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Les 10 idées marketing de la semaine (du 29 juin au 3 juillet)

Publié par Fiona Gentilleau le

Au menu des 10 idées cette semaine : Lidl se lance dans les sneakers, L'Oréal rate son "washing", tandis que les marques de soda ciblent deux fois plus les jeunes afro-américains et que le gel hydroalcoolique personnalisé peut devenir le nouveau goodies à succès !

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Des entreprises face à leur passé esclavagiste

La vague de "diversity washing" engendrée par le meurtre de George Floyd et le mouvement Black Lives Matter n'en finit pas de faire tanguer les entreprises. Si L'Oréal a pris la vague de face en attirant bêtement l'attention sur ses produits blanchissant là où on ne lui demandait rien, d'autres entreprises ressortent les livres d'histoire et demandent pardon. Après le déboulonnage de la statue de l'esclavagiste Edward Colston à Bristol, des sociétés et insitutions britanniques ont demandé pardon pour leur passé esclavagiste. Il s'agit de la Royal Bank of Scotland, Llyods Bank, Bank of England ou encore le brasseur Greene King, dont une partie des fondateurs, esclavagistes, a bénéficié au XIXe siècle de compensations financières au moment de l'abolition de l'esclavage en 1833. Greene King et Lloyds Bank se sont également engagés à faire des dons à des associations. De quoi questionner sur le passé de nombreuses entreprises, mais aussi sur leur présent : de nombreux produits du quotidien sont encore fabriqués dans des conditions troubles, des minerais utilisés dans nos téléphones aux crevettes et avocats de vos derniers makis...

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