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Les 10 idées marketing de la semaine (16 - 20 mars)

Publié par Clément Fages le

Au menu des 10 idées marketing cette semaine, la lutte contre l'épidémie de Covid-19 s'organise en France et ailleurs, avec ses conséquences sur le business bien sûr, mais aussi et surtout sur le quotidien. 

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Comment le digital renforce le lien social

Des apéros qui s'organisent en visioconférence, aux livres lus au téléphone, en passant par les raves et les concerts organisés par des stars en direct sur Twitch... "Là où la technologie était autrefois considérée comme le glas de l'interaction sociale humaine, elle nous rassemble maintenant que nous sommes sous quarantaine", notent les journalistes du New York Times, qui énumèrent les différentes manières dont les entreprises ou des inconnus occupent les internautes et leur apportent également du réconfort, en témoignent les services religieux ou les réunions des alcooliques anonymes qui continuent malgré le confinement. On peut ainsi citer l'exemple de l'enseigne Chipotle, qui réunit chaque jour près de 3000 fans sur la plateforme Zoom.


À lire sur le nytimes.com

Difficile d'être un influenceur voyage en quarantaine

« J'ai vu à peu près tout être annulé, des voyages de presse et des activations autour du voyage, mais aussi des campagnes lifestyle ou produit. Les départements marketing mettent tout en pause en ce moment avec toute l'incertitude - ils ont peur de diffuser des publicités et de passer inaperçu. » Depuis quelques jours, Amy Seder, qui tient un blog de voyage et est suivie par près de 228 000 abonnés, ne sait pas vraiment de quoi demain sera fait. Elle n'est pas la seule : Digiday a sondé plusieurs influenceurs qui sont, comme elle, au chômage technique. Rob Taylor a par exemple vu son trafic diminuer de 70% et ses revenus baisser de 80%, alors que 80% des influenceurs qu'il connaît sont eux aussi sans activité.

À lire sur Digiday.com

General Mills augmente ses dépenses marketing pour lutter contre le Covid-19

Alors que ses produits - Cheerios, Old El Paso, Wanchai Ferry, etc.- ont été pris d'assaut des deux côtés du Pacifique, l'entreprise de PGC General Mills a décidé de garder la tête froide : "Le changement des habitudes de consommation et la propagation du virus sont des choses que nous n'avons jamais vues. Alors que les gens recherchent des choses qu'ils connaissent dans des moments comme ceux-ci, nos marques ont tendance à se débrouiller assez bien car elles offrent du réconfort", explique le P-DG de l'entreprise, qui met en avant l'importance d'adopter une posture de communication responsable... En augmentant ses investissements publicitaires, afin d'offrir un semblant de normalité aux gens, tout en adaptant ses messages à l'époque.

À lire sur Adage.com

Ford aide les personnes touchées par le Covid-19 et modifie ses campagnes pour le faire savoir

Alors que Ford dispose d'un programme qui accorde une aide financière à ses clients touchés par des catastrophes, le constructeur automobile a décidé d'étendre ce service aux victimes du Covid-19, et a abandonné toutes ses campagnes de publicités nationales en cours pour mettre en avant cette initiative. La campagne a été réalisée en seulement une semaine avec l'agence Wieden + Kennedy New York, et comprend deux spots de 30 secondes intitulés "Built To Lend A Hand" et "Built for Right Now".


À lire sur MarketingDive.com

Quand le Covid-19 siffle la fin de la partie, comment faire du sponsoring sportif ?

Alors que toute l'industrie du sport est à l'arrêt, que les sportifs sont malades ou arrêtent leur préparation du fait du confinement et que les prochaines compétitions sont reportées ou annulées, comment peuvent réagir les médias et les annonceurs du sport ? C'est la question posée par TheDrum et par Digiday aux spécialistes du secteur, qui évoquent le report des investissements vers des programmes classiques de divertissement, ou vers des rediffusions d'événements sportifs marquants ou même l'eSport pour les plus téméraires.

À lire sur TheDrum.com

Dettol accumule 8,7 milliards de vues avec un défi TikTok enseignant la bonne façon de se laver les mains

L'épidémie de Covid-19 a mis particulièrement en lumière l'importance d'adopter une bonne hygiène. Et certains s'en frottent littéralement les mains, à commencer par la marque Dettol, qui vend des sprays et des lingettes désinfectants et des désinfectants pour les mains. En Inde, la marque a lancé un défi TikTok visant à inciter davantage de personnes à se laver les mains via une chorégraphie qui reproduit les bons gestes à adopter. Relayé par une vingtaine d'influenceurs, le défi est rapidement devenu un succès, avec 8,7 milliards de vues en seulement quatre jours.

À lire sur Adage.com

Adapter son logo pour rappeler les mesures à prendre contre l'épidémie

Ne pas s'embrasser, se serrer la main et garder un mètre de distance minimum... Les marques aussi peuvent appliquer ces quelques mesures essentielles, ou du moins leur logo. Adweek met ainsi en avant l'initiative du site e-commerce Mercado Libre qui a abandonné sa traditionnelle poignée de main pour un logo plus approprié. Et si les marques ne le font pas elles-mêmes, les internautes s'en chargeront ! C'est ce que rappelle Adage dans un tweet qui recense les meilleures créations chinées sur le web.


À lire sur Adweek.com

L'industrie du voyage divise ses dépenses publicitaires par deux

Face à l'épidémie de Covid-19 qui se propage, l'industrie du voyage a réduit ses dépenses publicitaires d'environ 50% au cours des deux premières semaines de mars par rapport à la même période l'année dernière. Les dépenses sur le canal télévision sont en baisse de 69% et des dépenses sur le digital diminuent de 62% par rapport à février, explique la société d'analyse publicitaire MediaRadar dans un rapport partagé avec Marketing Dive. Dans le détail, les croisiéristes ont diminué leurs dépenses publicitaires de 30%, les compagnies aériennes de 27% et les marques d'hôtels et d'hébergement de 25%.

À lire sur MarketingDive.com

Cartoon Network sensibilise ses jeunes audiences aux gestes à adopter

Toujours dans la prévention et la mise en avant des bons gestes d'hygiène, on peut également citer l'initiative de Cartoon Network, qui lance une campagne de sensibilisation en Asie-Pacifique. Cette dernière met en scène les principaux personnages de dessins animés de la chaîne (Teen Titans Go !, Adventure Time ou encore Ben 10) dans un rap de 45 secondes au message limpide : couvrez-vous la bouche quand vous éternuez ou toussez, évitez de vous toucher le visage et lavez-vous régulièrement les mains.


À lire sur jaiunpotedansla.com

Un aquarium offre à ses pensionnaires une promenade assez particulière

Se promener en plein confinement, c'est possible ! Si vous êtes un couple de pingouins de l'aquarium de Chicago. Obligé de fermer ses portes pendant deux semaines, le Shedd Aquarium ne laisse pas pour autant ses pensionnaires désoeuvrés, puisque son équipe de communication a eu la bonne idée d'offrir à Edward et Annie une petite visite gratuite. De quoi faire 10 millions de vues en quelques heures sur les réseaux sociaux.


À lire sur Creapills.com


Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. [...]...

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