Les 10 idées marketing de la semaine (1-5 juin)

Publié par Clément Fages le

Au menu des 10 idées marketing cette semaine : les marques réagissent aux manifestations contre les violences raciales outre-Atlantique et essayent de réinventer leurs opérations marketing dans le contexte du Covid-19, de quoi se demander encore et encore : comment communiquer en temps de crise ?

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Faut-il arrêter de communiquer en temps de crise ?

Comment réagir, en tant qu'annonceur, face à une crise ? C'est la question posée par Belinda Smith dans sa tribune "Why did brands fail to pause ads on #BlackoutTuesday", la journée de mobilisation contre les violences raciales organisée ce mardi 2 juin aux Etats-Unis. Depuis 13 ans, cette professionnelle de la publicité s'est habituée à voir les marques stopper leurs campagnes à la moindre occasion. Et après l'épidémie de Covid-19, le mouvement de protestation qui agite les Etats-Unis, et au-delà, depuis le 25 mai et l'homicide de George Floyd, peut-être légitimement considéré comme une occasion de se faire discret. Toutefois, elle constate recevoir encore des communications publicitaires, et voir des annonces sur Instagram, comme si de rien n'était. Avec un résultat catastrophique selon elle, puisque plus que jamais, pour ces marques, il semble que "black lives not matter". Et, citant en exemple les réactions de Verizon ou de Bank of America, elle ne peut s'empêcher de taper sur le dos de Nike, qui compte sur les internautes pour rendre sa vidéo virale, sans pour autant mener d'actions concrètes pour changer les choses.

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Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. Suivez-moi [...]...

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