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Les meilleures campagnes pubs mondiales selon TBWA\Corporate

Publié par Chloé Le Blay le

De SOS Homophobie à HBO, en passant par Intermarché, Toshiba & Intel, Johnny Walker et Apple, retrouvez les coups de coeur créatifs de Jérôme Diez, Creative Director chez TBWA\Corporate.

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SOS Homophobie: tout le monde peut-être un bon parent

Une belle cause, un client à l'écoute qui nous fait confiance, et un boulot monstre des équipes du pôle Influence pour que ce joli film ne soit pas qu'un film et réussisse à changer la loi pour que toutes les femmes puissent accéder à la PMA. Tout l'inverse d'un ghost.

HBO et voyeurisme

Un insight osé (quand on est fan de télé, on est un peu voyeur), un site expérientiel addictif et parfaitement réalisé, un concept décliné en 360. On est en 2007, mon cerveau explose, je réalise que le digital, ce n'est pas que des bannières intrusives mais surtout un formidable outil de storytelling. Mon cerveau ne s'en est jamais remis.


Donner une chance aux fruits et légumes moches

De la pub corporate déguisée en pub produit. On a l'impression qu'on nous vend des fruits et légumes alors qu'en fait, c'est plutôt un positionnement d'entreprise, une envie de changer notre façon de consommer. Intermarché est revenu sur le devant de la scène publicitaire en filmant une carotte moche sur un fond blanc. Génial.

Toshiba & Intel : The beauty inside

Un des plus beaux exemples de storytelling de ces dernières années. Une réalisation ambitieuse, du brand content émotionnel, un concept participatif... Le tout autour d'une vérité produit indéniable: It's what's inside that matters. On peut encore faire de la poésie en publicité, ça donne de l'espoir !

Johnny Walker : The man who walked around the world

Le film institutionnel, exercice laborieux qui finit souvent en film long et ennuyeux, transformé ici en pépite publicitaire grâce à l'ambition d'un client. Il fallait oser raconter l'histoire de sa marque avec un parti pris de réalisation aussi fort. Si chaque marque avait le courage d'avoir une telle personnalité, notre métier serait beaucoup plus jouissif.

Apple: Think different

Le manifesto originel. On n'a jamais fait mieux.

Biographie de Jérôme Diez

Jérôme Diez a commencé en tant que concepteur-rédacteur chez DDB Nouveau Monde, avant de s'exporter au Canada où il a travaillé chez Taxi Montréal. De retour en France, il intègre Ogilvy puis TBWA\Corporate où il se distingue sur des campagnes primées pour SOS Homophobie, UIMM, INPES...

Vision du métier

Chez TBWA\Corporate, on fait la publicité des marques, pas des produits. On communique sur leurs valeurs, sur ce qu'elles sont, ce à quoi elles aspirent, et on parle à toutes leurs parties prenantes, qu'elles soient externes ou internes. Quand on voit qu'aujourd'hui, les consommateurs s'intéressent plus à l'authenticité des marques qu'à leurs produits, on se dit qu'on ne peut pas travailler dans une agence plus intéressante en 2020.

C'est d'ailleurs assez intéressant de voir que le corporate, autrefois perçu comme le pendant un peu boring de la publicité, est aujourd'hui utilisé par toutes les agences pour crédibiliser la communication de leurs clients et recréer du lien avec leurs publics. Le corporate est donc très créatif quand on veut qu'il le soit.

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Chloé Le Blay

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