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Les 10 idées marketing de la semaine (11-15 juin)

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Au menu des 10 idées marketing cette semaine : la Coupe du monde affole la mode, la pollution plastique affole les marques et le podcast affole la pub. Sans oublier Renault qui se lance dans la réalité "alternée" ou Nike qui fait du brand content sans le vouloir.

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Ce documentaire sur la Air Jordan bouleverse-t-il les codes du brand content ?

Le secret d'un brand content réussi ? Le lâcher-prise. C'est ce que semble dire Adweek dans ce billet sur le film "Unbanned: The Legend of AJ1", qui sera à l'affiche des salles de cinéma américaine cet automne. Ce dernier met en lumière le rôle de la Air Jordan, basket issue de la collaboration entre Michael Jordan et Nike, dans l'évolution de la NBA dans les années 80 et plus généralement de la culture des jeunes américains de l'époque. Entre le racisme ambiant sur les parquets à l'époque et l'explosion des petits larcins commis par les jeunes les plus défavorisés pour se procurer une paire de la fameuse chaussure, le film aborde sans filtre des sujets difficiles, ce qui serait inconcevable si une quelconque direction marketing avait été aux commandes. Et pourtant...

À lire sur Adweek.com


Les revenus de la publicité sur podcast explosent aux Etats-Unis

Une hausse de 86% : c'est l'évolution des revenus publicitaires issus de la monétisation du format podcast outre-Atlantique en 2017 selon l'IAB et PwC. Dans une étude réalisée en commun, ces revenus atteignent la somme de 314 millions de dollars, contre 169 millions en 2016. Dans un précédent rapport, l'IAB ne tablait que sur une hausse de 30% pour 2017. L'institution mise désormais sur des revenus atteignant les 660 millions de dollars d'ici deux ans.

À lire sur Fastcompany.com

Pour aller plus loin :

Comment monétiser l'audio numérique ?

McDo veut supprimer les pailles en plastique en France

La décision de McDonald's ne sera-t-elle qu'un feu de paille ? Alors qu'en France 3,2 milliards de pailles sont ainsi utilisées puis jetées chaque année et ce, rien que dans l'industrie du fast-food (étude SeasAtRisk, 2 017), la chaîne de fast-food annonce des tests dans ses établissements pour proposer des alternatives moins polluantes aux pailles plastiques, véritable fléau écologique. Et ce, dès le 18 juin. Un panel de consommateurs se verra proposer deux alternatives : une paille à base de papier ou un gobelet doté d'une fermeture intégrée. Les premiers tests seront véritablement déployés dans les restaurants français en septembre. En mars 2018, McDo et ses 1 300 franchisés en Angleterre sont déjà passés aux pailles en papier.

À lire sur Le Parisien

A New York, Sephora chouchoute les transgenres

Aux États-Unis, dans le cadre de son programme "Classes of confidence" ("ateliers de prise de confiance en soi", l'enseigne Sephora lance à New York son premier atelier de maquillage à destination de la communauté transgenre. La marque envisage de déployer l'initiative dans 150 de ses boutiques et de mettre en ligne des tutoriels sur son compte YouTube.

À lire sur Les Inrocks

Salto, l'alternative française à Netflix

Un Netflix à la française ? TF1, M6 et France Télévisions annoncent leur alliance dans la création d'une plateforme SVOD commune. Baptisée Salto, cette plateforme de contenus vidéo, accessible via Internet sur ordinateur, tablette, smartphone, ainsi que sur certains téléviseurs, a vocation "à participer activement au rayonnement de la création française et européenne", précisent les trois groupes audiovisuels. Au programme : du direct, du direct de rattrapage et des programmes inédits, comme des avant-premières d'épisodes de séries. Salto repose sur un modèle 100 % payant, avec deux tarifs fixés selon les formules - 1,99 euro et 6,99 euros par mois. Une société commune, détenue à parts égales par les trois groupes, va être créée.

À lire sur Le Figaro

Coupe monde : les marques de mode, aussi, soutiennent les Bleus

La Coupe du monde de football se joue aussi sur le terrain de la mode sur lequel foisonnent les collections spéciales "Bleus". À l'instar de la collection de cinq maillots de la marque Eleven Paris, porteurs des messages "Hooligans", "Kickoff" ou encore "Favelas". Ou, encore, de la collaboration entre Celio et Tximista Lizarazu, créateur de la marque Overturn et fils du footballeur Bixente Lizarazu, pour un t-shirt réversible avec un message de soutien à l'équipe de France.

À lire sur Fashion Network

Instagram lance sa fonctionnalité Shopping dans ses Stories

Les marques qui utilisent les Stories d'Instagram pour faire la promotion de leurs produits pourront désormais les vendre directement sur la plateforme, via ce format a annoncé le réseau social cette semaine. Les Stories utilisant cette fonctionnalité afficheront un sticker en forme de sac, qui, une fois cliqué, donnera des informations sur le ou les produits identifiés ainsi que la possibilité de l'acheter.

LOU.YETU et The Kooples sont les " premiers partenaires français à avoir pu tester cette fonctionnalité dans leurs Stories en avant-première ", explique Instagram dans un communiqué, précisant que 300 millions d'internautes consultent les Stories de la plateforme chaque jour. Profitez-en, tant que cette fonctionnalité est gratuite...

Renault lance un jeu de piste géant en " réalité alternée "

Renault lance ce 13 juin " Mobility Theory ", un jeu de piste physique et digital dont le scénario va évoluer au cours des six prochains mois en fonction des décisions des joueurs, et cela dans le monde entier. Imaginée par l'agence We Are Social, l'opération a débuté il y a quelques semaines avec l'apparition sur les réseaux du constructeur d'un mystérieux message vidéo appelant à retrouver le journaliste Laurent Marcovick, expert de la mobilité autonome. Des indices seront régulièrement dévoilés, comme par exemple ce weekend à l'occasion des 24H du Mans, et le jeu sera animé par des formats immersifs, audio ou en réalité augmentée.


Corona surfe une vague de plastique pour la journée mondiale de l'Océan

Quand Adidas active son partenariat avec l'organisme Parley for the Oceans en fabriquant des maillots et des paires de chaussures à partir de plastique recyclé, Corona, également partenaire de l'organisme, s'est distingué vendredi dernier en créant une vague de déchet en plein centre de Melbourne. Les 1500 kilos de l'installation représentent la quantité de déchets plastiques déversés chaque jour dans les océans en Australie.

À lire sur SurfReport.com

Facebook lance une plateforme dédiée au gaming live

Facebook a lancé le 7 juin dernier, Fb.gg, un portail vidéo consacré au live-streaming esport et gaming, qui doit rassembler l'ensemble des contenus produits par les internautes qui utilisent déjà le réseau social pour streamer. L'américain cherche ainsi à concurrencer Google et Amazon qui avec YouTube et surtout Twitch dominent le secteur, tout en renforçant l'engagement de ses plus jeunes utilisateurs, qui s'était particulièrement érodés ces derniers mois.


Floriane Salgues & Clément Fages

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