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Les 10 idées marketing de la semaine (7 au 11 septembre)

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McDonald's commercialise un menu Travis Scott, Burger King dévoile son concept de restaurant mobile first, Tesla place ses véhicules sur un jeu et voit ses commandes IRL exploser, Xfinity Mobile transforme les pubs sur Pinterest pour en faire des jeux... Voici les 10 idées de la semaine !

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General Mills et Champions dévoilent une collection de vêtements

General Mills et Champion Athleticwear se sont associés pour créer une collection de vêtements inspirée des céréales General Mills. La collection, disponible dans certains magasins de détail et dans les magasins Zumiez, propose des vêtements de sport pour hommes, femmes et enfants avec des dessins de boîtes de céréales, des caractères et des logos. Les vêtements de la collection allant de 30$ à 75$ sont commercialisés à but caritatif. Champion aide l'organisme de bienfaisance No Kid Hungry à fournir jusqu'à 300 000 repas aux enfants du pays. General Mills et Champion se sont engagés à offrir trois repas par jour aux élèves dans le besoin.

source : generalmills.com

McDonald's sert un menu Travis Scott

Pour la première fois en près de 30 ans, McDonald's nomme un menu en l'honneur d'une célébrité. Dans le cadre d'une collaboration avec le rappeur Travis Scott, la chaîne de hamburgers offrira, pour une durée limitée, le menu Travis Scott, qui comprend un Quater Pounder avec du fromage, des frites avec sauce barbecue et un Sprite, la commande préférée du rappeur. Pour l'occasion, le label de musique Cactus Jack, fondé par Travis Scott, conçoit des t-shirts personnalisés pour les employés de McDonald's pendant la période de promotion du 8 septembre au 4 octobre. Le rappeur et McDonald's prévoient également de collaborer ensemble auprès d'oeuvres de bienfaisance. La dernière fois que McDonald's a nommé un menu en l'honneur d'une célébrité c'était en 1992, quand la chaîne a commercialisé le "McJordan" en l'honneur de la star de basketball Michael Jordan.


source : news.mcdonalds.com

YSL, aimer sans abuser

Les violences faites aux femmes, notamment les violences conjugales, constituent un phénomène qui nécessite la mobilisation de tous. Au cours de sa vie, une femme sur trois sera victime de violences, selon les Nations Unies, et une faible proportion obtiendra justice. Aujourd'hui, Yves Saint Laurent unit sa voix à celle de l'association En avant toute(s). "Soutenir les femmes, en particulier dans leur indépendance, est au coeur de la marque. Il était donc naturel que nous nous engagions pour cet te cause sociétale importante" confie Stephan Bezy, directeur général Yves Saint Laurent Beauté, dans un communiqué de presse. La marque souhaite soutenir l'association dans ses actions de prévention et dans ses services de soutien d'urgence. La campagne aimer sans abuser est un programme en 4 pilliers :

1. L'ouverture d'un tchat d'urgence, de manière pérenne. Le tchat, accessible depuis le site internet commentonsaime.fr, offre un soutien psychologique aux victimes, ainsi que des ressources et l'accès à des services spécialisés. Le partenariat a notamment permis de renforcer les équipes et de le rendre accessible 7 jours sur 7, 10 heures pas jour.

2. La sensibilisation du grand public et de la jeunesse, par des actions pédagogiques comprenant des formations, des séminaires éducatifs et des interventions réalisées dans les collèges, lycées et facultés, et grâce à une présence dans certains festivals et évènements publics.

3. Des sensibilisations internes dédiées aux équipes d'Yves Saint Laurent Beauté grâce à des séminaires auprès des conseillères ventes pour mieux comprendre le mécanisme de violence.

4. La mise à disposition de l'espace publicitaire d'Yves Saint Laurent Beauté en France en dédiant 5 % de son espace d'affichage extérieur pour donner plus de visibilité à la cause.

Tesla place ses véhicules dans un jeu Tencent et voit les commandes IRL s'envoler

En Chine, Tesla s'est rapprochée de Tencent pour investir les jeux vidéo. Dans le populaire jeu mobile Game for Peace (similaire à Fortnite), on retrouve la Model 3 et la Model X, mais aussi des bornes de recharge ou un lieu dédié à la marque. Et l'exposition d'une voiture aux couleurs du jeu au salon China Joy à Shanghai cet été n'aura pas été la seule répercussion du partenariat "IRL" : selon le constructeur, les essais et les commandes de véhicules (y aux couleurs du jeu...) a été boosté selon Campaign, qui rappelle que les joueurs avaient aussi pu conduire une Maserati plus tôt dans l'année.

À lire sur Campaignelive.com


Burger King dévoile son concept de restaurant mobile first

60% plus petit qu'un restaurant classique, et surtout 100% sans contact ! C'est la promesse de Burger King, qui dévoile son nouveau concept, déployé à Miami, dans les Caraïbes et en Amérique latine l'an prochain. Ici, le parking sera au coeur de l'expérience client puisque ces derniers n'auront qu'à se garer à une place pour passer commande et être livré. Idem pour ceux ayant déjà commandé via l'application mobile, et qui n'auront qu'à indiquer leur place aux équipes. Mais ce n'est pas pour autant la fin du drive ! En effet, le concept prévoit des voies doubles ou triples, elles aussi équipées de bornes, tandis que les commandes seront livrées par le haut, via un système automatisé reliant la route aux cuisines à l'étage. Néanmoins, c'est la fin de la salle de restaurant, l'intérieur étant réservé à ces cuisines, qui seront entièrement vitrées. Les clients à pied pourront se restaurant en extérieur, ou venir chercher leur commande dans des casiers ou un drive piéton.

À lire sur RestaurantDive.com

Vita Coco envoie des noix de coco par la poste pour promouvoir ses actions RSE...

Comment adopter un ton of voice fun, valoriser ses actions RSE tout en se testant sur la vente directe au consommateur ? Demandez à Vita Coco ! La marque a profité du World Coconut Day ce 2 septembre pour officialiser l'arrivée de la mannequin et activiste Halima Aden en tant que Chief Coconut Officer. Elle fera office de porte-parole du Vita Coco Project, le programme d'agriculture durable mis en place par la marque au Sri Lanka et aux Philippines. Pour promouvoir ce programme, la marque a aussi lancé une campagne permettant d'envoyer à un ami une noix de coco et un carton de Vita Coco, pour la modique somme de 5$. Troix noix de coco dorées seront glissées aléatoirement dans les envois, permettant aux gagnants de bénéficier d'un an d'eau de coco gratis ! Si pour chaque envoi, l'entreprise aidera un fermier... On peut se demander si l'impact carbone en vaut vraiment la peine.

À lire sur Adweek.com

Xfinity Mobile transforme les pubs en jeux en utilisant le bouton Pin de Pinterest

Xfinity Mobile a lancé une campagne ludique sur la plateforme Pinterest pour promouvoir son mobile et son service de données. L'opérateur de réseau mobile virtuel (MVNO) appartenant à Comcast a créé trois jeux mobiles auxquels les gens peuvent jouer directement sur la plateforme du réseau social. Il suffit d'utiliser le boutin Pinterest intégré pour les navigateurs pour y jouer. Le jeu "Switch 'n Save" met au défi les utilisateurs de Pinterest de collecter des pièces tout en pilotant une fusée, tandis que "Got You Covered" leur demande de connecter un réseau d'étrangers. Les joueurs de "Mix 'n Match" doivent faire correspondre des orbes pour construire une planète. La campagne, créée par l'agence de publicité Goodby Silverstein & Partners, présente l'intérêt de Pinterest envers un large éventail de consommateurs, y compris ceux qui s'intéressent aux mini-jeux.


source : mobilemarketer.com

WeDressFair met tout sens dessus dessous !

La mode est en plein tumulte : Covid-19, Ouïghours... tous ces scandales mettent en exergue les malfaçons des grandes multinationales de la fast-fashion. Face à ce constat, WeDressFair a décidé de ne pas faire le jeu de l'immobilisme et a lancé la campagne #RetourVersLeBonSens. Un site à l'envers, des réseaux sociaux sens dessus-dessous, WeDressFair entend interpeller avec des designs qui donnent mal à la tête. Le mauvais sens reste avant tout une sensation désagréable, WeDressFair l'a bien compris. L'objectif affiché ? "Nous dérouter" devant le manque de bon sens, et peut-être nous donner envie d'y revenir, intuitivement, collectivement. Une campagne de sensibilisation qui, plutôt que culpabiliser, cherche avant tout à interroger et à lancer un dialogue.

Ikea prouve que l'offre reste essentielle face à l'expérience

À la base d'une entreprise à succès, il y aura toujours une offre ou un service supérieur ou à un prix défiant toute concurrence. C'est ce que prouve Ikea depuis le début de la crise sanitaire : très en retard en matière d'e-commerce, l'entreprise n'en a pas moins doublé son activité en ligne. Et tant pis pour l'expérience client : FastCompany ne compte plus les témoignages de personnes se présentant au click and collect de la marque pour apprendre que leur produit est en rupture, et cela sans être informé par l'entreprise, ou ceux qui voient leur livraison à 49$ subitement annulées sans justification, sans parler de ceux qui bataillent des jours pour avoir quelqu'un du service client. Bref, de quoi sérieusement écorner l'image de la marque... Mais pas de quoi décourager les clients, Ikea restant une référence sur la promesse design / prix.

À lire sur FastCompany.com

Swapfiet, les vélos à la hollandaise, arrive à Paris

Swapfiets, une entreprise hollandaise de location de vélos mécaniques, électriques et de trottinettes arrive à Paris. Après la crise sanitaire du Covid-19, les parisiens redoutent les transports en commun et beaucoup privilégient désormais la voiture ou le vélo. Aux Pays-Bas, en Allemagne, en Belgique et au Danemark, le service compte plus de 200 000 membres. Pourquoi le concept est-il aussi séduisant ? Swapfiets ne compte pas un vélo prêté dans son abonnement, mais un service. Pour 16,90€ par mois, vous pouvez rouler en toute tranquillité et toute réparation est effectuée dans les 2 jours qui suivent l'accident, le tout sans frais supplémentaires. Swapfiets se divise en plusieurs niveaux d'abonnements, les caractéristiques ne sont pas encore disponibles. Pour en découvrir plus sur Swapfiets, il faut se rendre au 115 boulevard de Sébastopol dans le 2e arrondissement de Paris.

A découvrir sur swapfiets.com

La rédaction

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