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Les 10 idées marketing de la semaine (02-06 mars)

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Au menu des 10 idées marketing cette semaine : comment le coronavirus impacte le marketing et la marque Corona, tandis que Nissan s'offre un hologramme, Bush's Beans un acteur de la série The Office et Tazo le rappeur mythique RZA...

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L'impact du coronavirus sur le marketing, les agences, l'e-commerce, les JO...

Alors que les événements de sphère marketing s'annulent les uns après les autres, que les prix des masques et des solutions hydroalcooliques flambent, que le riz et les pâtes sont au coeur des préoccupations des survivalistes et des amateurs de blagues douteuses... Le Coronavirus, ou Covid-19, a des effets de plus en plus sérieux sur les cours de bourse, sur l'approvisionnement des enseignes, et peut-être demain sur des investissements média qui devaient être dopés par les Jeux Olympiques et l'Euro de football. De quoi revoir sérieusement à la baisse les budgets marketing, comme le note Marketing Dive.

À lire sur MarketingDive.com

À lire également : Les annonceurs de NBC inquiets avant la JO, par NYTimes.com

Et aussi : Comment le coronavirus change la vie des agences, par Digiday.com

La bière Corona, le choix du silence ou de l'humour ?

38% des Américains ne veulent pas acheter de bière Corona, de peur d'attraper le coronavirus en les buvant. Si l'idée peut paraitre stupide, ce n'est pas la première fois qu'une marque portant un nom proche ou ressemblant avec un évènement ou bien une personne indésirable subit des dommages collatéraux. Pour rappel, la marque de bonbons Ayds a été retirée du marché dans les années 80s suite à l'épidémie de sida, aids en anglais... La marque Corona a décidé de ne pas réagir aux blagues et autres mèmes sur les réseaux sociaux - ce qui est peut-être la meilleure stratégie selon FastCompany.

À lire sur Fastcompany.com

Quitte à rater la promo du siècle : l'enseigne Shop and Go a tenté de faire la promotion de la marque avec le slogan " le vaccin du moment : 2 Corona achetées, une Mort Subite offerte ". Si le message a plu aux internautes, ce n'est pas le cas du groupe Delhaize, propriétaire de l'enseigne. Craignant pour sa réputation, le groupe belge a ordonné au Shop and Go de retirer le slogan de sa boutique et des réseaux sociaux...

Lush propose aux passants de se laver les mains pour lutter contre l'épidémie

Certains magasins profitent du Coronavirus pour compenser l'éventuelle perte de trafic en boutique liée à l'épidémie. C'est le cas de l'enseigne de cosmétiques britannique Lush ouvre ses portes aux passants, sans obligation d'achat, afin qu'ils puissent se laver les mains gratuitement à l'intérieur de ses boutiques, afin de lutter contre l'épidémie de Covid-19. En effet, les points de vente Lush sont équipés d'éviers, dans lesquels les clients peuvent tester les différentes sortes de savon. Selon un porte-parole de l'enseigne, l'épidémie affecte les ventes de la marque en Asie, tandis que le Japon est le deuxième marché le plus important pour Lush après le Royaume-Uni.

À lire sur TheGuardian.com

Aviation American Gin et Ryan Reynolds souhaitent un joyeux anniversaire à Arlene

Aviation American Gin présente Arlene Manko. Elle est née le 29 février 1936 et a donc 84 ans. Mais sur ses papiers, il est marqué qu'elle n'en a que 21. Le 29 février 2020, cette Américaine a donc enfin atteint l'âge légal pour acheter et consommer de l'alcool et Ryan Reynolds s'est assuré que la première goutte qu'elle consomme soit de la marque l'Aviation American Gin. Dans son dernier spot publicitaire réalisé par l'agence 160over90, la marque présente avec humour les petites galères rencontrées par Arlène qui, comme une adolescente, essaie de se déguiser pour pouvoir acheter de l'alcool. Mais rien n'y fait, car sa carte d'identité précise bien qu'elle est mineure. Ryan Reynolds n'est pas présent physiquement mais est le narrateur de ce spot. Cela permet de laisser Arlène au coeur de la publicité. Un clin d'oeil touchant aux oubliés du calendrier qui devront à nouveau attendre quatre ans pour fêter leur anniversaire.


Le nouveau crossover Nissan JUKE en hologramme grandeur nature

Un mur géant d'un peu plus de 11 mètres composé de 60 hélices projette une vidéo holographique du nouveau Nissan JUKE en taille réelle. Ce procédé novateur a été mis au point par Together Plus et permet une immersion dans le nouveau crossover coupé de la marque. À l'occasion de son lancement, Nissan France et ses agences TBWA Paris, OMD et Fuse organisent ainsi une tournée grand public en France. Celle-ci aura lieu au sein de trois grandes gares nationales et sera relayée sur les dispositifs DOOH en gares.


Bush's Beans fête le chili avec un acteur de The Office

Si l'on vous parle de la Journée Nationale du Chili qui s'est déroulée le 27 février, ne pensez pas à Santiago et à la Cordillère des Andes. Non, c'est bien le fameux plat originaire du sud des Etats-Unis qui est célébré à cette occasion par les internautes et les marques, à commencer par Bush's Beans. Le spécialiste du haricot s'est offert un beau buzz en collaborant avec l'acteur Brian Baumgartner, célèbre pour son interprétation de Kevin dans la série culte The Office. Personnage qui a la particularité d'être un fan de chili. Bush's Beans et Brian Baumgartner ont ainsi inventé une recette spéciale, "Brian's Famous Chili", dévoilée sur les réseaux sociaux de la marque. Et pour votre information, la fête nationale chilienne se déroule le 18 septembre.

À découvrir sur bushbeans.com


Wendy's prouve que l'exclusivité fait saliver

Pour promouvoir son premier menu petit-déjeuner, la chaîne de restauration rapide Wendy's a brièvement passé son compte Twitter en privé afin d'offrir à ses 3,6 millions d'abonnés un sandwich gratuit pour toutes les commandes de plus de 5$ réalisées avec le service de delivery DoorDash. Wendy's a demandé à ses followers taguer ses concurrents dans des publications avec le hashtag #WendysBreakfastBattle. Et pour être certaine de montrer au maximum de personnes ce qu'elles étaient en train de rater, la société a publié les tweets les plus populaires sur un panneau d'affichage vidéo à Times Square à New York.

À lire sur Adweek.com


Soyez Zen avec RZA et le thé Tazo

Vous voulez connaître les secrets de la méditation zen ? Ecoutez le podcast Guided Explorations. Produit par la marque de thé d'Unilever Tazo, qui collabore à nouveau avec le rappeur RZA, ce podcast délivre en cinq parties les enseignements zen du co-fondateur du Wu-Tang Clan. Comment éviter les distractions pour atteindre un état de méditation ? Comment libérer son potentiel créatif ? Disponible sur Spotify et Apple Music, Guided Explorations sera également mis en avant par Tazo sur ses réseaux sociaux via des contenus additionnels, tandis que la marque incitera les auditeurs à échanger au travers du hashtag #CampTAZO.


À lire sur MobileMarketer.com


Ne sous-estimez pas la force de l'email pour créer une marque affinitaire

C'était au départ plus une blague destinée à faire sourire les clients que l'ouverture d'un nouveau canal stratégique. Mais aujourd'hui, Recess, marque d'eau pétillante contenant du CBD, un composant du cannabis, compte près de 40 000 abonnés, et sa newsletter hebdomadaire affiche un taux d'ouverture de 25% ! Comment ? Grâce à une stratégie de contenus performante, en connivence avec les consommateurs, tant par email que sur Instagram, et qui attire plus facilement du trafic qu'une landing page e-commerce classique. De quoi inspirer d'autres marques de niche, DNVB et spécialistes du DTC selon Digiday.

À lire sur Digiday.com

Tena veut briser le tabou de l'incontinence avec une campagne culottée

TENA, spécialiste des protections pour fuites urinaires lance sa campagne #pasdagelimite pour changer l'image des fuites urinaires dans la société. Une campagne 360° (TV, digital, presse) sera lancée le 9 mars 2020 aborde ce tabou à travers le prisme de l'intimité des femmes de plus de 50 ans. Une étude a été réalisée pour la marque en support de cette campagne. Elle met en lumière le décalage entre les idées reçues d'un public jeune (18-34 ans) sur l'âge, l'intimité, l'incontinence et la réalité vécue par les femmes de plus de 50 ans. Là où 42% des jeunes femmes pensent que les fuites urinaires auront un impact négatif sur leur vie sexuelle, seulement 11% des femmes de plus de 50 ans concernées par le sujet disent que c'est réellement le cas. 51% des femmes de plus de 50 ans disent avoir plus confiance en elles que jamais. On a hâte de voir le film, alors que par le passé, l'annonceur s'était déjà attelé à dédramatiser le sujet chez les hommes...


À découvrir sur Tena.fr

La rédaction

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