E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Les 10 idées marketing de la semaine (8-12 juin)

Publié par Fiona Gentilleau le

Au programme des idées cette semaine : Puma vous fait courir en toute sécurité, Game of Thrones fait un adieu original à ses fans, CrossFit défraie la chronique, Deliveroo pédale pour Casino... Et bien d'autres surprises !

Je m'abonne
  • Imprimer

Puma et Running Heroes organisent le premier 10km virtuel

Depuis quelques semaines, les joggeurs peuvent à nouveau courir librement en temps et en distance, mais les rassemblements restent pour l'instant impossibles. Running Heroes, la plus grande communauté de runners en France, et Puma lancent donc le premier 10km virtuel post-confinement : le '10K Free To Race' est une course virtuelle et solidaire au format inédit. Le principe est simple : courir 10km entre le 20 juin 00h01 et le 21 juin 23h59 où l'on veut, quand on veut, en une seule fois, sans pause et en s'inscrivant préalablement au challenge. Les performances seront mesurées grâce à une montre GPS ou une application de tracking, et consultables en temps réel. Une partie des bénéfices de l'opération sera reversée à l'Unicef pour répondre à l'urgence liée au Covid-19. Les runners auront des adversaires de choix puisqu'une partie des athlètes Puma participeront aussi à la course.

Inscriptions sur runningheroes.com

Snapchat lance Dynamic Product Ads en France

Snapchat étend son offre dans le domaine du e-commerce avec le lancement, en France, de Dynamic Product Ads. Cette fonctionnalité vise à rendre le parcours d'achat plus fluide et de générer un retour sur investissement plus important pour les marques. Les annonceurs français peuvent désormais automatiquement créer des campagnes en temps réel sur la base de catalogues de produits contenant jusqu'à des centaines de milliers de références. L'arrivée des DPA, dont l'accès est gratuit permet de gagner du temps sur le processus de création, et sur le plan administratif pour lancer des campagnes "toujours actives" et mesurables. Lancôme, Ralph Lauren, M.A.C ou encore Adidas font partie des premiers à avoir testé DPA au cours du mois dernier.

M6 s'engage pour relancer l'économie des restaurants

La chaîne M6 a tourné une séquence vidéo pour promouvoir la fréquentation des restaurants qui ont récemment rouvert après deux mois de confinement pendant le Covid-19. Les réputés chefs Hélène Darroze, Philippe Etchebest et Michel Sarran s'y succèdent pour expliquer que les précautions sanitaires sont respectées et que les restaurateurs ont besoin de leurs clients pour relancer l'économie de leur établissement "de la crêperie aux trois étoiles". Le spot a été diffusé sur la chaîne pour la première fois ce mardi 9 juin.


© aanbetta - stock.adobe.com

Booking.com offre des réductions aux Américains

Booking.com profite du déconfinement pour proposer des remises aux vacanciers américains s'ils laissent le site organiser leur périple à travers le pays. Pour compenser la perte d'activité des derniers mois, Booking.com offre en effet jusqu'à 5% de cashback à ses clients. Pour en profiter, il faut se rendre sur l'application mobile et créer une liste de souhaits : une manière de valoriser les destinations locales à l'intérieur des États-Unis. Les clients qui en ajoutent au moins trois à leur liste de souhaits reçoivent une récompense. Cette campagne est aussi un moyen pour la plateforme d'adopter une nouvelle stratégie marketing.

© Paul Calver

Casino et Deliveroo livrent chez vous !

Le groupe Casino et le service de livraison rapide Deliveroo collaborent pour livrer les courses à domicile. Ce service déjà présent en Ile-de-France et dans certaines villes comme Strasbourg ou Bordeaux a rapidement séduit les utilisateurs. Le service de livraison annonce que 1 500 magasins de l'enseigne de supermarchés seront référencés sur l'application d'ici 2021 et 9 enseignes sont concernées dont Monoprix, Franprix et les différentes déclinaisons de Casino. Pour se faire livrer, les clients doivent passer commande depuis la session "épicerie" et les produits disponibles s'affichent aux côtés de paniers déjà prêts. Tout comme pour les commandes de nourriture, les frais de livraison varient en fonction de la distance que le livreur parcourt. Une belle manière de contrer la collaboration entre Carrefour et UberEats.

Reebook arrête sa collaboration avec CrossFit

Le 9 juin, la marque Reebok a annoncé dans un communiqué ne pas renouveler son partenariat avec CrossFit. La cause ? Un tweet douteux de Greg Glassman, PDG de CrossFit. En réponse à un tweet de l'IHME : "Le racisme est un problème de santé publique", le PDG rétorquait "Floyd-19". Le tweet a été jugé raciste par les internautes sur les réseaux sociaux. La société perd un partenaire de taille et de nombreuses salles de fitness aux États-Unis choisissent de prendre leur distance avec la marque. L'équipementier Rogue a annoncé réévaluer son travail avec CrossFit. Dans un tweet sur le compte officiel de la marque, Greg Glassman s'est excusé : "Les mots que j'ai choisi hier étaient une erreur. J'ai le coeur lourd en pensant à la douleur que j'ai causé. C'est une erreur, pas raciste mais une erreur".


Une étudiante en marketing fait vibrer internet avec son CV !

Lenna Jouot, étudiante en master management du sport à l'INSEEC a dévoilé un des CV les plus créatifs possible. Dans le cadre de sa recherche d'alternance, la jeune femme a décidé de marquer les esprits avec un CV pour sûr atypique : un format inédit de 7 pages, qui reprend l'esprit du fameux journal sportif l'Équipe. On y découvre le parcours de l'étudiante, ses objectifs mais aussi sa vision du métier. Elle a effectué un travail éditorial complet qui reprend tout l'univers du sport. "J'avais envie de faire la différence auprès des recruteurs. Si certains avaient déjà eu l'idée de détourner la couverture de l'Equipe, je voulais pour ma part aller au bout de l'idée et faire quelque chose de plus poussé, avec plus de détails" déclare la jeune étudiante, et les réseaux se déchaînent, en 24h son CV cumulait plus d'un million de vues .


Babel lance son programme 'Restart' pour aider les marques à se relancer

BABEL lance 'Restart', un programme d'actions pour relancer la communication des marques car les attentes de la société envers les entreprises et leurs dirigeants s'intensifient. Aujourd'hui les marques doivent trouver avec leurs clients le système relationnel le plus adapté en sortie de crise. Le programme Restart mobilise toutes les expertises de Babel pour aider les directions de la communication à relancer rapidement et efficacement leur communication. Restart c'est : 1 workshop kick-off animé par l'agence en présentiel ou en distanciel pour partager les leçons de la crise spécifiques à l'activité, réaliser un premier diagnostic de la communication, identifier et sélectionner les priorités d'action à court, moyen et long terme. C'est aussi 3 champs d'actions à activer conjointement ou séparément selon les priorités identifiées : re-engage avec des actions tournées vers l'interne pour réengager le collectif dans une dynamique rassurante. Re-connect : des actions publicitaires, digitales et éditoriales pour renouer et renouveler le lien avec les clients et enfin re-shape : des actions pour faire de la raison d'être un inspirant de la communication de sortie de crise.

GOT fait ses adieux de manière originale !

Lors de l'épisode final de Game Of Thrones les fans ont manifesté leur tristesse, mais pour offrir un dernier au revoir digne de ce nom, la musique du générique a résonné une dernière fois dans une église. C'est HBO Nordic et N'fellows qui ont pensé à ce coup marketing et c'est dans l'église Von Frelsers de Christianshavn que le générique a retenti pour la dernière fois. Aucun habitant n'était au courant, une belle surprise donc pour les passants et les touristes qui se sont émerveillés dès les premières notes. Cette initiative a rapidement été relayée sur les réseaux sociaux et sur les chaînes de télévision. Une manière très originale pour les créateurs de Game of Thrones de sonner le glas final et pourquoi pas tenter à nouveau la planète entière de vibrer sur le fameux "Winter is coming"...



L'Oréal sort un spot publicitaire qui fait débat

Le très connu slogan "vous le valez bien" de L'Oréal est au coeur de la dernière campagne de la marque créée par l'agence McCann. Les marques apportent leur soutien à la communauté noire suite à la mort de Georges Flyod. Tout comme McDonald's ou Nike, L'Oréal dévoile à son tour un spot ciblé. La vidéo est tournée avec l'actrice et ambassadrice de la marque Viola Devis qui parle face caméra. Le groupe de cosmétique envoie un signal fort avec cette vedette et prouve une démarche de soutien et d'engagement de la part de la marque. Pourtant, la campagne n'a pas tardé à faire ressortir d'anciennes histoires : en 2017, L'Oréal s'était séparé de la mannequin Munroe Bergdrof parce qu'elle dénonçait le racisme. Sur Twitter et Instagram certains internautes ont dénoncé "l'hypocrisie" de la situation.


NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet