E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Les marques s'affolent à Cannes

Publié par Stéphanie Marius le

La 67e édition du Festival de Cannes, du 11 au 22 mai, est l'occasion de nombreux événements concurrents et inspire de nouvelles offres aux marques en quête de visibilité. Une sélection des initiatives fédératrices, des marques nouvellement arrivées et des habituées des paillettes.

Je m'abonne
  • Imprimer

Mouton Cadet régale les festivaliers

Le bar éphémère revient cette année sur le rooftop du Palais des festivals. Le cocktail d'ouverture (jeudi 12 mai, de 18h30 à 20h30) aura lieu en musique, en présence du directeur artistique Mathias Kiss. Au menu durant toute la durée du festival: dégustations, rencontres et cérémonie (présentation du film "Juste la fin du monde" de Xavier Dolan, en compétition, cérémonie Pierre Angenieux, qui distingue un directeur de la photographie, cocktail du Prix de l'oeil d'or). La marque soutient également A Shaded view of fashion film, festival international de films de mode.

Orange envahit la Croisette

La marque, partenaire de l'événement depuis 15 ans, est omniprésente: le studio Orange coproduit un long-métrage, tandis qu'Orange Cinéma Séries (OCS) préachète trois films. OCS diffusera 38 films thématiques tout au long du mois de mai. Le service de vidéo à la demande d'Orange diffusera également une sélection spéciale de films. En parallèle, Orange lance son Wifi Café, un espace situé au sein du Palais des festivals et réservé aux journalistes et photographes. Orange noue également un partenariat avec Renault et embarque à bord des véhicules de la flotte officielle l'Airbox 4G, qui fournira le wifi à leurs occupants. En parallèle, Orange relance la TV du festival, aux côtés de Canal +. Ce dispositif permettra de suivre en live en en replay les meilleurs moments du festival sur YouTube, Dailymotion et la TV d'Orange. La marque crée également une application officielle, destinée au grand public et aux festivaliers.

Air France propose le "cinéma to go"

Air France célèbre ses 36 ans de partenariat avec le Festival grâce à l'offre "Cinéma to go". Du 7 au 21 mai, la compagnie offre à ses passagers une sélection de films primés à Cannes (The Pianist, Persepolis, La Part des anges...). Les clients qui n'ont pas pu visionner leur film en entier durant le vol se voient remettre un code cadeau, lequel leur permet de voir la fin sur leur tablette, leur smartphone ou leur ordinateur.



Grazia mise sur le gratuit

Le magazine beauté Grazia sera de nouveau (pour la seconde année) distribué au festival sous la forme d'un quotidien gratuit de huit pages, le Grazia Daily Cannes (diffusion 10000 exemplaires). Le magazine fera le point sur les films en compétition, les soirées privées et l'actualité du festival. La marque-média innove et propose pour la première fois une application dédiée, Grazia Daily.

Clarins propose son Festival in beauty

Le Spa Diane Barrière de l'Hôtel Majestic, près de la Croisette, s'associe avec Clarins et lance un package "Festival in beauty", au tarif de 180 euros (du 1er mai au 30 juin). Celui-ci comprend une heure de soins avec des produits de la marque et un accès au spa, ainsi qu'une trousse Travel in beauty Majestic, composée des best-sellers de Clarins au format voyage. En complément, l'institut propose un Soin signature tapis rouge, d'une durée d'1h30, qui comprend un soin et un maquillage. Une réponse astucieuse à la présence de L'Oréal en tant que maquilleur officiel.

Kering rend hommages aux femmes

Les Festival de Cannes et Kering lancent la deuxième édition de "Women in motion", un programme qui vise à promouvoir les femmes au sein de l'industrie cinématographique. Cette année, seront remis les prix Women in Motion, qui récompensent les talents féminins du septième art. Des débats, les "Talks women in motion", permettent aux participants d'échanger sur la place des femmes dans le cinéma.


Magnum mélange dégustations et égérie de TV réalité

Pour la quatrième année, Magnum ouvre sa plage privée sur la Croisette et accueillera des expositions et des sets de musique. Le Dipping Bar rassemble les festivaliers, qui pourront créer une glace personnalisée en la trempant dans des morceaux de biscuits, du caramel, du chocolat, des guimauves... La marque choisit pour égérie Kendall Jenner (soeur de Kim Kardashian, et icône de la TV réalité), qui fait l'objet d'une série de photos intitulée "Libérer la bête" et dévoilée pour l'inauguration de la plage.

Nespresso s'engage pour la gastronomie

Du 12 au 18 mai, la marque, partenaire du festival, allie septième art et gastronomie. Dabs le cadre de l'opération "Les Chefs font leur cinéma", elle invite trois chefs à choisir un film qui a marqué Cannes et à le réinterpréter au travers d'un menu d'exception. Chaque menu est servi lors de deux dîners. Armand Atnal a sélectionné Underground (Kusturica), Jean-François Piège a opté pour Le Guépard de Visconti et Cédric Béchade a choisi The Artist (Hazanavicius). Au préalable, Nespresso a organisé un jeu-concours sur son site afin de faire gagner un séjour pour deux personnes durant les festivités. Un bar Nespresso sur la plage organisera également des dégustations tout au long de la journée. En parallèle, la marque s'associe à la Semaine de la critique.

no pic

Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour les sites [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet