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Les 10 idées marketing de la semaine (1-5 juillet)

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Au menu des 10 idées cette semaine : McDonald's distribue des couvertures géolocalisées pour se faire livrer, quand Uber Eats propose de consommer sa commande sur place et Carrefour veut déployer la livraison à domicile partout en France.

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En Suède, McDonald's vous livre partout grâce à une couverture connectée

En été, les Suédois ont tellement l'habitude d'emporter des barbecues portatifs à usage unique lors de leurs sorties estivales que les parcs les plus fréquentés disposent de poubelles dédiées. Mais une enseigne défie les traditions : McDonald's. Pour faire la promotion de son service de livraison, la chaîne de restauration rapide a distribué des couvertures de pique-nique en édition limitée, équipées de QR codes permettant de commander via Uber Eats ou son application mobile en étant géolocalisé. Le McDonald's le plus proche reçoit et exécute la commande. Le dispositif a été imaginé par Agency Nord DDB qui a également récemment supervisé une campagne de sensibilisation au déclin des abeilles en créant de minuscules répliques de restaurants McDonald's, surnommés "McHives", qui fonctionnent comme de véritables ruches.


Uber Eats présente l'option "dine-in" qui permet de manger sur place

La fonctionnalité, nommée "dine-In", offre une nouvelle possibilité aux utilisateurs d'Uber Eats. Ceux-ci ont déjà le choix entre la livraison à domicile et le retrait de la demande en restaurant. Désormais, ils peuvent choisir l'option "manger sur place". Comme son nom l'indique, celle-ci permet de commander son plat ou son menu depuis l'application Uber Eats, et de se déplacer ensuite en restaurant pour le déguster. Dans un premier temps, l'entreprise de livraison teste discrètement cette fonctionnalité aux États-Unis, dont notamment à Austin et au Texas.

En parallèle, l'application de livraison de repas à domicile devient le nouveau sponsor maillot de l'OM pour les 3 prochaines saisons soit jusqu'au moins 2022. Une information officialisée en début de semaine, qui fait à l'annonce du contrat de naming pour la Ligue 1 de football pour la saison 2020-2021.

À lire sur TechCrunch.com

© Migovar

Les programmes de fidélité sont de plus en plus expérientiels

78% des programmes de fidélité offrent désormais des récompenses expérientielles, contre 61% l'an dernier, selon la troisième édition de L2 Intelligence, le rapport annuel de Gartner. Ces programmes se distinguent en offrant des avantages lors des anniversaires, un accès anticipé aux produits ou aux ventes et des invitations à des événements exclusifs. Cette focalisation sur l'expérience suscite une loyauté émotionnelle, ce que Gartner a noté comme étant le type de fidélité le plus durable.

En parallèle, presque tous les 187 programmes de fidélité analysés dans six secteurs différents poursuivent une politique classique de générosité, avec une hausse du couponing et du cagnottage, tandis que des avantages comme la livraison gratuite s'impose chez la moitié des retailers, contre 39% l'an passé.

Dans l'ensemble, l'adoption de programmes de fidélisation a progressé de 13% par rapport à l'année dernière, en particulier dans les secteurs des vêtements de sport, des grandes surfaces et des grands magasins.

À lire sur RetailDive

Sony transforme la Tour Eiffel pour promouvoir Spider-Man

À l'occasion du lancement du dernier opus de Spider-Man, Sony et Snapchat s'associent pour lancer un dispositif mondial qui utilise la technologie Landmarker. Cette technologie transforme de célèbres monuments via des expériences de réalité augmentée géolocalisées en temps réel. Avec le lense "Far From Home" les utilisateurs de Snapchat pourront voir Spider-Man tisser sa toile autour de 4 grands monuments à travers le monde : Buckingham Palace à Londres et à la Tour Eiffel à Paris.

À lire sur MobileMarketer.com

Gucci teste l'AR sur son application

Gucci dévoile une nouvelle fonctionnalité sur son application : la réalité augmentée. Les utilisateurs sous iOS peuvent essayer virtuellement les baskets de la collection Ace de la marque de luxe. Après avoir choisi le modèle de leur choix, les utilisateurs doivent pointer la caméra de leur téléphone vers leurs pieds et l'image des baskets les recouvre. L'application traque les mouvements du pied et adapte la visualisation des chaussures en temps réel. Gucci a développé cette fonctionnalité avec Wannaby, start-up biélorusse spécialisée dans l'intégration de l'AR dans les applications retail.

À lire sur VentureBeat.com

Samsung ouvre un app store pour son assistant vocal Bixby

Après avoir ouvert son assistant personnel Bixby aux développeurs tiers en novembre dernier, Samsung ajoute une nouvelle brique à son écosystème en lançant un app store dédié. Le Bixby Marketplace est dès à présent disponible aux Etats-Unis et en Corée du Sud avec plusieurs applications phares en guise de tête de gondole : Google Maps, Spotify, iHeartRadio, NPR et Yelp. Pour accéder au Bixby Marketplace, l'utilisateur doit lancer l'application Bixby sur son smartphone puis faire glisser la fenêtre vers la gauche afin d'ouvrir l'app store.

À lire sur LesNumeriques.com

Grâce à l'OOH programmatique, une marque dénonce les vieilles lois américaines

Pour faire la promotion de sa marque de citronnade Country Time, le groupe Kraft Heinz a fait le pari d'une campagne originale : en mêlant achat programmatique et Out-of-home classique, la marque a ciblé les villes et les Etats américains où l'exploitation d'un stand à limonade est encore illégale. La campagne, lancée depuis le 24 juin, s'inscrit dans une stratégie de protestation globale contre cette interdiction menée par la marque depuis deux ans, afin de permettre à chaque enfant de vivre le rêve américain.

À lire sur MarketingDive

Carrefour va livrer à domicile partout en France

Le groupe de distribution déploiera d'ici 2020 son service de livraison à domicile dans toutes les villes françaises de plus de 10000 habitants. Dans ce sens, Carrefour compte désormais accélérer sur ce service et cible dès cette année le déploiement de Carrefour livré chez vous dans 45 agglomérations dont 30 villes à faible ou moyenne densité. L'enseigne mettra main basse dans 42 nouveaux magasins, dont 26 hypermarchés, pour son service de livraison à domicile.

À lire sur RetailDetail.be

Wix.com arrête la TV pour se focaliser sur LinkedIn et Twitter

Après avoir conquis les PME à grand renfort de publicité de masse, la plateforme de création de site Wix.com a décidé outre-Atlantique de changer de stratégie, en ciblant les graphistes, développeurs et agences indépendantes susceptibles de réaliser des sites pour leurs clients. De quoi également changer de mix-média : exit les investissements TV, sauf pour réaliser sa campagne annuelle du SuperBowl, au profit de la publicité digitale ultra-ciblée sur LinkedIn et Twitter, et des salons et autres événements professionnels du secteur. Après avoir dépensé respectivement 70 et 74 millions de dollars en marketing en 2017 et 2018, l'entreprise a déjà investi 55 millions de dollars au premier trimestre 2019.

À lire sur Digiday.com

Le plan de Mars Petcare pour devenir une entreprise à 200 milliards de dollars

C'est un marché qui devrait croître de 100 milliards de dollars ces six prochaines années, et qui attire ainsi une multitude d'acteurs. Face aux DNVB et à l'émergence de modèles direct-to-consumer sur abonnement, comment un champion comme Mars Petcare, l'un des leaders du "pet food", peut-il rivaliser ? En innovant répond son ancien CMO, qui a passé ces trois dernières années à mettre en place un incubateur de startup au sein de l'entreprise. Lancé en 2016, Kinship soutient les innovateurs des domaines de la santé des animaux domestiques, de la nutrition et des sciences, en leur faisant bénéficier des larges ressources, et notamment de la data, du groupe Mars. En trois ans, la structure est passée de 2 employés... à 200.

À lire sur TheDrum.com

La rédaction

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