Les 10 idées marketing (11-15 septembre 2017)
Au programme des 10 idées repérées par la rédaction cette semaine: Facebook deviendra-t-il un concurrent de Tinder, Tesla débride ses véhicules pour échapper à l'ouragan Irma ou encore la nouvelle application de réalité augmentée d'Ikea.
Je m'abonne
Aux États-Unis, des éditeurs réduisent leur solution adtech
Limiter le nombre de partenaires et de prestataires ad-tech. C'est le mouvement qu'identifie, aux Etats-Unis, la journaliste Sarah Sluis sur adexcharger.com. Pourquoi? Car ils ont pris conscience que multiplier les solutions n'avaient pas d'impact sur la monétisation de leur audience, voire même que l'impact était négatif. Et ce du fait de l'encombrement des pages, de l'allongement de chargement des sites ou encore de la dépréciation de leur CPM. POur étayer son propos, la journaliste livre plusieurs témoignages, dont celui de CafeMedia cofondée par Andrew Shue.
A lire sur adexcharger.com

Les succès social media des enseignes comme Lowe's et Sephora
La digitalisation du point de vente passe aussi par les réseaux sociaux, en l'occurrence Instagram. La preuve avec des chaînes de magasins comme Lowe's, qui s'essaye avec succès au format vertical et aux interactions possibles sur les Stories de l'application de Facebook.
De son côté, Sephora annonce ses offres et promotions flash sur le réseau de partage. L'enseigne est en rupture de stock dans la journée. De son côté, Lulu, retailer émirati, explique sur son blog qu'un tiers des utilisateurs qui cherchent à obtenir plus d'informations sur un produit vont sur le site de l'enseigne via la fonctionnalité "Shop now" d'Instagram.
À lire sur Retail Touchpoints
Pour aller plus loin :
Quelles sont les enseignes retail au top sur les réseaux sociaux?

La transparence au coeur de l'intervention de Sheryl Sandberg à Dmexco
"Mesurabilité" et "transparence". Ce sont les deux notions qu'il faut retenir de la présentation de Sheryl Sandberg cette semaine au salon Dmexco 2017. Alors que Facebook et Google drainent la majorité des investissements publicitaires digitaux, la COO du réseau social s'est évertuée à rappeler les efforts de Menlo Park pour s'entourer de tiers de confiance, développer des outils d'attribution ou lancer des fonctionnalités de brand safety permettant de vérifier les sites sur lesquels les publicités sont diffusées et d'en exclure certains.
Assez pour rassurer Roel de Vries ? Le vice-président en charge du marketing global chez Nissan revient également pour The Drum sur ses inquiétudes quant aux soupçons récurrents qui pèsent sur les audiences des publicités Facebook, alors que le constructeur automobile dépense plusieurs milliards de dollars en publicité chaque année.
À lire sur The Drum
Pour aller plus loin :
[Dmexco] Data, AI : 3 stratégies déployées par la marque Shiseido

Facebook bientôt concurrent de Tinder ?
Alors que Facebook semble prêt à se lancer dans la bataille des assistants vocaux, le réseau social pourrait faire un pas en direction d'un autre secteur très lucratif : celui des rencontres en ligne. En test au Canada et en Nouvelle-Zélande, une fonctionnalité Messenger permet d'indiquer si l'on souhaite ou non passer du temps avec l'un de ses contacts. Si vous répondez oui, la réponse restera secrète jusqu'à ce que l'autre personne réponde oui également. Cette fonctionnalité ne se limiterait toutefois pas aux simples rencontres amoureuses mais permettrait l'organisation de toutes activités réalisables entre amis.
À lire sur Canoe.ca
Pour aller plus loin :

Google Street View se met à l'intelligence artificielle
Depuis 8 ans, le service n'avait pas évolué. Pour l'occasion, Google a donc voulu marquer un grand coup en ajoutant à son offre Google Street View un système d'intelligence d'artificielle. Conséquences: non seulement les photos sont plus nettes, mais associées à plusieurs capteurs (GPS, lidar, systèmes de mesure des distances au laser), elles perfectionneront la géolocalisation, notamment pour les commandes vocales des internautes.
A lire sur Business Insider UK

AXA intègre l'ASMR à son content marketing
N'allez surtout pas penser qu'AXA essaye de vous endormir. Mais sa récente vidéo "Sleep", produite en partenariat avec la YouTubeuse Red Whispers, pionnière de l'ASMR (Autonomous sensory meridian response), cette pratique qui utilise des sons spécifiques et des chuchotements pour atteindre un état de relaxation propice au sommeil, indique le contraire. Une façon originale de faire du content marketing, alors que de nombreux millennials trainent sur YouTube faute de trouver le sommeil. Et que les plus sceptiques se rassurent, le nom d'AXA PPP Healthcare n'est chuchoté qu'en introduction de la vidéo et ne vient plus déranger notre subconscient.

IKEA lance son application de réalité augmentée
La réalité augmentée, en passe de devenir incontournable pour les enseignes d'ameublement ou les revendeurs de fournitures ? Basée sur la fonctionnalité ARKit du système d'exploitation mobile iOS11 présenté cette semaine par Apple, Ikea présente Place, une application qui permet de visualiser plus de 2000 références de l'enseigne dans votre environnement. Le suédois promet d'enrichir l'application en y présentant ses nouveautés.
À lire sur RTBF.be
Pour aller plus loin :

Adidas dévoile un nouveau pan de sa campagne de communication globale
L'équipementier dévoile cette semaine le dernier chapitre de sa campagne de communication #heretocreate. Six mois après avoir annoncé son intention de se désengager de la publicité TV au profit du digital afin de toucher plus de jeunes, la marque allemande s'attaque à la vidéo mobile au travers d'une série de vidéos courtes sur les réseaux sociaux ou de clips sur YouTube. Ces dernières mettent à l'honneur ses ambassadeurs Zidane, Messi ou Marcelo et les joueurs / influenceurs de la Tango League d'Adidas, une compétition de football de rue.
Someone's excited for the @ChampionsLeague. ??
- adidas Football (@adidasfootball) 11 septembre 2017
Leo Messi is #HereToCreate pic.twitter.com/yl3LHPoVzl
À lire sur Sportbuzzbusiness
Pour aller plus loin :

Tesla passe la seconde face à Irma
C'est un choix risqué pour le constructeur automobile : à l'approche de l'ouragan Irma, Tesla a permis à ses clients de bénéficier gratuitement d'une des options de ses véhicules dont la valeur varie de 500 à 9000 dollars en fonction du modèle! La compagnie d'Elon Musk a débridé temporairement ses batteries afin d'augmenter l'autonomie de ses véhicules et d'offrir à ses utilisateurs la possibilité de s'éloigner plus facilement de la catastrophe climatique. Opportuniste?
À lire sur Capital.fr

Village Saint-Martini : Paris passe à l'heure italienne
Du 13 au 16 septembre 2017, les rues Saint-Martin et Faubourg Saint-Martin passent à l'heure italienne avec le retour du Village Saint-Martini. Il s'agit de la seconde édition de l'opération imaginée par le média Gustave & Rosalie et orchestrée en média par OMD et Fuse, pour laquelle 14 bars sélectionnés feront déguster aux Parisiens le cocktail Martini e Tonic en échange d'un jeton distribué par des hôtesses et de 3 euros.