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Les 10 idées marketing de la semaine (25-29 mars 2019)

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Au menu des 10 idées de la semaine : l'audacieux braquage de trottinettes du drugstore parisien, McDo souhaite doper sa relation client par l'IA, une campagne émouvante pour les 50 ans d'Intermarché et Pernod-Ricard voit ses publicités Reddit surperformer.

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"Le drugstore parisien" réalise une opération insolite et audacieuse

L'opération "The Parisian rendez-vous" a surpris les observateurs ! Le 27 mars, une ribambelle de trottinettes électriques a été installée devant le ''drugstore parisien'' (groupe Casino) pour gagner en visibilité. Les trottinettes en libre-service des quartiers alentours (ce qui représente une cinquantaine de trottinettes) ont été "capturées " pour être placées devant la boutique de la rue du Bac. Sur leurs applications (Lime, Bird, Bolt, etc.), les utilisateurs de trottinettes électriques parisiens ont ainsi pu voir apparaître une concentration inédite de trottinettes à un mystérieux point précis... soit juste devant le magasin. Les passants qui ont choisi de garer ou de récupérer leur trottinette à cet endroit se sont vu offrir des remises (- 20 %) et différents cadeaux valables sur le magasin.

McDonald's dope sa relation client par l'IA

La plus grande chaîne de restauration rapide au monde a investi plus de 300 millions de dollars dans l'achat de la startup israélienne Dynamic Yield. Grâce à cette nouvelle technologie, les restaurants McDonald's peuvent faire varier l'affichage des éléments de menu sur des panneaux numériques, en fonction de facteurs tels que la météo (plus de café les jours froids et McFlurries les jours chauds), l'heure ou encore les préférences régionales. Les menus proposeront également des éléments supplémentaires aux clients.

À lire sur Techcrunch.com

Apple lance son service de streaming vidéo

Dans la bataille du streaming et des jeux vidéo, un nouvel acteur est entré en scène avec Apple par son son offre Apple TV+. La plateforme, dont le développement a été supervisé par deux anciens de Sony Pictures, Zack Van Amburg et Jamie Erlicht, sera lancée cet automne dans plus de 100 pays, dont la France. Au programme : des contenus originaux proposés par des poids lourds d'Hollywood dont Steven Spielberg, Jennifer Aniston, JJ Abrams ou encore Jason Momoa. La célèbre présentatrice américaine Oprah Winfrey réalisera également deux documentaires pour le compte d'Apple TV Plus.

À lire sur Boursedirect.fr

Pernod-Ricard préfère Reddit à Facebook et Google

Reddit plutôt que le duopole Google / Facebook. C'est le pari gagnant de Pernod-Ricard, qui communique depuis octobre dernier sur le réseau social pour sa marque de vodka Absolut. Les vidéos de 30 secondes de l'annonceur étaient diffusées en auto-play sur des sub-reddits spécifiques comme "LGBTQ", alors que la marque a récemment pris position en faveur de ces communautés. Un choix efficace, en témoigne un résultat doublé en matière de vues par rapport à la moyenne des publicités Reddit, mais aussi un taux de complétion 2,5 fois plus élevé sur les vidéos de 8 à 10 secondes.

À lire sur Marketing Dive

WarnerBros lance avec Snapchat le premier lense activable par la voix

Pour promouvoir son film Shazam!, dans lequel le héro éponyme se transforme à loisir en super-héro en hurlant son nom, Warner Bros s'est associé à Snapchat pour créer le premier lense en réalité augmentée activable en disant... Shazam!, et qui vous transforme en... Shazam!. Simple et efficace, quand on sait que les lenses sont utilisés quotidiennement par 70% des utilisateurs de Snapchat. Le lense sera disponible dans 20 pays, dont la France.

À lire sur MobileMarketer.com


Papa's John : Saquille O'Neal comme nouvel investisseur et égérie

Pourquoi se payer les services d'un influenceur, quand c'est lui qui peut vous payer pour devenir votre égérie ? C'est peut-être ce qui s'est dit au sein de la chaîne de restaurants Papa John's, en difficulté après la démission de son président suite à des propos racistes, quand l'ex-star de la NBA Shaquille O'Neal s'est vue proposer une place au conseil d'administration, dont il devient le premier membre afro-américain. Il prend également 30% de 9 restaurants de la chaîne situés à Atlanta.


Intermarché fête ses 50 ans avec une campagne émouvante

La chaîne de supermarchés a lancé un nouveau spot pour marquer le 50e anniversaire de la marque, présenté pour la première fois à la télévision les 24 et 27 mars dans les salles de cinéma. Les supermarchés français Intermarché ont lancé cette publicité " C'est magnifique ", basée sur une histoire simple et émouvante : un homme qui a perdu sa femme essaye de retrouver goût à la vie. Il va au mariage de sa fille, s'occupe de ses petits-enfants et essaye de refaire la recette de pâtes que cuisinait son épouse. Ce n'est pas la première fois qu'Intermarché tente de tirer une larme au consommateur avec une publicité émotionnelle. En 2017, la marque a lancé une pièce de trois minutes intitulée " L'Amour " qui raconte l'histoire d'un jeune homme amoureux d'une caissière de supermarché qui, à la suite de son béguin, change ses habitudes alimentaires.


Burger King offre gratuitement Whopper à quiconque "met le feu" à la concurrence

La campagne "Burn That Ad" invite les clients à analyser tous les médias des concurrents de la chaîne de restauration rapide sur son application compatible AR, puis à le graver virtuellement pour recevoir un bonus gratuit. La chaîne américaine de restauration rapide Burger King offre des coupons signature à ses clients qui brûlent les publicités de leurs concurrents en réalité augmentée. La campagne implique une application AR qui encourage les clients à capturer des images de restaurants de chaînes rivales et à les recouvrir de flammes numériques, et donc à gagner un whopper gratuit.


À lire sur Thedrum.

Domino's lance la commande de pizza depuis une voiture connectée

Vous sillonnez une route américaine, mais une petite faim vous surprend. Vous ne pouvez pas utiliser votre mobile pour commander et aucun drive n'est en vue. Pas de panique ! Si vous êtes l'heureux conducteur d'une voiture récente, connectée et équipée d'un écran tactile, Domino's vous permet désormais de commander directement depuis la bien nommée application embarquée "AnyWare", annoncée cette semaine dans un communiqué. Choisissez la pizza, le restaurant où vous irez la récupérer, payez et vous n'aurez plus qu'à suivre en temps réel sa fabrication !


L'envers du design de l'anti-marque Brandless

Comment développer l'image de marque d'une... anti-marque ? Ce défi incombe à Jen Tank, Chief Creative de Bandless, la DNVB lancée en 2017 autour de 115 produits. Ces derniers n'ont ni nom, ni logo spécifique, et son simplement désigné par leur fonction : "sauce tomate", "produit vaisselle" ou "baume à lèvres". Interviewée par Fast Company, Jen Tank raconte son quotidien, entre conception des publicités, des packagings, de l'expérience d'unboxing ou encore du site Web.

À lire sur Fast Company

La rédaction

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