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Les 10 idées marketing de la semaine (19-23 mars)

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Au menu des 10 idées marketing de la semaine: la co-création et les hashtags sont à la mode, Nike mise sur la réalité augmentée au Brésil et YouTube se lance dans la production de films.

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Facebook a une musique derrière la tête

Au moment où éclatait le scandale Facebook / Cambridge Analytica, le réseau social passait un accord ce 19 mars avec la Sacem, afin de rémunérer les artistes dont les oeuvres sont diffusées sur la plateforme, ainsi que sur Instagram et Messenger. Des accords similaires ont été signés avec la Socan pendant canadien de la Sacem, ainsi que l'éditeur américain Wixen Music Publishing, qui détient les droits de Santana, Neil Young ou encore The Doors. Alors, #DeleteFacebook ou #LoveMeTwoTimes ?

À lire sur lesechos.fr

Un dispositif e-commerce en réalité augmentée pour Nike au Brésil

Avant de le faire, faut-il l'essayer ? C'est ce que pense Nike avec "Just Try It", un dispositif en réalité augmentée qui permet aux utilisateurs de projeter les nouvelles baskets Epic React sur leurs pieds à la manière d'un filtre Snapchat, et même d'acheter le modèle, le tout depuis le site mobile Just Try It Store. L'opération a été imaginée par l'agence Ampfy, pour promouvoir les Epic React à Sao Paulo au Brésil.

À lire sur Weneedcafeine.com

Les 10 activations de marque qu'il ne fallait pas rater au SXSW

Au centre de la musique, des séries et des nouvelles technologies, le festival SXSW (South by Soutwest) d'Austin (Texas) est devenu une étape incontournable pour les marques. En 2018, DC Comics, Hulu, ABC ou encore HBO ont été remarqués pour des activations mettant en avant leur grands succès comme Batman, Handmaid's Tale ou Westworld, dont le dispositif immersif a été récompensé . On retiendra également Warner Bros, qui mise aussi sur la réalité virtuelle pour promouvoir Ready Player One, le dernier film de Steven Spielberg qui utilise justement la VR comme toile de fond ou encore celle de Beautyrest, qui propose une sieste collective à tout ce petit monde.

À lire sur Adweek.com


La Halle imagine sa nouvelle collection avec ses clients

La "co-création" est à la mode. Dernière opération en date : l'enseigne La Halle invite, depuis le 18 mars, ses membres VIP à détailler leurs préférences en termes de tendances et de design des modèles de sa collection automnale 2 018. La consultation est, à partir du 24 mars, ouverte à tous sur sa page Facebook, réseau social sur lequel la marque compte plus de 416 000 abonnés. "À partir de cinq patrons, postés chaque week-end, les clients s'exprimeront sur leurs coupes, coloris, matières et imprimés favoris afin de donner vie aux pièces qu'ils ont envie de porter", peut-on lire sur Fashion Network. La collection créée portera le nom de "vous et nous" et se composera de 15 pièces, vêtements et chaussures, dévoilée en juillet prochain, en magasin et sur le site e-commerce de La Halle.

À lire sur Fashion Network

125 marques déposées avec un hashtag en 2017

La tendance "hashtag" ne faiblit pas. En 2017, 125 noms de marques comprenant un hashtag ont été déposés en 2017, selon Manageo, spécialiste de l'activation de données B2B, soit une croissance de 30 % entre 2016 et 2017. Parmi les marques créées : #LetsGoFrance ou encore #LipStories de Sephora et #LEPETITdébrief de Canal+.

Les consommateurs préfèrent l'expérience chez Costco à celle d'Amazon

Costco, le magasin XXL américain dont tous les voyants sont au vert (un envol des actions de 77 % en 5 ans, des ventes en hausse de 8,6 % et des frais d'adhésion croissant à 11), résiste bien face à Amazon. Le magasin de gros semble même défier le géant de l'e-commerce quant à la satisfaction client. Selon une étude menée par UPS, 70 % des consommateurs de Costco sont très satisfaits de l'enseigne, contre 65 % pour Amazon et 56 % pour le club entrepôt Sam's Club (Walmart). Le point fort de Costco résiderait dans des prix moins chers, notamment dans l'alimentaire, que ceux pratiqués par Amazon, ainsi que des produits de meilleure qualité.

À lire sur The Street

Pago invite ses consommateurs à Shazamer ses bouteilles

Pago, la marque à la petite bouteille verte, invite les consommateurs à vivre une expérience originale sur mobile, via l'application Shazam, afin de les faire "passer du réel au virtuel". Il leur suffit de "shazamer", avec leur smartphone, une bouteille de Pago, pour "plonger dans l'ivresse des différents fruits", explique l'agence Les Gros Mots, qui accompagne Pago dans l'opération digitale. "Le consommateur peut ainsi voir, écouter, toucher et jouer avec l'ivresse intense des parfums Frais, Litchi, Citron-Citron vert et de l'iconique ACE", poursuit l'agence. Un jeu-concours est également organisé avec à la clé un voyage pour 2 à Nouméa.

Amazon détrône Apple

Amazon a dépassé son rival Alphabet, maison mère de Google à Wall Street, devenant ainsi la deuxième capitalisation mondiale. La valeur boursière de la société américaine a bondi de 2,7 % mardi, pour s'élever à 768 milliards de dollars, quand Alphabet chutait à 0,4 %, pour atteindre 762,5 milliards de dollars. Au cours des douze derniers mois, le titre Amazon a fait un saut de 85 %, dont 35 % depuis le 1er janvier 2018. En 2017 Apple était l'entreprise la plus chère du monde (752 milliards de dollars) et devançait Alphabet, la maison mère de Google, Microsoft complétait le podium, suivi de près par Amazon et Facebook, respectivement en 4ème et 6ème position.


A lire aussi dans Les Echos

Un nouvel hebdo " vraiment " différent

Après l'ebdo (qui s'arrête aujourd'hui pour cessation de paiement), un autre hebdomadaire voit le jour sous le nom de Vraiment. Ce nouveau média veut se détacher de l'actualité brûlante, prendre du recul et produire des longs formats. Le premier numéro a été tiré à 150 000 exemplaires, et sera disponible en France, Suisse, Belgique et au Luxembourg au prix de 4,50 euros. Le magazine de 84 pages se partagera entre une moitié information nationale et internationale et une partie bien être et culture. Funny Bones qui travaille notamment avec M Le magazine du Monde, L'Equipe Magazine, So Film, a réalisé une grande partie des photographies de Vraiment.

A lire aussi dans Challenges


YouTube se lance dans la production de film

YouTube va produire un film en interne, Vulture Club , avec l'actrice oscarisée Susan Sarandon. Le film, actuellement en post-production et dirigé par la réalisatrice Irano-Americaine Maryam Keshavarz, sortira en salles cette année. Il sera ensuite diffusé auprès des abonnés payant de YouTube. "Le film suit une femme abandonnée par le gouvernement et qui trouve une communauté dans les endroits les plus inattendus" , a commenté Maryam Keshavarz dans un communiqué, qualifiant YouTube d' "innovateur" . Susan Sarandon incarnera une infirmière urgentiste dont le fils a été enlevé par des terroristes.

A lire aussi dans Le Figaro

La rédaction

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