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Les marques doivent-elles s'engager pour la vaccination?

Publié par Floriane Salgues le

Faire le bien est-il forcément bon pour le business? Aux États-Unis, les marques encouragent les consommateurs à se faire vacciner à grand renfort d'offres promotionnelles ou de campagnes de pub. Mais, quel ton adopter ? Qui cibler ? Comment ?

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© Photo by Aljoscha Laschgari on Unsplash Est-ce une stratégie marketing à court terme ?

Réduction, prime, produit gratuit... Selon le Wall Street Journal, les offres en faveur des détenteurs d'un certificat de vaccination sont légion, jusqu'à du cannabis gratuit dans le Michigan. Les marques, aux États-Unis, disent agir prioritairement au nom de l'intérêt général (même si personne ne peut nier qu'elles ont aussi (et surtout) un intérêt commercial à ce que les consommateurs se fassent vacciner) : "Les entreprises disent qu'il s'agit de soutenir la campagne de vaccination à un moment crucial [...], relaie le Wall Street Journal. Et si cela a parallèlement un effet stimulant sur les ventes, tant mieux." La pratique est, semble-t-il, contagieuse : dans certaines régions d'Israël ou des Émirats arabes unis des réductions et des produits sont aussi offerts contre la preuve de l'injection. Mais, pour Denise Lee Yohn, consultante en leadership de marque et auteur de livres tels que What Great Brands Do, dans le même Wall Street Journal, si "les marques peuvent obtenir une exposition de tout ce buzz qu'elles créent à partir de leurs promotions, elles risquent d'être perçues comme opportunistes ou même dans l'exploitation, et il est peu probable qu'elles voient un essor durable dans le business".

Journaliste pour Emarketing.fr et le magazine Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je me tais, je tweete : @FloSalgues [...]...

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