Les 10 idées marketing de la semaine (22-26 juin)

Publié par Fiona Gentilleau le

Au menu des 10 idées cette semaine : Trump se fait piéger par des utilisateurs de TikTok, la Pride Month débarque sur Animal Crossing, Facebook se fait boycotter par les marques et la SPA lance un plan de mobilisation contre l'abandon des animaux... et bien d'autres encore !

Je m'abonne
  • Imprimer
© Bumble Dee - stock.adobe.com Un engagement risqué pour certains

La publicité 'One of us' de McDonald's se retrouve en territoire dangereux : considérée comme relevant plus de l'exploitation que de la solidarité selon une étude Ace Metrix et Marketing Dive. Le spot publicitaire de McDonald's nommait les récentes personnes noires victimes de violence y compris Georges Floyd. L'étude révèle que le message a été bien considéré par les téléspectateurs (à 57%) mais les consommateurs n'ont pas apprécié l'exploitation du mouvement actuel au profit d'une publicité. McDonald's n'est pas la seule marque à s'être fait attaquer sur un engagement douteux. Starbucks est l'exemple emblématique de cette tension entre communication, engagement et silence. La société avait d'abord interdit à ses employés de porter des t-shirts en soutien à la cause Black Lives Matter avant de changer de position et de décider de sortir sa propre ligne de vêtement pour les soutenir. Interprétée par beaucoup comme une décision hypocrite, Starbucks s'est fait lyncher sur les réseaux sociaux avec le hashtag #boycottstarbucks et a rapidement annulé sa décision. De plus en plus les nouvelles générations s'engagent dans des causes telles que Black Lives Matter et donnent une marge d'erreur presque nulle aux marques, à tel point que la confiance s'effondre et les consommateurs vont voir ailleurs...

À lire sur marketingdive.com




Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet