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Les 10 idées marketing de la semaine (23-27 septembre)

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Au menu des 10 idées cette semaine : Tinder se lance dans une série interactive, Corona crée une exposition reproduisant des oeuvres en sacs plastiques, Mastercard se dote d'une "identité gustative", tandis que Lush lance un magasin muet et qu'Amazon dévoile une fonctionnalité pour les mal-voyants.

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Corona crée une exposition reproduisant des oeuvres classiques avec des sacs en plastique

Corona a développé une initiative pour renforcer sa campagne contre la pollution marine par les plastiques. Parallèlement à Parley for the Oceans et à la vague de plastique mise en place à Melbourne à l'occasion de la journée mondiale de l'Océan, la marque a créé un musée à ciel ouvert reproduisant des classiques de l'histoire de l'art du domaine public. Une exposition au Brésil signée par l'artiste Eduardo Srur a mis en avant un détail particulier. Sous le slogan "Quel héritage allons-nous laisser au monde?", L'initiative a reconstitué des oeuvres de plus de 100 ans, telles que Monalisa et Grito, avec uniquement des sacs en plastique...

À lire sur TheDrum.com

Pour aller plus loin :

Les initiatives RSE inattendues des marques : Corona nettoie les plages

Tinder lance une série où vous êtes le héros

Tinder se lance dans la production et distribution d'une série. Tournée en août, au Mexique, elle sera diffusée à compter du 6 octobre 2019. Pour l'instant nommé Projet X, le programme a coûté la somme conséquente de 5 millions de dollars. Ainsi, après "Black Mirror", c'est au tour de Tinder de verser dans la série "interactive". L'application de rencontres va proposer à ses utilisateurs américains, tous les dimanches soirs du mois, un épisode interactif dans lequel ils pourront " swiper " afin d'en déterminer la tournure. En l'espace de sept secondes, il aura plusieurs dilemmes qui se présenteront à lui, ainsi l'utilisateur pourra swiper soit vers la droite soit vers la gauche, un peu comme il le ferait pour un liker un profil ou non.

À lire sur CNBC.com

Une marque devrait-elle avoir un goût ? Oui pour Mastercard

Alors que la question de l'identité sonore des marques se pose de plus en plus, certaines vont plus loin dans l'ambition de devenir encore plus expérientielles. C'est notamment le cas de Mastercard : avec l'opération "The Taste of Priceless", ou "le goût de l'inestimable", le géant américain du paiement se dote d'un goût censé donner corps à son fameux slogan, après avoir dévoilé son identité sonore en février. Le goût sera dévoilé au travers de deux macarons réalisés sur mesure par Ladurée, et distribués à l'occasion d'événements corporates. L'opération survient quelques temps après l'ouverture d'un restaurant Mastercard à New York, et d'un bistrot à l'aéroport de Rome.

À lire sur TheDrum.com

© Copyright:Arthit O

Les atmosphères polluées des grandes villes reproduites à New York pour le sommet sur le climat

8,8 millions... C'est le nombre de personnes décédées dans le monde en 2015 à cause de la pollution de l'air. À l'occasion du sommet de l'ONU sur le climat ce 23 septembre, l'article Michael Pinsky s'est entouré de chimistes et d'experts olfactifs pour recréer, dans des capsules installées à New York, les atmosphères saturées des grandes métropoles mondiales : pollué, frais et pluvieux à Londres, chaleur humide et suffocante à New Delhi... Pékin et Sao Paulo sont aussi au programme. Par leur aspect expérientiel, ces "Pollutions Pods" sont plus efficaces que "beaucoup de textes et de grands discours" selon l'artiste, qui a accueilli de nombreux officiels sur son installation.

À regarder sur FranceTVInfo.fr



Étendre de la publicité sur son balcon, c'est possible au Portugal

Souvent, guérilla et street marketing retiennent l'attention, tant par le côté spectaculaire ou innovant des opérations, que par le côté clivant. Au Portugal, la chaîne de supermarchés Minipreço (Dia) propose aux habitants du quartier de l'Alfama d'étendre des publicités à la place de leur linge contre un bon d'achat de 50 euros. Le but ? Fêter ses 40 ans et mettre en avant ses promotions, tout en les aidant à payer leur loyer et à faire face à la crise du logement. Une façon d'exploiter les problèmes des gens dénoncent de nombreux Lisboètes, qui regrettent que ce quartier soit déjà dénaturé par le départ des habitants au profit des locations sur Airbnb.

À lire sur CourrierInternational.com

Estende a Renda - NOSSA from NOSSA on Vimeo.


Amazon ajoute un outil pour aider les clients malvoyants

Amazon vient de dévoiler une nouvelle fonctionnalité d'Alexa. Baptisée "Show and Tell", celle-ci a pour but d'aider les aveugles et malvoyants à identifier tout objet de la vie courante en les plaçant devant l'appareil photo d'Alexa et en leur demandant de quoi il s'agit. Show and Tell est disponible à compter d'aujourd'hui pour les clients Alexa basés aux États-Unis sur les appareils Echo Show de première et deuxième générations.


À lire sur Techcrunch.com

Starbucks lance la commande vocale sur l'enceinte intelligente Alibaba Tmall Genie en Chine

Starbucks a annoncé avoir établi un partenariat avec Alibaba pour lancer la commande vocale en Chine sur le haut-parleur intelligent de l'e-commerçant, Tmall Genie. Ainsi, les livraisons arriveront dans un délai de 30 minutes. Les deux mastodontes sont partenaires depuis un an et ont collaboré à un certain nombre de programmes visant à développer l'activité de l'enseigne en Chine. Starbucks s'appuiera davantage sur Ele.me, la plate-forme de distribution d'aliments à la demande d'Alibaba, pour renforcer son offre numérique.

À lire sur Tamebay.com

YouTube " Video Reach " permet aux annonceurs de télécharger plusieurs vidéos pour une seule campagne

YouTube dévoile une nouvelle façon de lancer des campagnes de publicité vidéo. Les nouvelles campagnes Video Reach permettent à l'annonceur de télécharger trois types d'actifs différents: des annonces de six secondes, des annonces skippables et des annonces non-skippables, dans une même campagne. À titre d'exemple, Ford rapporte que cette nouvelle offre a réduit les coûts de campagne de plus de 20% par rapport à ses campagnes YouTube précédentes.

À lire sur Engage.it

Pourquoi utiliser les mèmes en social media ?

Les réseaux sociaux sont largement entrés dans la culture et les usages populaires. Pour s'y distinguer, les marques doivent faire preuve de plus en plus de créativité afin de s'inscrire dans les conversations. Alors pourquoi ne pas utiliser des mèmes ? Vous savez, ces images, ou vidéos virales issues de la culture populaire ou Internet, et qui, accompagnées d'une légende souvent éloignée de son contexte initial, sont destinées à faire rire les internautes et à devenir virales. Utilisées par les marques, elles permettent en quelques secondes d'attirer l'attention et les likes et de véhiculer un message avec humour, tout en vous faisant remarquer par certains internautes, les mèmes, naissant souvent sur des plateformes comme Reddit ou 9Gag, ayant une signification particulière pour toute une frange d'entre eux. Mais encore faut-il connaître les mèmes du moment pour profiter du buzz et être sur de toucher la bonne audience. Alors que les plateformes comme Facebook sont parfois tentées de faire la chasse à ce type de contenus, 9Gag vient justement de lancer une offre d'accompagnement pour les marques.

À lire sur MarketingDive

Lush lance son premier concept store muet au Japon

Les touristes en visite au Japon peuvent désormais faire du shopping au sein de l'enseigne Lush sans se trouver confrontés à la barrière de la langue. En effet, le retailer vient d'ouvrir un concept store "sans élément de langage" (panneau, étiquettes...) dans le quartier de Shinjuku. Des murs interactifs et un système de lumière contrôlée par une application permettent de localiser les produits recherchés. Il s'agit du plus grand magasin Lush d'Asie.

À lire sur Inside Retail Asia.

La rédaction

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