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Les 10 idées marketing de la semaine (29 octobre-2 novembre)

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Au menu des 10 idées marketing cette semaine : la nouvelle stratégie médiatique de Puma, l'opération "Merci Handy", Allbirds invite le public à rencontrer la "source" de ses chaussures et Google fête Halloween avec un jeu vidéo multi-joueurs.

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Epic Games affole les compteurs

Le studio Epic Games (détenu à 48 % par le chinois Tencent) a tiré le jackpot avec son jeu populaire Fortnite. Avec une nouvelle levée de fonds record à 1,25 milliard de dollars, la success story continue de plus belle pour Epic Games, dont la valorisation est estimée à 15 milliards de dollars. Au-delà de ces chiffres de premier plan, c'est la rapidité de son succès qui frappe aux yeux. En un an et grâce à deux versions d'un seul jeu (Fortnite : Sauver le monde et Fortnite Battle Royale, gratuit mais avec des éléments de personnalisation payants), le studio est devenu un acteur majeur du jeu vidéo.

À lire sur Begeek.fr

Puma revoit sa stratégie médiatique

Le gain par Havas Media du budget global de conseil média et achat d'espace de Puma, le 30 octobre 2018, soit 120 millions de dollars, tend à confirmer le repositionnement médiatique de l'équipementier sportif. Ainsi, la marque allemande souhaite privilégier les relations avec les propriétaires de médias, plutôt que la quantité de publicités achetées, afin d'équilibrer son budget. Puma espère se démarquer grâce aux relations qu'entretient Havas avec Vivendi, son propriétaire - également détenteur de Dailymotion, Gamesloft et Canal + Group. Des parrainages d'émissions sur les chaînes du groupe Canal + sont ainsi prévus. L'e-commerce est également la nouvelle priorité de la marque, non pas tant par le développement du site que par la capitalisation sur les données d'audience pour conclure de meilleurs partenariats avec les retailers.

À lire sur Digiday.com

Ford renforce sa notoriété et son intention d'achat

La campagne "Built Ford Proud" - développée avec la participation des concessionnaires - met en évidence la passion, l'innovation et l'engagement de Ford à construire de grands véhicules depuis plus de 115 ans et témoigne de l'ambition de Ford de devenir un leader grâce à des "véhicules intelligents pour un monde intelligent". Le 20 octobre, à la suite du lancement de la nouvelle campagne du constructeur automobile "Built Ford Proud" faisant la promotion du nouveau modèle Ford Mustang Hybride, la notoriété de la marque a bondi de 39 %. 16 % des consommateurs ont déclaré avoir parlé de Ford à leurs amis ou à leur famille depuis cette campagne et 31 % ayant également déclaré qu'ils envisageraient d'acheter ce nouveau modèle.


À lire sur Marketingdive.com

Vaincre Noma prend la parole à l'occasion d'Halloween

Chaque année, les marques rivalisent d'imagination pour nous faire rire lors d'Halloween, mais la période est aussi propice aux sujets plus sérieux : en 2018, Vaincre NOMA et WNP se sont associées à Snapchat et à NKI studio pour créer un filtre dévoilant un vrai monstre, le NOMA. Cette maladie détruit littéralement le visage de ses victimes, avant de les tuer. D'où ce filtre en réalité augmentée qui permet d'être confronté, le temps de quelques secondes, aux effets du NOMA et d'appeler à lutter contre une "maladie qu'on ne peut pas montrer", explique l'association Vaincre NOMA.

Merci Handy et la licorne Sylvie

Il y a quelques semaines, la marque de cosmétique Merci Handy déplorait la perte de sa Licorne Sylvie, symbole de la marque. Heureusement, la campagne de street marketing organisée pour la retrouver - 10000 affiches collées dans tout Paris - a permis à la marque d'enregistrer 10 000 appels et textos de Parisiens inquiets, qui se sont aussi mobilisés sur les réseaux sociaux. Malheureusement, le communiqué de la marque n'indique pas si Sylvie a été retrouvée...

Un robot logistique à Zalando

En février 2018, Zalando a investi dans la start-up allemande, Magazino, spécialisée dans le développement de robots pour l'intralogistique. Deux spécimens du robot "TORU" du Magazino ont commencé leur formation chez Zalando à Erfurt fin octobre et ce, jusqu'à mai 2019. Équipés d'un logiciel et de capteurs, ces robots assistent ainsi le personnel des centres de distribution pour des tâches physiques, comme le déplacement de plusieurs boîtes de chaussures, mais peuvent aussi détecter et déplacer des objets individuels. Ils sont aussi capables de détecter, seuls, des obstacles.

À lire sur Retaildetail.be

Facebook aurait-il menti aux annonceurs ?

Le géant du net aurait caché pendant un an à ses annonceurs que les performances de ses publicités vidéo étaient mal calculées. Ces derniers poursuivent en justice Facebook pour ces rapports trompeurs d'audience. Ainsi, l'entreprise américaine aurait augmenté de 150 % à 900 % les taux d'impressions publicitaires des vidéos.

Pour rappel, le réseau social avait révélé en septembre 2016 qu'il avait gonflé de façon intentionnelle une mesure clé. En réponse à ces groupes d'annonceurs qui portent plainte, Facebook a déposé une requête pour rejeter ces déclarations, affirmant au passage que les accusations de fraude sont fausses.

À lire sur Mediafiledc.com

Google fête Halloween avec un jeu vidéo multi-joueurs

Le moteur de recherche a fêté Halloween comme il se doit en proposant sur sa page d'accueil un jeu vidéo horrifique particulier : le premier jeu Doodle interactif multi-joueurs. Le principe est simple et ludique : il vous suffit de récupérer autant de flammes bleues que possible sur la carte et de les ramener à votre base, le tout en moins de deux minutes. Présent sur Google Cloud, ce jeu permet de jouer avec des amis ou des inconnus du monde entier.

À lire sur Numerama.com

Shazam et Instagram Stories font la paire

Alors qu'Instagram a récemment annoncé la possibilité d'ajouter de la musique sur les photos et vidéos, la plateforme sociale va plus loin dans l'intégration de la musique à son réseau. Après un partenariat avec Spotify et plus récemment SoundCloud, c'est à présent au tour de Shazam. Les utilisateurs de l'app de reconnaissance de musique vont en effet pouvoir partager leur découverte dans leurs Stories Instagram. Il suffit d'ouvrir Shazam et de rechercher une chanson. Puis, une fois la chanson enregistrée, de cliquer sur la flèche de partage située dans le coin supérieur droit de l'application pour publier le visuel de la chanson.

À lire sur Theverge.com

Allbirds organise une rencontre surprenante avec vos chaussures

Il est désormais possible de retracer le parcours de votre paire de chaussures, grâce à Allbirds. La jeune entreprise américaine a signé une campagne atypique, en allant à la rencontre de vos souliers. La campagne "Meet Your Shoes" invite le public à rencontrer l'animal ou la plante à l'origine de ses chaussures et vêtements. L'expérience interactive fournit un code de produit qui vous relie en direct à "votre" mouton ou à "votre" arbre dans les enclos et les forêts où ils habitent.


À lire sur Marketingdive.com

La rédaction

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