Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

Les marques doivent-elles s'engager pour la vaccination?

Publié par Floriane Salgues le

Faire le bien est-il forcément bon pour le business? Aux États-Unis, les marques encouragent les consommateurs à se faire vacciner à grand renfort d'offres promotionnelles ou de campagnes de pub. Mais, quel ton adopter ? Qui cibler ? Comment ?

Je m'abonne
  • Imprimer
Jouer sur le retour à la convivialité dans ses publicités

Samuel Adams (Boston Beer Company) et Budweiser, les deux marques de bière, ont choisi de vanter, dans des spots publicitaires ("Cousin from Boston" et "Good Times are Coming"), les mérites de la vaccination pour retrouver une vie normale et des moments de partage (de bières, forcément) ; ce qui n'est pas sans rappeler pour Fast Company la stratégie des marques américaines pendant la Seconde guerre mondiale qui "vendaient des rêves d'après-guerre prospère et d'essor économique". Le ton est celui de l'humour, "un bon moyen d'atteindre un public plus jeune, surtout après une année aussi épuisante émotionnellement que 2020", selon le cofondateur de l'agence GS&P, Jeff Goodby dans Forbes. Depuis le 12 avril, Samuel Adams affirme son soutien aux restaurants et aux bars et se paye, au passage une campagne de social media maline : la marque offre à 10 000 premières personnes à partager l'autocollant de leur vaccination, accompagné du hashtag #shotforsam et la mention de la marque (@samueladamsbeer) sur Instagram et sur Twitter, un bon de 7 dollars pour la première bière de la réouverture des bars.

Avec "Get back to what you love" ("Revenez à ce que vous aimez"), Google joue aussi sur la corde sensible et le retour à une vie normale. Le navigateur met en avant dans sa publicité la variété des recherches sur son moteur, en période pandémique ("quarantaine", "distanciation sociale", "confinement"),... avant de les effacer pour les remplacer par des termes "du monde d'avant".


Journaliste pour Emarketing.fr et le magazine Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je me tais, je tweete : @FloSalgues [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet