E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Les 10 idées marketing de la semaine (28 septembre au 2 octobre)

Publié par Fiona Gentilleau le

Au menu des 10 idées cette semaine : Jonathan Cohen s'incruste dans des publicités pour la promotion d'une nouvelle série Canal+, les tribunes de l'US Broncos Denver sont envahies par les personnages de South Park, Estée Lauder envoie ses sérums dans l'espace et Walmart rénove tous ses magasins...

Je m'abonne
  • Imprimer

Budweiser collabore avec Big Sean sur une édition limitée de bière

A l'instar de McDonald's et sa collaboration avec Travis Scott, ou de la pub Just Eat avec Snoop Dogg, Budweiser collabore avec le rappeur de Detroit, Big Sean sur une édition limitée. Les canettes sont imprimées de motifs de roses, un modèle que le rappeur a utilisé tout au long de sa carrière. À partir du lundi 5 octobre, les éditions limitées seront disponibles à la vente dans tout le Michigan, tandis que la marque cherche à cibler les 25-34 ans. Pour les spécialistes du marketing, les collaborations avec les rappeurs et l'univers hip-hop - qui devient de plus en plus le coeur de la culture pop - permettent de faire connaître leur marque à un public plus large, et ainsi se relever plus facilement face à la pandémie de la Covid-19.


source : thedrum.com

Pour aller plus loin : Le rap français et ses codes marketing

Amazon prime video lance une guerre antique entre Brutus et César

Pour promouvoir le prochain film Brutus vs César, réalisé par Kheiron et disponible sur Amazon Prime Video, l'agence herezie et la plateforme mènent une bataille bien particulière en tentant de départager les deux tyrans autour de la gastronomie. Avec l'aide du chef Pierre Sang, ils ont élaboré l'ultime rivale de la salade César, répondant au doux nom de salade Brutus. Dans ce combat culinaire, les Parisiens vont trancher quelle salade est la meilleure et laquelle pourra ainsi prétendre à la locution latine 'veni vidi vici'. Pour les départager, ils peuvent les commander du 28 septembre au 4 octobre, moyennant 12 €, dans les boutiques Pierre Sang express sur Deliveroo et voter ensuite pour la meilleure sur les réseaux sociaux de Prime Video avec le hashtag #BrutusVSCésar.



Jonathan Cohen s'incruste dans quelques publicités

Pour promouvoir la série La Flamme de Canal+ avec Jonathan Cohen, Meetic, L'Oréal Men Expert et Seat ont accepté de voir leur campagne de publicité parodiée par l'acteur et leur image de marque mise à rude épreuve. Pour le sponsor et partenaire de la série, Meetic, la campagne de promotion s'est déroulée jusque sur l'application, au point que l'acteur a pu échanger avec des clients de l'application. Cette parodie incarne ainsi l'émission tout en conservant son ton humoristique et sa touche décalée. Les spots publicitaires modifiés pour le lancement de la série, sont désormais visibles depuis le 22 septembre dernier sur Canal+ lorsque les bandes-annonces de La Flamme passent, mais aussi avant chaque soirée de diffusion de la série les 12, 19 et 26 octobre. Une idée marketing farfelue et décalée qui fait sourire et montre des marques prêtent à plaisanter sur leur image quitte à être, parfois, ridiculisées.


Un public tout droit sorti de South Park

À cause de la Covid-19, les sportifs ont pris l'habitude de jouer à huis clos dans des stades presque déserts, mais les mesures sanitaires n'empêchent pas d'avoir de bonnes initiatives comme pour les Broncos de Denver. Plusieurs organisateurs d'évènements doivent désormais se creuser la tête pour remplir des tribunes alors que les limites de sièges disponibles ne font que baisser. À l'occasion d'un match organisé le 27 septembre, le stade a été décoré de personnages de la série South Park pour donner l'illusion de tribunes remplies. Ce sont 1800 découpes qui ont été posées sur les sièges du stade et 5700 "vrais" spectateurs qui étaient présent durant l'évènement.


Estée Lauder livre la station spatiale internationale en sérum beauté

Le géant de la beauté Estée Lauder paie environ 128 000 dollars à la NASA pour transporter 10 bouteilles du sérum de soin "Advanced Night Repair" dans l'espace pour une séance photo. Les astronautes de la NASA n'apparaîtront pas sur les images, mais le cosmos, lui, fera bien parti du shooting qui va durer environ 4 heures et demie. Les 10 sérums reviendront sur Terre pour le printemps et la marque vendra une bouteille aux enchères dans un but caritatif. Ce tournage fait partie des plans de la NASA de créer une économie basée sur l'espace. La NASA a annoncé en 2019 son intention de développer ce qu'elle appelle une "économie en orbite basse" qui ouvre la station spatiale internationale aux entreprises en consacrant environ 5% du temps de l'équipage à des activités commerciales, soit environ 90 heures de travail des astronautes par an.

source : businessinsider.fr

Yoplait popularise les Reels d'Instagram grâce à Jennifer Lopez

Yoplait, appartenant à General Mills, veut garder les familles actives et nourries pendant la pandémie. D'où l'idée de s'associer à Jennifer Lopez pour un défi de danse Instagram via les Reels, de nouveaux formats vidéos. Pour lever des fonds pour Feeding America, la marque demande aux personnes de créer des vidéos Reels d'eux-mêmes dansant sur le nouveau single de la chanteuse, "Pa Ti," avec le hashtag #YoplaitimeDonation. Yoplait fait un don de 1 dollar à l'organisme sans but lucratif d'aide à la faim pour chaque vidéo partagée d'ici le 30 octobre. Son but est d'atteindre 300 000 messages au total, pour un don minimum de 250 000 dollars. Général Mills intensifie sa stratégie marketing avec les Reels, un mauvais signe pour TikTok, l'application de partage de vidéos que la fonctionnalité d'Instagram émule étroitement, et qui est toujours sous la menace d'une interdiction aux Etats-Unis à partir du 12 novembre.


source : mobilemarketer.com

Walmart entreprend une refonte jamais vue de ses magasins

Walmart entreprend la rénovation de ses magasins et veut offrir à ses clients une expérience construite autour de l'application mobile du détaillant, et plus particulièrement de fonctionnalités inspirées des app des aéroports. À la suite des travaux dans son premier magasin, l'enseigne prévoit de terminer la rénovation de 200 magasins avant de passer aux 800 autres l'an prochain. L'objectif est de rendre l'expérience d'achat globale plus efficace, en aidant les clients à localiser plus rapidement les articles dont ils ont besoin. À son tour, Walmart, qui s'est associé à la firme de design créatif Fitch pour le projet, espère que le nouveau format donnera aux consommateurs plus de temps pour découvrir de nouveaux produits.

source : adweek.com

Crate et Barrel fait ses débuts sur Pinterest avec un catalogue numérique

Crate et Barrel a lancé cette semaine son catalogue Crate & kids uniquement numérique sur la plateforme sociale Pinterest. C'est la première fois que le détaillant d'ameublement n'envoie pas une version imprimée. Le catalogue Crate & kids propose une variété d'articles de décoration pour les chambres d'enfants, y compris les meubles, la literie, l'éclairage et les jouets. Les utilisateurs de Pinterest peuvent poster un commentaire ou une question, suivre le compte de Crate et Barrel ou "shop the look" en cliquant sur le site du détaillant. Pinterest a constaté un intérêt accru pour l'ameublement des enfants, car les parents cherchent à organiser des espaces à la maison pour les enfants et préparer un cadre pour l'apprentissage à distance. Les recherches d'idées de "homeschool room" ont bondi cinq fois de juin à juillet, devant les +162% de recherches pour "kids office", 62% pour "basement kids playroom" et 33% pour "kids spaces".

source : retaildive.com

Cadillac a orienté sa publicité pendant la crise du coronavirus

Au cours des six derniers mois, la crise du coronavirus a représenté un défi et un obstacle pour les fabricants d'automobiles. Gros investisseurs en publicité télévisée, de nombreux constructeurs automobiles ont rapidement réorienté leurs campagnes télévisées pour se concentrer sur des messages de soutien, quand ils n'ont pas tout simplement coupé leurs investissements. Selon l'agence de presse Zenith, ces derniers devraient baisser de 21% en 2020 sur les 10 marchés publicitaires mondiaux clés. Toutefois, Zenith prévoit également un rebond en 2021 et 2022, alors que les consommateurs, dont bon nombre sont encore susceptibles de se méfier du transport en commun, ont simplement retardé leurs achats. Melissa Grady, CMO de Cadillac, explique dans une interview pour Digiday que le 13 mars, la marque a retiré toutes ses publicités de la télévision. Ils venaient de lancer une campagne aux Oscars, mais le message délivré surfait sur les rêves dans la vie, et ce n'était "pas ce qu'il fallait entendre à ce moment-là". Cadillac a alors décidé d'adopter une approche flexible en découpant ses spots pour établir une nouvelle narration et essayer, en changeant de spot toutes les deux semaines, d'éviter de lasser les téléspectateurs, exposés en boucle aux mêmes publicités.


source : digiday.com

Crocs s'appuie sur la confiance de ses adeptes

Crocs s'engage toujours plus auprès de ses clients et ses fans. Après de multiples collaborations avec le rappeur Post Malone, des fans ont commencé à réclamer plus de style pour des événements particuliers comme les bals de promo ou encore les remises des diplômes. En mars dernier, la marque a fait don de 40 millions de dollars de chaussures gratuites suite à un mouvement lancé à la demande des consommateurs : le Free Pair for Healthcare. L'initiative a rapidement pris de l'ampleur et en l'espace de deux mois, Crocs avait fait don de 860 000 paires de chaussures. Plusieurs marques ou influenceurs comme KFC et Rose Ruby (mannequin) se sont associés au projet Free Pair for Healthcare afin de démontrer comment Crocs et elles peuvent cultiver la confiance et la fidélité à long terme grâce à des produits originaux et un plan marketing axé sur les valeurs des consommateurs.

source : marketingdive.com

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet