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Les 10 idées marketing de la semaine (03-07 septembre)

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Au menu des 10 idées cette semaine, Nike et Levi's s'affirment comme marques contestataires, Adidas confirme l'arrivée à maturité du s-commerce, Honor lance son magasin éphémère et KFC veut remettre le prénom Harland à la mode.

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Bientôt une application dédiée au shopping chez Instagram ?

Selon The Verge, Facebook, par l'intermédiaire d'Instagram, prépare un mouvement d'importance en matière de vente en ligne : une application dédiée au shopping, copiant le fonctionnement de sa grande soeur. Les marques auraient leur profil et pourraient publier des produits, achetables sans quitter l'application. Instagram n'a pas commenté.

À lire sur TheVerge.com

Pour aller plus loin :

Instagram lance son service "Shopping" en France

Les publicités en réalité augmentée arrivent sur Facebook et Instagram

Instagram augmente le nombre de publicités publiables dans les Stories

Une vente flash Adidas cartonne sur Snapchat

Sur Snapchat aussi le s-commerce montre son potentiel : Adidas est devenue la première marque à lancer un nouveau produit via un programme Snapchat intitulé "Fashion 5 Ways", accessible grâce à un code exclusif, qui intègre la possibilité d'acheter la chaussure Falcon W d'un simple mouvement du doigt, puis d'être livré dans la journée. Résultat ? Des millions de vues (70% de femmes de 13 à 24 ans) et une rupture de stock.

À lire sur Adweek.com

Pour aller plus loin :

Comment profiter du social commerce ?

Le fake, c'est chic

Vous avez toujours rêvé de jouer dans Dirty Dancing ? Ce sera bientôt possible grâce à l'IA : des chercheurs de Berkeley, en Californie, ont répliqué les mouvements d'un danseur sur le corps d'un autre grâce au deep learning et la reconnaissance d'image. Depuis des mois, des vidéos "deepfake" enflamme Internet, et notamment les sites pornographiques où des petits malins incrustent le visage d'une célébrité sur le corps d'une actrice ou d'un acteur. À quand une plateforme où les stars vendront leur visage ou leur corps comme de simples templates ?

À voir sur Pixels

KFC veut vous faire craquer pour baby Harland

En 2018, KFC France a mis le Colonel Sanders, Harland de son prénom, au coeur de sa nouvelle plateforme de marque. Méconnu dans l'Hexagone, le fondateur de l'enseigne sera célébré outre-Atlantique ce 9 septembre à l'occasion du 128ème anniversaire de sa naissance. La marque offrira un bourse universitaire de 11 000 $ au premier nouveau-né qui sera prénommé Harland...

À lire sur Marketingdive.com

Pour aller plus loin :

Dans les coulisses du repositionnement de KFC en France

Kaepernick, la nouvelle égérie clivante et virale de Nike

"Croyez en quelque chose, même si ça signifie tout sacrifier." Pour les 30 ans de son célèbre Just Do It, Nike a frappé un énorme coup en faisant de Colin Kaepernick l'une des égéries de la campagne anniversaire. En 2016, le joueur de football américain avait boycotté l'hymne américain en protestation contre les violences raciales commises par la police. Il n'a pas rejoué depuis plus d'un an et demi. À trois jours de la reprise du championnat, il n'en fallait pas plus pour déchaîner Internet.

À lire sur Libération.fr


D'Airbnb à... Nike, quand les marques vont sur le terrain politique

Nike n'est pas la seule marque à avoir pris le risque de froisser ses consommateurs par une prise de position "politique". Ainsi, à peine quelques mois après le vote sur le Brexit, la marque de mode Jigsaw a osé s'aventurer sur le terrain de l'immigration, avec la publication du manifeste 'Heart Immigration' diffusé, notamment, dans le Guardian et l'Evening Standard. Sa prise de position : personne ne peut se revendiquer 100 % britannique. Particulièrement remarquée, aussi, la campagne d'Airbnb "We accept", imaginée en 2017 en réaction à la fermeture des frontières américaines, ordonnée par Donald Trump, aux ressortissants de sept pays musulmans. Audacieuse, la publicité a été diffusée pendant l'événement sportif (et publicitaire !) phare des États-Unis : le Super Bowl.

Découvrir les prises de positions de Pepsi, Budweiser et Cadillac sur The Drum.com

Levi's annonce son plan pour en finir avec la violence armée aux Etats-Unis

Alors qu'une fusillade en masse (plus de 4 victimes) a lieu tous les quatre jours aux Etats-Unis, le PDG de Levi's, Chip Bergh, a annoncé, dans une lettre publiée dans Fortune son plan pour mettre fin à la violence armée aux Etats-Unis, en constante augmentation. Et en appelle aux chefs d'entreprise à faire pression sur les dirigeants politiques. "Nous ne pouvons pas garder le silence sur les questions qui menacent les communautés dans lesquelles nous vivons et travaillons", écrit-il. Son plan se base sur trois piliers, dont la création d'une fondation sur le contrôle des armes à laquelle la marque attribuera chaque année un million de dollars.

À lire sur Marketing Directo

Polaroid, le retour en force ?

La photo instantanée, mise à mal par la photo numérique, puis par les Smartphones, connaît un retour en grâce. Comme en témoigne Fujifilm qui a écoulé pas moins de 7,7 millions d'appareils "Instax" en 2017. Mais, aussi, Polaroid, en faillite en 2001 et en 2008, après avoir engrangé des milliards de dollars annuels au sommet de sa gloire. La marque, rachetée en 2017 par The Impossible Project, serait désormais bénéficiaire, avec une forte croissance de ses ventes en Europe et aux Etats-Unis.

À lire sur Le Monde

Honor débarque en France avec son pop-up store

Face à l'euphorie grandissante des pop-up stores, Honor n'a pas manqué l'occasion de prendre d'assaut le marché français en ouvrant sa première boutique éphémère en Europe. L'inauguration, lundi 3 septembre, dans le centre commercial Les Quatre Temps à Paris-La Défense doit permettre aux équipes d'Honor de présenter de nombreux produits exclusifs, mais surtout d'afficher ses deux nouvelles vedettes : le Honor 10 et le Honor Play. Créée par Huawei, la marque Honor est devenue en quelques années le trublion de la bataille Samsung - Apple. Ce pop-up store doit rester ouvert jusqu'à la fin de l'année.

À lire sur Le Journal du Geek

Amazon renforce ses équipes publicitaires

Face au duopole de la publicité numérique Google et Facebook - qui contrôlent la plus grande part du marché -, Amazon ressemble à un Petit Poucet. Mais, les activités publicitaires du géant de l'e-commerce progressent rapidement. Au deuxième trimestre, Amazon a ainsi enregistré 2,2 milliards de dollars de chiffre d'affaires dans une catégorie composée principalement de revenus publicitaires. Les revenus publicitaires ont également augmenté de 129 % entre 2017 et 2018, la plus rapide croissance de la société basée à Seattle.

La rédaction

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