Recherche

Les 10 innovations digitales à ne pas manquer en 2016

Publié par Dalila Bouaziz le

Les 10 et 11 février 2016 se tient à Paris le 9e forum Netexplo consacré à l'innovation digitale. Voici les 10 nouveautés digitales, venues du monde entier, sélectionnées et présentées cette année.

Je m'abonne
  • Imprimer

IKO (Colombie), faire du handicap des enfants une source de créativité

Grâce aux imprimantes 3D et à la CAO (Conception assistée par ordinateur), IKO permet de créer des prothèses personnalisables, compatibles avec les éléments Lego, permettant aux enfants ayant subi une amputation du bras ou de la main de briser leur isolement et de dédramatiser leur handicap. Cette prothèse a été testée avec succès en mai 2014 sur un enfant colombien de 8 ans.


AscTec Firefly (Allemagne), le drone qui s'autopilote

Sans télécommande, ce drone AscTec Firefly, capable de gérer seul ses trajectoires en évitant tous les obstacles physiques et même humains, grâce à des mini-caméras ultra légères pour donner à l'engin volant une vision 3D à 360 degrés. L'innovation a été rachetée début janvier 2016 par Intel.

Amino (Canada), la biotechnologie à portée de tous

Fabriquez vous-même des parfums, brassez votre propre bière ou cultivez des bactéries. Conçu par le MIT, Amino, kit de fabrication de matière organique, permet aux utilisateurs de prendre soin de cellules comme d'un animal domestique. Il permet à chacun de mieux comprendre les avancées scientifiques de la biotechnologie grâce à des expériences simples et accessibles au plus grand nombre. Grâce à un financement réussi sur Indiegogo, Amino est vendu à 700 euros.


Self-teaching 3D-printed robots (Norvège), le robot qui s'auto-perfectionne

Apprendre de ses erreurs et s'adapter aux différentes modifications de l'environnement : c'est ce que font les robots équipés de ce programme conçu à l'université d'Oslo. Capable d'évaluer ses propres performances, ce robot optimise son adaptation à tous les contextes et peut par exemple s'auto-réparer grâce à son imprimante 3D qui fabrique les pièces qui lui sont nécessaires. L'application ? Ce robot parfaitement autonome pourrait intervenir lors de catastrophes naturelles ou d'explorations spatiales.


Todai Robot Project (Japon), premier robot qui obtient son Bac !

En combien d'années une intelligence artificielle peut-elle entrer à la prestigieuse université de Tokyo en passant son Bac comme n'importe quel candidat ? Après deux échecs en 2013 et 2014, le robot Todai obtient enfin la moyenne en 2015 avec une note de 53,8% sur cinq matières, contre une moyenne nationale de 43,8%. Le robot a réussi en mathématiques et en histoire, mais a échoué en physique, un échec qui serait dû à sa faiblesse dans le traitement du langage, ont révélé ses créateurs. Le but du Projet robot Todai est de faciliter l'échange entre chercheurs du monde entier pour lier toutes les connaissances accumulées sur l'intelligence artificielle et mieux comprendre la pensée humaine.


Colu (Israël), l'identité numérique infalsifiable

La Blockchain, technologie conçue pour utiliser la monnaie numérique Bitcoin, révolutionne les transactions en rendant l'identité numérique infalsifiable avec Colu. Pourvus d'une identité numérique infalsifiable, l'acheteur et le vendeur bénéficient d'une transaction 100% sûre et sans intermédiaire. Le transfert de propriété se fait ainsi tout simplement pour un billet de spectacle, une voiture, une oeuvre d'art, un appartement...


Aweza (Afrique du Sud), une appli multilingue

Le nom de ce projet : "One nation, one conversation". Pas évident de se comprendre au sein d'un pays qui compte 11 langues officielles ! Soutenue par l'État Sud-Africain, l'application de traduction mobile Aweza permet de les faire dialoguer avec fluidité grâce à des techniques de gamification encourageant des volontaires à enregistrer la prononciation des phrases, créant une véritable base de données culturelle par crowdsourcing.


Micro-swimmer Robot (États-Unis), des Nano robots pour de la Nano chirurgie

Imaginez des robots si miniaturisés qu'ils peuvent s'assembler et naviguer à travers les artères d'un patient. Des chercheurs de l'université Drexler, de Philadelphie, se sont inspirés d'une bactérie pour développer des robots miniaturisés composés de nanoparticules magnétiques. Leurs missions consistent à éviter un acte chirurgical lourd, par exemple en débouchant des artères ou en livrant un médicament à un endroit précis du corps d'un patient. Les prototypes créés permettent d'envisager une utilisation massive dans les quatre ans à venir.


BitLand (Ghana), le cadastre virtuel

BitLand est un cadastre virtuel. Une simple adresse, un titre de propriété ? Pas si évident en Afrique où 90% des zones rurales ne sont pas répertoriées. Pour résoudre les problèmes liés à l'absence de registres et de cadastres, l'ONG africaine Bitland utilise grâce à la technologie blockchain, conçue pour utiliser la monnaie Bitcoin, de transaction et de sécurisation des informations. Cette innovation numérique crée un registre de propriété transparent et infalsifiable. Les particuliers peuvent ainsi bénéficier des services de l'État, de son côté, ce dernier peut par exemple percevoir des taxes.

Wonolo (États-Unis), une agence pour l'emploi à l'ère de l'économie du partage

Wonolo permet à tout employeur, entreprise ou particulier de trouver le bon candidat près de chez lui. La rémunération est fixée par la notation reçue : plus la mission a été appréciée, plus la valorisation du salaire augmente. Une limite d'exclusion est fixée à trois avis négatifs.


Sur le même thème

Voir tous les articles Marques
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page