, ont un pouvoir d'influence important sur ces cibles privilégiées que sont les futures et jeunes mamans. Il convient alors pour elles de tisser une vraie relation avec ces influenceuses, les sollicitations " one-shot " ayant finalement peu d'écho.

Céline Seuzaret, directrice marketing France et Belgique pour les marques CYBEX et gb peut ainsi citer les prénoms des enfants de chaque personne avec qui elle a engagé une collaboration tandis qu'Anna Faure, responsable social media de La Redoute, a suivi toutes les étapes de la grossesse de la blogueuse Azzed avec qui la marque a tissé un partenariat, jusqu'à la naissance de son bébé.Les influenceuses, de leur côté, confirment être sensibles à cette approche, préfèrant devenir les ambassadrices de ces marques dont elles partagent sur le long temer des valeurs communes. " Parmi les dispositifs d'influence possible, on peut citer l'affiliation qui permet aux influenceuses de recevoir des bons d'achat ou l'offre de cadeaux qu'elles veulent utiles et légitimes ou encore la rémunération financière sur des opérations particulières " précise Florence Kaighobadi.

Les retombées sont difficiles à mesurer en termes de chiffre d'affaires pour les marques mais certains KPI sont souvent regardés comme le taux d'engagement et les nouveaux clients apportés à la marque. Pourtant, les budgets alloués aux dispositifs d'influence sont en constante croissance et les équipes social media continuent de s'étoffer.

En résumé, pour réussir sa campagne d'influence, il est préférable :
- d'identifier les influenceuses qui véhiculent un ton et des valeurs semblables à votre marque, et ce, même avant qu'elles ne tombent enceintes,
- de les approcher ensuite de manière sincère et personnalisée, en leur proposant des produits qui leur seront utiles,
- de se mettre d'accord sur le mode d'échange ou de rémunération du partenariat,
- et de tisser une relation sur le long terme.

- Enfin, de suivre des KPI communautaires plutôt que financiers.


Informations :

- Moms & Marketing : un évènement porté par La Boîte Rose
- Site : www.momsandmarketing.com

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux leviers marketing [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet