Les 10 idées marketing de la semaine (11-15 mai)

Publié par le

Au menu des 10 idées cette semaine : les meilleures publicités confinées au UK, la nouvelle campagne data de Spotify, l'OM se lance dans le rap, Nike dessine des nuages et Tostitos organise une battle de nachos avec Bill Murray.

Je m'abonne
  • Imprimer
Les PDG chinois se vendent en direct

Le livestream shopping, qui s'impose en Chine depuis plusieurs années, a vu sa croissance exploser pendant la crise du Covid-19. Selon un rapport de iiMedia Research, la vente en direct par vidéo a ainsi généré 61 milliards de dollars de transactions en 2019 et devrait atteindre 129 milliards de dollars en 2020. C'est que le ralentissement économique à l'oeuvre pendant le confinement a poussé les dirigeants de grandes sociétés chinoises à mouiller la chemise : afin d'augmenter les revenus de leurs entreprises, nombreux sont ceux à être apparus en direct devant la caméra sur Taobao, JD ou encore Douyin (version chinoise de TikTok) - à la place des célébrités et des influenceurs - pour des événements promotionnels ponctuels ou des rendez-vous plus réguliers avec leurs cibles. En bons VRP, parfaits connaisseurs de leur marque, ils parlent ainsi de leurs produits ou répondent aux questions des consommateurs, sans oublier d'apporter une touche de divertissement - comme Hou Yi, PDG et fondateur de Hema d'Alibaba, qui a participé "en live" à une compétition d'épluchage d'écrevisses. La pratique se généralise dans de nombreux secteurs et se veut particulièrement lucrative. Li Jing, président de l'entreprise d'accessoires pour la maison Mendale Textile a, par exemple, réalisé 3,5 millions de dollars de ventes pour son entreprise sur une diffusion en direct de quatre heures, en mars. Le 10 mai dernier, la présidente de Gree Electric, Dong Mingzhu, a vendu pour plus de 43,7 millions de dollars d'appareils électroménagers sur une diffusion en direct de trois heures.

À lire sur The Next Web

La rédaction

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet